conversions cylindre/secteurs/Go/Mo

Thierry B
Bonjour,

Je voulais en savoir pluss sur ces différentes conversions.

Par exemple,

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x2c665a06

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 3846 30892963+ 83 Linux
/dev/sda2 * 3847 6394 20466810 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 9460 9729 2168775 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4 6395 9459 24619612+ 7 HPFS/NTFS

Partition table entries are not in disk order

ca affiche le début et la fin de chaque partoche avec le numéro de cylindre.

Or le pb c'est que j'aimerais pouvoir evaluer de la taille d'une
partoche en conaissant son numéro de début et fin de cylindre, car par
exemple, une des méthodes de redimensionnement (réduire) d'une partition
peut être de :
- diminuer la taille du fs à ce qu'on veut
- supprimer la partoche en la recréeant (avec fdisk) avec le mm numéro
de cylindre du début et avec le bon numéro de fin de cylindre de sorte à
ce qu'elle soit de taille supérieure à son fs
- enfin réadapter pile poile le fs dans la partoche.

Merci bcp :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yannick Palanque
> Or le pb c'est que j'aimerais pouvoir evaluer de la taille d'une
partoche en conaissant son numéro de début et fin de cylindre

D'une autre manière, cfdisk te donnera la taille en MB de tes
partitions.

cfdisk est d'ailleurs préféré à fdisk (confer la propre page de manuel
de fdisk)

Yannick P.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Yannick Palanque a écrit :
[...]

Ha ok,

Il me semblait avoir entendu que fdisk était plus précis lors de la
création de partitions, donc j'ai du me tromper.

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Thierry B a écrit, samedi 13 octobre 2007, à 02:33 :
Bonjour,

bonjour,

Je voulais en savoir pluss sur ces différentes conversions.

Par exemple,

[...]
[...]

Parted est peut-être le plus lisible ; en outre, il peut retailler,
déplacer, etc. --- il sait aussi agrandir une partition sans la
détruire.

Si tu veux être précis, utilise le secteur comme unité, mais il me
semble que le côté obscur privilégie le cylindre ?

# parted /dev/hda help unit
unit UNIT set the default unit to UNIT

UNIT is one of: s, B, kB, MB, GB, TB, compact, cyl, chs, %, kiB, MiB, GiB, TiB
Information: Don't forget to update /etc/fstab, if necessary.

# parted /dev/hda unit GB print all

Disk /dev/hda: 60,0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 0,00GB 2,50GB 2,50GB primary ext3 boot
2 2,50GB 14,4GB 11,9GB extended
5 2,50GB 3,01GB 0,51GB logical linux-swap
6 3,01GB 7,14GB 4,13GB logical ext3
7 7,14GB 7,39GB 0,25GB logical ext3
8 7,39GB 10,4GB 3,00GB logical ext3
9 10,4GB 14,4GB 4,00GB logical ext3
3 14,4GB 18,4GB 4,00GB primary ext3
4 18,4GB 60,0GB 41,6GB primary ext3

--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sat, Oct 13, 2007 at 02:51:23AM +0200, Thierry B wrote:
Il me semblait avoir entendu que fdisk était plus précis lors de la
création de partitions, donc j'ai du me tromper.

rtfm, en particulier la page de manuel de fdisk lui-même, où
l'on lit "fdisk is a buggy program that does fuzzy things".

La page conseille d'utiliser cfdisk ou sfdisk.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

ok, merci :-)

C'est juste qu'en fait, j'ai un mauvais souvenir d'un qtparted testé
recemmment sur un live cd d'ubuntu.

J'ai voulu augmenté la taille de ma partition / en reiserfs.

Deja, quand je l'ai lancé, il a commencé tout seul à me monter toutes
les partoches...que j'ai du démonté manuellement.

Ensuite, ça a bugué au bout d'un moment, et je l'ai killé...

J'ai eu bcp de chance, car il a quand même réussi à le faire, mais j'ai
eu assez peur.

Voila :-)