Convertir MP3 en WAV

11 réponses
Norm
Bonjour,

Sous MediaPlayer ver. 11. - Windows XP (SP3)

Est-il possible de convertir un fichier MP3, actuellement stocké sur le
disque dur, en un fichier .WAV ?
Si oui, S.V.P. m'indiquer la méthode ou le "point de départ"... c'est
peut-être simple... mais je ne la trouve pas !

Merci à qui pourrait m'aider.
Norm

10 réponses

1 2
Herser
Norm wrote:
Bonjour,

Sous MediaPlayer ver. 11. - Windows XP (SP3)

Est-il possible de convertir un fichier MP3, actuellement stocké sur
le disque dur, en un fichier .WAV ?
Si oui, S.V.P. m'indiquer la méthode ou le "point de départ"... c'est
peut-être simple... mais je ne la trouve pas !

Merci à qui pourrait m'aider.
Norm

Bonsoir
Si tu n'as qu'un fichier à convertir, utilse la conversion en ligne
Va sur : http://media-convert.com/convertir/
Tu donnes le chemin de ton mp3 dans "Parcourir"
Format d'entrée mp3 / Format de sortie wav.
Cela évite d'installer un logiciel tiers

Par contre si tu as beaucoup de fichiers, il vaut mieux convertir en local :
Des lecteurs le font comme Winamp
Mais il y a aussi des logiciles spécialisés en conversion audio/vidéo
Les 2 plus connus sont sur ce site :
SUPER en anglais
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid4&lid19
Quick Media Converter en français :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid&3&lid71

Herser
Jean-Pierre Forestier [MVP[
Sans oublier CDEX

"Norm" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous MediaPlayer ver. 11. - Windows XP (SP3)

Est-il possible de convertir un fichier MP3, actuellement stocké sur le
disque dur, en un fichier .WAV ?
Si oui, S.V.P. m'indiquer la méthode ou le "point de départ"... c'est
peut-être simple... mais je ne la trouve pas !

Merci à qui pourrait m'aider.
Norm

Herser
Jean-Pierre Forestier [MVP[ wrote:
Sans oublier CDEX

Bonsoir Jean-Pierre
Oui, mais ses mp3 sont sur le disque dur
CDex extrait les CD (Audio) comme son nom l'indique.
Il lui faudrait d'abord graver en CD Audio avant d'extraire en wav

Herser
Norm
Bonjour à tous,

Je réponds à l'origine de ce fil p.c.q. cette réponse s'adresse aux deux
"répondants" et aux autres éventuellement.
Tout d'abord merci pour vos réponses. Je constate donc que Windows Media
Player ne peut pas effectuer cette opération !
En ce qui concerne CDex... je le connais... un peu pour l'avoir déjà
utilisé. Cependant la réponse de Herser a "piqué ma curiosité". Alors...
j'ai "étudié" un peu plus CDex et voici le résultat de mes "investigations".

J'ai réussi à convertir un seul fichier MP3 placé sur mon disque dur (et non
sur un CD) en effectuant l'opération de la façon suivante dans CDex :

1. Cliquer sur le menu Conversion de CDex
2. Dans les options qui s'ouvrent, cliquer sur MPEG -> WAV
3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la zone "Dossier" (en haut), cliquer
sur le bouton au bout du rectangle afin de retrouver sur le disque dur, le
DOSSIER contenant les MP3 à convertir.
4. Sélectionner ce dossier. Les fichiers de ce dossier apparaissent alors
dans la fenêtre actuellement ouverte.
5. Sélectionner LE fichier à convertir (ou plusieurs si désiré).
6. Cliquer sur le bouton Convertir au bas de la fenêtre ouverte.

Voilà...le fichier est convertit en format WAV et il est généralement placé
dans le dossier C:Documents and SettingsAdministrateurMes documentsMy
MusicMP3 sur le disque dur.

Je ne sais pas si cela est "très pro" mais ça fonctionne très bien "chez
moi".
En espérant que ces renseignements seront utiles.

Merci encore,
Norm

"Norm" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous MediaPlayer ver. 11. - Windows XP (SP3)

Est-il possible de convertir un fichier MP3, actuellement stocké sur le
disque dur, en un fichier .WAV ?
Si oui, S.V.P. m'indiquer la méthode ou le "point de départ"... c'est
peut-être simple... mais je ne la trouve pas !

Merci à qui pourrait m'aider.
Norm

Herser
Norm wrote:
Bonjour à tous,

Je réponds à l'origine de ce fil p.c.q. cette réponse s'adresse aux
deux "répondants" et aux autres éventuellement.
Tout d'abord merci pour vos réponses. Je constate donc que Windows
Media Player ne peut pas effectuer cette opération !
En ce qui concerne CDex... je le connais... un peu pour l'avoir déjà
utilisé. Cependant la réponse de Herser a "piqué ma curiosité". Alors...
j'ai "étudié" un peu plus CDex et voici le résultat de mes
"investigations".
J'ai réussi à convertir un seul fichier MP3 placé sur mon disque dur
(et non sur un CD) en effectuant l'opération de la façon suivante
dans CDex :
1. Cliquer sur le menu Conversion de CDex
2. Dans les options qui s'ouvrent, cliquer sur MPEG -> WAV
3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la zone "Dossier" (en haut),
cliquer sur le bouton au bout du rectangle afin de retrouver sur le
disque dur, le DOSSIER contenant les MP3 à convertir.
4. Sélectionner ce dossier. Les fichiers de ce dossier apparaissent
alors dans la fenêtre actuellement ouverte.
5. Sélectionner LE fichier à convertir (ou plusieurs si désiré).
6. Cliquer sur le bouton Convertir au bas de la fenêtre ouverte.

Voilà...le fichier est convertit en format WAV et il est généralement
placé dans le dossier C:Documents and SettingsAdministrateurMes
documentsMy MusicMP3 sur le disque dur.

Je ne sais pas si cela est "très pro" mais ça fonctionne très bien
"chez moi".
En espérant que ces renseignements seront utiles.

Merci encore,
Norm

Waouh, je n'avais pas assez fouillé les options de CDex.
M'en servant que pour ripper des CD
J'avais relu en diagonale le fichier aide (in english), avant de répondre
Et n'y avais pas lu ta démarche.
Pourtant elle est facile à faire
Merci de ton retour, qui m'apprend à mieux me servir de l'excellent CDex
Herser
Herser wrote:
Jean-Pierre Forestier [MVP[ wrote:
Sans oublier CDEX

Bonsoir Jean-Pierre
Oui, mais ses mp3 sont sur le disque dur
CDex extrait les CD (Audio) comme son nom l'indique.
Il lui faudrait d'abord graver en CD Audio avant d'extraire en wav

Herser

Oups, erreur !
Norm vient de m'apprendre à me servir de CDex :-)
Herser
Fabrice [MVP]
"Norm" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Sous MediaPlayer ver. 11. - Windows XP (SP3)

Est-il possible de convertir un fichier MP3, actuellement stocké sur le
disque dur, en un fichier .WAV ?
Si oui, S.V.P. m'indiquer la méthode ou le "point de départ"... c'est
peut-être simple... mais je ne la trouve pas !

Merci à qui pourrait m'aider.
Norm

Bonjour,

Si le but est de faire un CD audio à partir de tes MP3, nul besoin de faire
une conversion.
En effet, il suffit de tout simplement de demander à ton logiciel de gravure
de faire un nouveau CD, CD audio, puis tu fais glisser tes MP3/WMA
directement sur la nouvelle structure de CD audio, et hop....
Une fois la gravure terminée, tu as un CD audio PARFAITEMENT compatible avec
l'ensemble des lecteurs de CD Audio.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Jean-Pierre Forestier [MVP[
Tu peux extraire d'un CD ; Transformer Wav>>MPEG et inversement ;
Transformer Wav OU MPEG en RIFF wave (MP3 déguisé en wave pour être
incorporable dans PPT).

"Herser" a écrit dans le message de news:
OdcdN%
Herser wrote:
Jean-Pierre Forestier [MVP[ wrote:
Sans oublier CDEX

Bonsoir Jean-Pierre
Oui, mais ses mp3 sont sur le disque dur
CDex extrait les CD (Audio) comme son nom l'indique.
Il lui faudrait d'abord graver en CD Audio avant d'extraire en wav

Herser

Oups, erreur !
Norm vient de m'apprendre à me servir de CDex :-)
Herser

Le Claude
Salut,

Et Audacity personne n'en parle ? Il fait ça tout seul comme un grand.
Il se télécharge ici : http://audacity.sourceforge.net/
Avec une aide ici :
http://www.01net.com/recherche/01net.php?typenet&searchstring=audacity&system=windows&x&y=9

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Norm" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Sous MediaPlayer ver. 11. - Windows XP (SP3)

Est-il possible de convertir un fichier MP3, actuellement stocké sur le
disque dur, en un fichier .WAV ?
Si oui, S.V.P. m'indiquer la méthode ou le "point de départ"... c'est
peut-être simple... mais je ne la trouve pas !

Merci à qui pourrait m'aider.
Norm

Herser
Le Claude wrote:
Salut,

Et Audacity personne n'en parle ? Il fait ça tout seul comme un
grand. Il se télécharge ici : http://audacity.sourceforge.net/
Avec une aide ici :
http://www.01net.com/recherche/01net.php?typenet&searchstring=audacity&system=windows&x&y=9

Exact, que j'ai aussi.
Mais j'utilise pour convertir des musiques : dbPowerAmp.
http://www.dbpoweramp.com/
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid7&lidˆ3
Sylvie s'est arrêté à la 10.1, dernière version gratuite.
Illustrate en est à la 13.2, shareware 21 jours
Un clic droit sur un fichier audio, "Convert To" et c'est fait.
Ce même clic donne aussi "Edit-Tag" sans avoir besoin d'ouvrir.
Son avantage est qu'il s'intégre dans le shell.

Herser
1 2