Un converter de course ?

Jacques Dassié
[Macro-matériel=ON]
C'est aux grands shooteurs de bestiaux que je m'adresse, en particulier
à G-R et Makorki.
Toujours à la recherche d'une innovation technique, je suis tombé sur un
vieux truc, signalé par Gérard Thévin : Canon a en catalogue un espèce
d'engin, le "Canon Live Converter EF" avec une optique à l'intérieur
(290 € environ). Bien que ce matériel ait été conçu pour un seul
objectif, Thévin s'est aperçu que cela fonctionnait avec toute la gamme
et l'a écrit dans son site.
http://www.naturepixel.com/

Sitôt lu, sitôt fait et je viens de recevoir la merveille, qui ressemble
beaucoup à un doubleur (que j'avais déjà, mais avec lequel les résultats
n'étaient pas très bons)…
Matériel : Canon 20 D (le vieux) + Canon Live Converter + Canon 100mm,
2,8 macro . Et c'est tout !

Les performances se résument en quelques chiffres :
Champ horizontal à D min 100 mm = 12 mm.
Champ horizontal à D max 1400 mm = 200 mm
La variation est énorme et apporte un confort considérable. Si on
rajoute 37 mm de bague, coté boîtier (il semble qu'il faille
obligatoirement monter le converter coté objectif), on obtient alors
:
Champ horizontal à D min 85 mm = 8,5 mm.
Champ horizontal à D max 440 mm = 53 mm

Je suis assez satisfait de cet engin qui remplace tout un empilement…
Deux ch'tites image de ce matin, pour illustrer :
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijfrRv5ep.jpg
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijCRtQdia.jpg
[Macro-matériel=OFF]
Bonne après-midi.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Ghost-Rider
Le 09/10/2011 13:41, Jacques Dassié a écrit :
[Macro-matériel=ON]
C'est aux grands shooteurs de bestiaux que je m'adresse, en particulier
à G-R et Makorki.

Nous sommes toute ouïe.

[...]
et l'a écrit dans son site.
http://www.naturepixel.com/

Oui, j'avais vu ce complément décrit par Gérard Thévin.
Je signale en passant que le site de Gérard Thévin, très bien fait, très
complet, rend justice aux bonnettes. Il affiche même une photo de la
bonnette Olympus M-CON 35 (la mienne) à côté de celle de la Canon 250D.
Un type très bien, vraiment !

[...]

Effectivement, c'est très appréciable de pouvoir faire varier le champ
dans de grandes proportions, lorsque par exemple on photographie un oeil
de fourmi et qu'un gros et rare papillon passe par là.

[...]

Aaaarrrgghhh ! Une mante religieuse ! Je n'en ai pas encore vu une
seule, pas même au bord de la Méditerranée. Je commettrais des crimes
effroyables pour photographier une mante religieuse.

Ceci dit, j'ai moi aussi découvert un moyen pratique de faire varier le
champ. J'étais en train de photographier des syrphes quand un papillon
se pointe. Flûte ! Enfer et damnation ! Il est trop grand, je lui coupe
les ailes !
Et c'est à ce moment que j'ai eu un trait de génie : le zoom !
Bon sang, mais c'est bien sûr, j'ai un zoom !
Sitôt dit, sitôt fait, je dézoome et le papillon rentre dans le champ !

Je viens ainsi de compléter mon tableau des champs couverts avec mes
bonnettes en y rajoutant des focales intermédiaires.
http://cjoint.com/11oc/AJjsordxrS9.htm
Avec ma bonnette 2,85 D je couvre donc un champs de 420 mm de large avec
le zoom à 18 mm (ce n'est plus de la macro), jusqu'à 40 mm de large avec
le zoom à 200.
Ce n'est pas aussi bien que le canon Live Converter et un objectif
macro, mais c'est pas mal quand même !
Il faut que je rajoute deux bonnettes pour arriver à une largeur de
champs de 11 mm, presque aussi bien que JD !
Je l'aurai, un jour, je l'aurai !

--
Ghost Rider
Ofnuts
On 10/09/2011 01:41 PM, Jacques Dassié wrote:
[Macro-matériel=ON]
C'est aux grands shooteurs de bestiaux que je m'adresse, en particulier
à G-R et Makorki.

GR est chez Nikon, et doit pleurer à chaudes larmes :-)

--
Bertrand
Olivier B.
On Sun, 09 Oct 2011 18:15:48 +0200, Ghost-Rider
wrote:

Je n'en ai pas encore vu une
seule, pas même au bord de la Méditerranée. Je commettrais des crimes
effroyables pour photographier une mante religieuse.

Mouaaarf :-)

Chez nous on en a à la pelle

http://olivier.2a.free.fr/photo/animaux/mantesreligieuses/index.htm

On les prend à la main, ça mord rarement

On a aussi des spéciments plus bizzares:

http://olivier.2a.free.fr/photo/animaux/divers/index.html

Si tu veux je te fais faire un stage specimens chez moi, mais j'ai
bien peur que cela soit hors de prix, en plus payable en liquide, en
effet le guide consomme une quantité de leffe non commentable.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Pleinair
Le 09/10/11 19:36, Ofnuts a écrit :

GR est chez Nikon, et doit pleurer à chaudes larmes :-)

Pfff... GR est au dessus du matos, la preuve il a même utilisé des
Olympus... C'est dire...

--
François.
Ghost-Rider
Le 09/10/2011 21:14, Pleinair a écrit :
Le 09/10/11 19:36, Ofnuts a écrit :

GR est chez Nikon, et doit pleurer à chaudes larmes :-)

Pfff... GR est au dessus du matos, la preuve il a même utilisé des
Olympus... C'est dire...

Et je continue. Mes extraordinaires bonnettes sont des Olympus, et ma
fille a un 550D.

--
Ghost Rider
Ofnuts

et l'a écrit dans son site.
[...]

Tu as mis tout ce temps à penser à ça?

1.1cm, j'ai fait: Canon 250D+500D sur mon 55-250 à 250mm. J'avais aussi
0.9cm avec la Raynox sur le télé à 250mm (475pix/mm de sujet)

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 09/10/2011 21:32, Ofnuts a écrit :

Tu as mis tout ce temps à penser à ça?

Ben oui. Tu peux répéter la question ?

1.1cm, j'ai fait: Canon 250D+500D sur mon 55-250 à 250mm. J'avais aussi
0.9cm avec la Raynox sur le télé à 250mm (475pix/mm de sujet)

Et les photos, où sont-elles ? Le matériel ce n'est que le matériel.

--
Ghost Rider
Ofnuts

http://cjoint.com/11oc/AJkdlRXy0fN.htm