Conversion de Date Ouillllllllllllle .......

9 réponses
Patrednef
Bonsoir =E0 vous,

Un probl=E8me se pose =E0 moi, et je n=92arrive vraiment pas =E0 le r=E9sou=
dre

Fichier ici:
http://cjoint.com/?0GDsBQ3Zwxz

Je re=E7ois d=92un tiers un fichier avec plus de 300 dates dans la colonne
A
Ces dates, en visu, sont justes.

Sauf que=85. Le formatage de ces cellules est : Date / param=EAtres
r=E9gionaux : Afrikaans et type : 01/03/14

La cellule A2 affiche le 16/03/2011, soit le 16 mars 2011 (c=92est cette
date que je cherche =E0 avoir au vrai format date)

Si je passe au format Standard, alors l=92affichage =3D 42440 soit le
11/03/2016 !!!

Si je passe au format Date + Fran=E7ais, j=92arrive sur le 11/03/2016 !!!!

J=92ai essay=E9 donn=E9es/convertir avec toutes les possibilit=E9s, pas de
solutions=85.

Avec VBA j=92arrive =E0 cela en me positionnant sur une cellule ou il y a
une de ces dates :
With ActiveCell
FausseDate =3D Split(.Value, "/")
MaDate =3D DateSerial(FausseDate(2), FausseDate(1), FausseDate(0))
MsgBox MaDate & " avec split & dateserial"
MsgBox CDate(.Value) & " avec CDate"

MsgBox CDate(Left(.Text, InStr(1, .Text, "/") - 1) & "/" &
Mid(.Text, 4, 2) & "/" & Right(.Text, 2))
End With

Le dernier msgbox me donne bien la date au format que je souhaite,
mais je ne trouve pas cela bien terrible comme m=E9thode !!!!! les
autres sont la pour mes tests
Je sais bien sur =E9crire le dernier Msgbox en formule=85. Je trouve juste
que je fais une usine =E0 gaz, alors qu=92il y a certainement plus simple

Mais y a-t-il un moyen plus propre , sans VBA pour transformer ces
dates en visu en date en dur ? avec une formule de pr=E9f=E9rence et une
autre m=E9thode

Je vous remercie d=92avance de votre aide et de votre apport

Au plaisir de vous retrouver tr=E8s vite

PatRednef

9 réponses

Jacquouille
Bonjour
Je viens de jeter un oeil, entre deux tartines.
tes dates sembles être au format US car il y a 1 an de décalage entre le
30/3/11 et les 31/3/11.
Tu devrais formater en yyyy pour voir l'année. Je parierais qu'il s'agit du
11 mars 2016. Je crois que tu as interprété le 11 comme étant 2011.....
fais =année(a2) et tu obtiendras 2016.

=(JOUR(A2)&"/"&MOIS(A2)&"/"&ANNEE(A2))*1 que tu formateras en date.
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Patrednef" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir à vous,

Un problème se pose à moi, et je n’arrive vraiment pas à le résoudre

Fichier ici:
http://cjoint.com/?0GDsBQ3Zwxz

Je reçois d’un tiers un fichier avec plus de 300 dates dans la colonne
A
Ces dates, en visu, sont justes.

Sauf que…. Le formatage de ces cellules est : Date / paramêtres
régionaux : Afrikaans et type : 01/03/14

La cellule A2 affiche le 16/03/2011, soit le 16 mars 2011 (c’est cette
date que je cherche à avoir au vrai format date)

Si je passe au format Standard, alors l’affichage = 42440 soit le
11/03/2016 !!!

Si je passe au format Date + Français, j’arrive sur le 11/03/2016 !!!!

J’ai essayé données/convertir avec toutes les possibilités, pas de
solutions….

Avec VBA j’arrive à cela en me positionnant sur une cellule ou il y a
une de ces dates :
With ActiveCell
FausseDate = Split(.Value, "/")
MaDate = DateSerial(FausseDate(2), FausseDate(1), FausseDate(0))
MsgBox MaDate & " avec split & dateserial"
MsgBox CDate(.Value) & " avec CDate"

MsgBox CDate(Left(.Text, InStr(1, .Text, "/") - 1) & "/" &
Mid(.Text, 4, 2) & "/" & Right(.Text, 2))
End With

Le dernier msgbox me donne bien la date au format que je souhaite,
mais je ne trouve pas cela bien terrible comme méthode !!!!! les
autres sont la pour mes tests
Je sais bien sur écrire le dernier Msgbox en formule…. Je trouve juste
que je fais une usine à gaz, alors qu’il y a certainement plus simple

Mais y a-t-il un moyen plus propre , sans VBA pour transformer ces
dates en visu en date en dur ? avec une formule de préférence et une
autre méthode

Je vous remercie d’avance de votre aide et de votre apport

Au plaisir de vous retrouver très vite

PatRednef
michel ou sam
Bonjour,
copie ta colonne et colle la dans le bloc-note
puis copie le bloc-note et colle le dans une colonne

Michel

"Patrednef" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à vous,

Un problème se pose à moi, et je n’arrive vraiment pas à le résoudre

Fichier ici:
http://cjoint.com/?0GDsBQ3Zwxz

Je reçois d’un tiers un fichier avec plus de 300 dates dans la colonne
A
Ces dates, en visu, sont justes.

Sauf que…. Le formatage de ces cellules est : Date / paramêtres
régionaux : Afrikaans et type : 01/03/14

La cellule A2 affiche le 16/03/2011, soit le 16 mars 2011 (c’est cette
date que je cherche à avoir au vrai format date)

Si je passe au format Standard, alors l’affichage = 42440 soit le
11/03/2016 !!!

Si je passe au format Date + Français, j’arrive sur le 11/03/2016 !!!!

J’ai essayé données/convertir avec toutes les possibilités, pas de
solutions….

Avec VBA j’arrive à cela en me positionnant sur une cellule ou il y a
une de ces dates :
With ActiveCell
FausseDate = Split(.Value, "/")
MaDate = DateSerial(FausseDate(2), FausseDate(1), FausseDate(0))
MsgBox MaDate & " avec split & dateserial"
MsgBox CDate(.Value) & " avec CDate"

MsgBox CDate(Left(.Text, InStr(1, .Text, "/") - 1) & "/" &
Mid(.Text, 4, 2) & "/" & Right(.Text, 2))
End With

Le dernier msgbox me donne bien la date au format que je souhaite,
mais je ne trouve pas cela bien terrible comme méthode !!!!! les
autres sont la pour mes tests
Je sais bien sur écrire le dernier Msgbox en formule…. Je trouve juste
que je fais une usine à gaz, alors qu’il y a certainement plus simple

Mais y a-t-il un moyen plus propre , sans VBA pour transformer ces
dates en visu en date en dur ? avec une formule de préférence et une
autre méthode

Je vous remercie d’avance de votre aide et de votre apport

Au plaisir de vous retrouver très vite

PatRednef
michel ou sam
Bonjour, autre solution
=1*TEXTE(A2;"AA/MM/JJ")
Michel

"michel ou sam" a écrit dans le message de news:
4e32f481$0$18787$

Bonjour,
copie ta colonne et colle la dans le bloc-note
puis copie le bloc-note et colle le dans une colonne

Michel

"Patrednef" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à vous,

Un problème se pose à moi, et je n'arrive vraiment pas à le résoudre

Fichier ici:
http://cjoint.com/?0GDsBQ3Zwxz

Je reçois d'un tiers un fichier avec plus de 300 dates dans la colonne
A
Ces dates, en visu, sont justes.

Sauf que.. Le formatage de ces cellules est : Date / paramêtres
régionaux : Afrikaans et type : 01/03/14

La cellule A2 affiche le 16/03/2011, soit le 16 mars 2011 (c'est cette
date que je cherche à avoir au vrai format date)

Si je passe au format Standard, alors l'affichage = 42440 soit le
11/03/2016 !!!

Si je passe au format Date + Français, j'arrive sur le 11/03/2016 !!!!

J'ai essayé données/convertir avec toutes les possibilités, pas de
solutions..

Avec VBA j'arrive à cela en me positionnant sur une cellule ou il y a
une de ces dates :
With ActiveCell
FausseDate = Split(.Value, "/")
MaDate = DateSerial(FausseDate(2), FausseDate(1), FausseDate(0))
MsgBox MaDate & " avec split & dateserial"
MsgBox CDate(.Value) & " avec CDate"

MsgBox CDate(Left(.Text, InStr(1, .Text, "/") - 1) & "/" &
Mid(.Text, 4, 2) & "/" & Right(.Text, 2))
End With

Le dernier msgbox me donne bien la date au format que je souhaite,
mais je ne trouve pas cela bien terrible comme méthode !!!!! les
autres sont la pour mes tests
Je sais bien sur écrire le dernier Msgbox en formule.. Je trouve juste
que je fais une usine à gaz, alors qu'il y a certainement plus simple

Mais y a-t-il un moyen plus propre , sans VBA pour transformer ces
dates en visu en date en dur ? avec une formule de préférence et une
autre méthode

Je vous remercie d'avance de votre aide et de votre apport

Au plaisir de vous retrouver très vite

PatRednef

Fredo P.
"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
4e32ec67$0$14256$
Bonjour
Je viens de jeter un oeil, entre deux tartines.=Sandwich

o))
Fredo P.
En fait,La cellule A2 n'affiche pas 16/03/2011 mais 16/03/11 .Si elle est
reçue telle que tu l'indique au format Afrikaans, les 2 premiers chiffres
indiquent l'année, c'est donc normal d'avoir 11 mars 2016

"Patrednef" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à vous,

Un problème se pose à moi, et je n’arrive vraiment pas à le résoudre

Fichier ici:
http://cjoint.com/?0GDsBQ3Zwxz

Je reçois d’un tiers un fichier avec plus de 300 dates dans la colonne
A
Ces dates, en visu, sont justes.

Sauf que…. Le formatage de ces cellules est : Date / paramêtres
régionaux : Afrikaans et type : 01/03/14

La cellule A2 affiche le 16/03/2011, soit le 16 mars 2011 (c’est cette
date que je cherche à avoir au vrai format date)

Si je passe au format Standard, alors l’affichage = 42440 soit le
11/03/2016 !!!

Si je passe au format Date + Français, j’arrive sur le 11/03/2016 !!!!

J’ai essayé données/convertir avec toutes les possibilités, pas de
solutions….

Avec VBA j’arrive à cela en me positionnant sur une cellule ou il y a
une de ces dates :
With ActiveCell
FausseDate = Split(.Value, "/")
MaDate = DateSerial(FausseDate(2), FausseDate(1), FausseDate(0))
MsgBox MaDate & " avec split & dateserial"
MsgBox CDate(.Value) & " avec CDate"

MsgBox CDate(Left(.Text, InStr(1, .Text, "/") - 1) & "/" &
Mid(.Text, 4, 2) & "/" & Right(.Text, 2))
End With

Le dernier msgbox me donne bien la date au format que je souhaite,
mais je ne trouve pas cela bien terrible comme méthode !!!!! les
autres sont la pour mes tests
Je sais bien sur écrire le dernier Msgbox en formule…. Je trouve juste
que je fais une usine à gaz, alors qu’il y a certainement plus simple

Mais y a-t-il un moyen plus propre , sans VBA pour transformer ces
dates en visu en date en dur ? avec une formule de préférence et une
autre méthode

Je vous remercie d’avance de votre aide et de votre apport

Au plaisir de vous retrouver très vite

PatRednef
Albert
Bonjour du Québec

Ici le format régional date est 11-02-29 et chez-vous c'est 11/07/29 pour
expliquer les changements à faire dans la formule de la colonne "C"
A la suggestion de Michel ou Sam, copier la colonne "A" entière dans le
Bloc-Notes
Dans le bloc-notes remplacer les "/" ou les "-" par rien il ne restera que
les six chiffres, copier le boc-notes dans la colonne "B"
Dans la cellule C2 la formule suivante :
=DROITE(B2;2)&"-"&STXT(B2;3;2)&"-"&GAUCHE(B2;2) et tirer vers le bas.
(remplacer les tirets par "/")
Copier les VALEURS la colonne "C" vers la colonne "D".

Bonne chance
albert

"Patrednef" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir à vous,

Un problème se pose à moi, et je n’arrive vraiment pas à le résoudre

Fichier ici:
http://cjoint.com/?0GDsBQ3Zwxz

Je reçois d’un tiers un fichier avec plus de 300 dates dans la colonne
A
Ces dates, en visu, sont justes.

Sauf que…. Le formatage de ces cellules est : Date / paramêtres
régionaux : Afrikaans et type : 01/03/14

La cellule A2 affiche le 16/03/2011, soit le 16 mars 2011 (c’est cette
date que je cherche à avoir au vrai format date)

Si je passe au format Standard, alors l’affichage = 42440 soit le
11/03/2016 !!!

Si je passe au format Date + Français, j’arrive sur le 11/03/2016 !!!!

J’ai essayé données/convertir avec toutes les possibilités, pas de
solutions….

Avec VBA j’arrive à cela en me positionnant sur une cellule ou il y a
une de ces dates :
With ActiveCell
FausseDate = Split(.Value, "/")
MaDate = DateSerial(FausseDate(2), FausseDate(1), FausseDate(0))
MsgBox MaDate & " avec split & dateserial"
MsgBox CDate(.Value) & " avec CDate"

MsgBox CDate(Left(.Text, InStr(1, .Text, "/") - 1) & "/" &
Mid(.Text, 4, 2) & "/" & Right(.Text, 2))
End With

Le dernier msgbox me donne bien la date au format que je souhaite,
mais je ne trouve pas cela bien terrible comme méthode !!!!! les
autres sont la pour mes tests
Je sais bien sur écrire le dernier Msgbox en formule…. Je trouve juste
que je fais une usine à gaz, alors qu’il y a certainement plus simple

Mais y a-t-il un moyen plus propre , sans VBA pour transformer ces
dates en visu en date en dur ? avec une formule de préférence et une
autre méthode

Je vous remercie d’avance de votre aide et de votre apport

Au plaisir de vous retrouver très vite

PatRednef
Albert
Le fichier example est là http://cjoint.com/?AGEezD0uDhU
"Albert" a écrit dans le message de
news:j0vi3l$mb1$
Bonjour du Québec

Ici le format régional date est 11-02-29 et chez-vous c'est 11/07/29
pour expliquer les changements à faire dans la formule de la colonne "C"
A la suggestion de Michel ou Sam, copier la colonne "A" entière dans le
Bloc-Notes
Dans le bloc-notes remplacer les "/" ou les "-" par rien il ne restera
que les six chiffres, copier le boc-notes dans la colonne "B"
Dans la cellule C2 la formule suivante :
=DROITE(B2;2)&"-"&STXT(B2;3;2)&"-"&GAUCHE(B2;2) et tirer vers le bas.
(remplacer les tirets par "/")
Copier les VALEURS la colonne "C" vers la colonne "D".

Bonne chance
albert

MichD
Bonjour,

Si tu as des dates dans une colonne dont certaines s'affichent à gauche (format américain)
et d'autres à droite (format de date) et que tu veux les transformer en format date de
ton système:
Supposons la plage F1:F6
J'ai tenu pour acquis que le séparateur pour les dates était "/". Tu adaptes selon celui que tu utilises.
Au besoin, tu peux ajouter une ligne de code pour leur donner un format personnalisé.

'-------------------------------
Sub test()
With Range("F1:F6")
.Replace "/", "/"
'au besoin
'.NumberFormat = "dd mmm yy"
End With
End Sub
'-------------------------------

MichD
--------------------------------------------

"Patrednef" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir à vous,

Un problème se pose à moi, et je n’arrive vraiment pas à le résoudre

Fichier ici:
http://cjoint.com/?0GDsBQ3Zwxz

Je reçois d’un tiers un fichier avec plus de 300 dates dans la colonne
A
Ces dates, en visu, sont justes.

Sauf que…. Le formatage de ces cellules est : Date / paramêtres
régionaux : Afrikaans et type : 01/03/14

La cellule A2 affiche le 16/03/2011, soit le 16 mars 2011 (c’est cette
date que je cherche à avoir au vrai format date)

Si je passe au format Standard, alors l’affichage = 42440 soit le
11/03/2016 !!!

Si je passe au format Date + Français, j’arrive sur le 11/03/2016 !!!!

J’ai essayé données/convertir avec toutes les possibilités, pas de
solutions….

Avec VBA j’arrive à cela en me positionnant sur une cellule ou il y a
une de ces dates :
With ActiveCell
FausseDate = Split(.Value, "/")
MaDate = DateSerial(FausseDate(2), FausseDate(1), FausseDate(0))
MsgBox MaDate & " avec split & dateserial"
MsgBox CDate(.Value) & " avec CDate"

MsgBox CDate(Left(.Text, InStr(1, .Text, "/") - 1) & "/" &
Mid(.Text, 4, 2) & "/" & Right(.Text, 2))
End With

Le dernier msgbox me donne bien la date au format que je souhaite,
mais je ne trouve pas cela bien terrible comme méthode !!!!! les
autres sont la pour mes tests
Je sais bien sur écrire le dernier Msgbox en formule…. Je trouve juste
que je fais une usine à gaz, alors qu’il y a certainement plus simple

Mais y a-t-il un moyen plus propre , sans VBA pour transformer ces
dates en visu en date en dur ? avec une formule de préférence et une
autre méthode

Je vous remercie d’avance de votre aide et de votre apport

Au plaisir de vous retrouver très vite

PatRednef
Patrednef
Bonsoir a vous tous,

Merci pour vos solutions qui me permettent de résoudre mon petit
problème

Désole pour le temps de réponse mais il n'y avait plus moyen de lire
les posts après mon post et ensuite les vacances

Au plaisir de venir apprendre ici avec vous tous

Patrednef