conversion décimale en jour - mois - année

21 réponses
Andre
Bonjour,
Je sèche.
J'essaie de trouver une formule qui me permet de transformer une valeur décimale
en jour, mois et année.

Exemple: Cellule A1: 1,5 ===>

Résultat:
A2: 1 an
A3: 6 mois
A4: 0 jours

Calculer les années : très simple : INT(A1)
Calculer les mois : très simple: INT((A1-INT(A1))*12)

Par contre, je n'arrive pas à calculer le nombre de jours
(30 ou 31 jours / mois) etc.

J'ai déjà chercher mais sans succès.
Quelqu'un aurait t' il une idée?

Merci de votre aide

André

10 réponses

1 2 3
MichD
Bonjour,

'--------------------------
Par contre, je n'arrive pas à calculer le nombre de jours
(30 ou 31 jours / mois) etc.
'--------------------------

Et tu pourrais ajouter 28 ou 29 jours pour le mois de février.

Si tu n'as pas une date de départ, un point de référence, comment peux-tu
arriver à répondre à ta question?
Est-ce que tu dois tenir compte qu'à l'occasion l'année bissextile?
Andre
Bonjour,
tout d'abord, merci de réagir rapidement à ma demande.

En réalité, pour un calcul en comptabilité (a ce que j'ai compris), le calcul se
fait sur une base de 30 jour pour un mois calendrier et pas 28,29, 30 ou 31 en
fonction du mois. Ce qui fait qu'un an = 30 x 12 = 360 jours.

Donc, j'essaie de trouver une formule qui converti un nombre décimale en année,
mois et jour. J'ai su extraire l'année et le mois, mais pas le jour. Je sèche et
j'appelle au secours.

Si vous avez quelque chose à proposer?
Merci encore
André

In article <lrvu0q$14u$, MichD says...

Bonjour,

'--------------------------
Par contre, je n'arrive pas à calculer le nombre de jours
(30 ou 31 jours / mois) etc.
'--------------------------

Et tu pourrais ajouter 28 ou 29 jours pour le mois de février.

Si tu n'as pas une date de départ, un point de référence, comment peux-tu
arriver à répondre à ta question?
Est-ce que tu dois tenir compte qu'à l'occasion l'année bissextile?

MichD
| Ce qui fait qu'un an = 30 x 12 = 360 jours.

Si tu as dans A1 : 1.5

En B1 : =ENT(A1) = 1 Jour
En B2 : =ENT((A1-ENT(A1))*360/30) = 6 Mois
En B3 : ==ENT((((A1-ENT(A1))*360/30)-ENT((A1-ENT(A1))*360/30))*30) = 0 jour

Tu peux entrer la valeur que tu veux dans A1
Jacquouille
Bonjour Denis,

Je ne suis guère spécialiste en compta.
Si je fais =aujourdhui()- le nombre de jours, j'aurai une date .
A partir de cette date, ne pourrait-on reprendre la formule de Laurent
Longres pour calculer l'âge du capitaine?
On aurait ainsi des ans, mois et jours.... mais avec des mois à 28,29 jours
et des années bissextiles....-(

PS1 : dans la seconde ligne (B2), si on a un nombre entier en A1,
n'obtiendra-t-on pas une multiplication par 0 ?
PS2 : toujours en B2, quelque soit le nombre en A1, s'il se termine par ,5
(1,5 ou 2,5 ou 75,5), on aura toujours 0,5*360/30 ....

Que penses-tu de ceci: (si je puis me permettre...)

=(ENT(A1/360))&" an(s)"&" et "&ENT((A1-(ENT(A1/360)*360))/12)&" mois"

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ls06gh$nc5$
Si tu as dans A1 : 1.5

En B1 : =ENT(A1) = 1 Jour
En B2 : =ENT((A1-ENT(A1))*360/30) = 6 Mois
En B3 : ==ENT((((A1-ENT(A1))*360/30)-ENT((A1-ENT(A1))*360/30))*30) = 0 jour

Tu peux entrer la valeur que tu veux dans A1
isabelle
bonjour,

=MOD(A1*10;1)*30

isabelle

Le 2014-08-07 11:18, Andre a écrit :
Bonjour,
tout d'abord, merci de réagir rapidement à ma demande.

En réalité, pour un calcul en comptabilité (a ce que j'ai compris), le calcul se
fait sur une base de 30 jour pour un mois calendrier et pas 28,29, 30 ou 31 en
fonction du mois. Ce qui fait qu'un an = 30 x 12 = 360 jours.

Donc, j'essaie de trouver une formule qui converti un nombre décimale en année,
mois et jour. J'ai su extraire l'année et le mois, mais pas le jour. Je sèche et
j'appelle au secours.

Si vous avez quelque chose à proposer?
Merci encore
André

In article <lrvu0q$14u$, MichD says...

Bonjour,

'--------------------------
Par contre, je n'arrive pas à calculer le nombre de jours
(30 ou 31 jours / mois) etc.
'--------------------------

Et tu pourrais ajouter 28 ou 29 jours pour le mois de février.

Si tu n'as pas une date de départ, un point de référence, comment peux-tu
arriver à répondre à ta question?
Est-ce que tu dois tenir compte qu'à l'occasion l'année bissextile?

MichD
Bonjour,

Pour obtenir le tout dans la même cellule sur la base d'un an est égal à 360
jours.

=ENT(A1)&" an(s) "&ENT((A1-ENT(A1))*360/30)&" mois
"&ENT((((A1-ENT(A1))*360/30)-ENT((A1-ENT(A1))*360/30))*30)&" jours"

A ) ta formule ne tient pas compte des jours qui est une demande du
demandeur.
B ) Attention, selon le demandeur, la valeur 1 dans une cellule ne vaut pas
1 journée, mais 1 an comme le spécifie le demandeur. En conséquence, si tu
as 1.5 en A1 cela signifie 1 an 6 mois. L'évaluation de la formule de la
valeur en A1 est loin du compte...
MichD
Bonjour Isabelle,

Si je peux me permettre, ta formule devrait ressembler à ceci :
=MOD(A1*12;1)*30

Des mois de 30 jours, des années de 360 jours ou de 10 mois, il y a de quoi
perdre la majeure partie des gens qui ne sont pas familiers avec Excel!
;-)
isabelle
mais non j'ai seulement interprété que le dixième représente le mois
et le centième et les chiffres à droite représentent les jours.
mais comme tu as dit "il y a de quoi se perdre"

dans le même sens le calcul du mois devrait être

=PLANCHER(MOD(A1;1);0.1)*12

=FLOOR(MOD(A1,1),0.1)*12

isabelle

Le 2014-08-07 12:57, MichD a écrit :
Bonjour Isabelle,

Si je peux me permettre, ta formule devrait ressembler à ceci : =MOD(A1*12;1)*30

Des mois de 30 jours, des années de 360 jours ou de 10 mois, il y a de quoi
perdre la majeure partie des gens qui ne sont pas familiers avec Excel!
;-)
MichD
Est-ce que les semaines ont 7 jours dans ton coin de pays? ;-))
On va s'entendre sur quelque chose!

Ceci étant dit avec cette formule =PLANCHER(MOD(A1;1);0.1)*12
si dans A1 on écrit 1.45, on obtient 4.8 mois et non 5 mois.
Jacquouille
Désolé, mais j'ai cru que 1,5 était un exemple.
Tu as (une fois de plus) raison.
dés.
Jac, très repentant, mais content d'avoir essayé. -((

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ls0ags$1jf$

Bonjour,

Pour obtenir le tout dans la même cellule sur la base d'un an est égal à 360
jours.

=ENT(A1)&" an(s) "&ENT((A1-ENT(A1))*360/30)&" mois
"&ENT((((A1-ENT(A1))*360/30)-ENT((A1-ENT(A1))*360/30))*30)&" jours"

A ) ta formule ne tient pas compte des jours qui est une demande du
demandeur.
B ) Attention, selon le demandeur, la valeur 1 dans une cellule ne vaut pas
1 journée, mais 1 an comme le spécifie le demandeur. En conséquence, si tu
as 1.5 en A1 cela signifie 1 an 6 mois. L'évaluation de la formule de la
valeur en A1 est loin du compte...
1 2 3