Convertir un nombre (Date) en mois ,Définir nom

jean-luc Guitard
Bonjour,
1. Dans la ligne ci dessous
mois = Month(BusinessDate)
je récupère un chiffre ou un nombre qui correspond au mois de la date "BusinessDate" ex 1, 2, 10)
je voudrais transformer ce chiffre ou nombre de façon à obtenir le mois ex: Janvier,Février, Décembre etc..)
par exemple mois=Mars

2. Dans ce bout de programme, je souhaiterai définir des noms pour les mois et les années ex:
Janvier2008.............Février2010 etc
an = 2008
a = 3
For j = 1 To 8,
Okmois = Array("Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Aout", "Septembre",
"Octobre", "Novembre", "Décembre")
For I = 0 To 11
mois = Okmois(I)
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=mois, RefersToR1C1:="=Graphe!R14C" & a
a = a + 2
Next I
an = an + 1
Next j

La ligne
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=mois, RefersToR1C1:="=Graphe!R14C" & a
ne fonctionne pas, il y a une erreur de syntaxe probablement

merci et bonne journée

1 2 3
LSteph
Bonjour,

Rien compris à ce que tu tentes de faire dans le 2 , très simplement
voici deux exemples simples pour écrire le mois, à adapter a tes
businessdates

Dans Feuille de calcul supposons une vraie date au format date en
a1,
pour obtenir le mois en texte =Texte(a1;"mmmm")

Dans VBA pour la date du jour dans la var mois,

Dim mois As String
mois = Format(Now, "mmmm")

Cordialement.

--
LSteph

On 12 jan, 11:07, "jean-luc Guitard" wrote:
[...]

jean-luc Guitard
Bonjour
Pour le 1 --si j'ai une variable égale à "mois=2"
comment transformer ce 2 en février de façon que "mois=Février ?"
merci

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

LSteph
C'est déjà dans ce que j'ai répondu remplace now par la date que tu
veux

mois=Format(ladatequetuveux,"mmmm")

mais tu obtiendras février et non pas Février (un mois ne prend pas de
majuscule)

n 12 jan, 14:08, "jean-luc Guitard" wrote:
> [...]

> ne fonctionne pas, il y a une erreur de syntaxe probablement

> merci et bonne journée- Masquer le texte des messages précédents -

bcar
En supposant que BusinessDate soit une date

VBA : format(BusinessDate,"MMMM")
Excel : TEXTE((BusinessDate,"MMMM")

si tu as un problème de langue d'application tu peux utiliser
Application.Text(BusinessDate,"[$-409]MMMM")
en remplacant 409 par le code de la langue (409 étant l'anglais)
Pour connaitre les codes, voir sur
http://office.microsoft.com/en-us/excel-help/creating-international-number-formats-HA001034635.aspx?redir=0

Si BusinessDate n'est pas une date mais du texte ou une string, il
faudra que tu fasse attention au format utilisé en fonction des
paramètres régionaux de la machine utilisée.
Dans l'absolu pour du texte je te conseillerais d'adopter le format
YYYY-MM-DD

Le 12/01/2011 11:07, jean-luc Guitard a écrit :
[...]

Modeste
Bonsour®

"jean-luc Guitard" a écrit
Pour le 1 --si j'ai une variable égale à "mois=2"
comment transformer ce 2 en février de façon que "mois=Février ?"

=CHOISIR(lavariable;"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre")
;o)))
ki ki parlait d'élus culs, bras, scions ???
Modeste
Bonsour®

"LSteph" a écrit
mois=Format(ladatequetuveux,"mmmm")
mais tu obtiendras février et non pas Février (un mois ne prend pas de
majuscule)

ça c'est une règle conventionnelle d'écriture, qu'EXCEL contourne allégrement
;o)))

mois=application.proper(Format(ladatequetuveux,"mmmm"))

Ailes et culs brassent ions ...
;o))
LSteph
??? pourquoi faire plus compliqué

mois=Format(Ladate,"mmmm")

A moins que cela te semble trop difficile d'integrer le numero du mois
à Ladate
Là vraiment ulucubratif ou un gout prononcé pour les array inutiles.
Et la minuscule est très précisément une règle conventionnelle cer tes
qu'excel saurait aussi contourner
mais son respect est à l'avantage du fait qu'on ne pense pas toujours
à celui de la casse souvent requis.

--
LSteph

On 12 jan, 14:38, "Modeste" wrote:
Bonsour®

"jean-luc Guitard"  a écrit

> [...]

;o)))
ki ki parlait d'élus culs, bras, scions ???
michdenis
Bonjour,

Une variante, dans la fonction "DateSerial"
tu peux retenir l'année et le jour du mois
que tu désires...puisque c'est sans importance
concernant le résultat attendu.

'----------------------------------
Sub test()
Dim MyVar As Integer
MyVar = 2
MsgBox Application.Proper(Format(DateSerial(2000, MyVar, 1), "MMMM"))
End Sub
'----------------------------------

MichD
[...]

LSteph
Oui c'est bien aussi mais tu vois bien que proper rajoute une
majuscule au début

;o)) et non seulement j'attache une importance manifeste à cette
convention
mais en plus j'en rajoute rien que pôur embêter un peu sa ferveur
ulucubrissime...

@+ les amis

--
LSteph

On 12 jan, 15:10, "michdenis" wrote:
> [...]

> ne fonctionne pas, il y a une erreur de syntaxe probablement

> merci et bonne journée- Masquer le texte des messages précédents -

michdenis
;o)) et non seulement j'attache une importance manifeste à cette
convention

***Le demandeur de la pertinence de la fonction "Proper" et de la majuscule !
1 2 3