convertir partition système fat32 en ntfs

12 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,
suite à la mise en place d'une carte-mère à chipset VIA, j'ai pas mal
d'ennuis qui pourraient provenir de ce que ma partition système est en
FAT32.

Je voudrais savoir si je peux utiliser la commande convert de Microsoft sans
avoir à réinstaller XP Pro, à moins d'une autre solution plus astucieuse !

merci d'avance à tous

--

Gérard Rigaud

10 réponses

1 2
Sergio
Le 01/10/2007, Gérard Rigaud a supposé :
bonjour,
suite à la mise en place d'une carte-mère à chipset VIA, j'ai pas mal
d'ennuis qui pourraient provenir de ce que ma partition système est en FAT32.

Je voudrais savoir si je peux utiliser la commande convert de Microsoft sans
avoir à réinstaller XP Pro, à moins d'une autre solution plus astucieuse !

Pas de probèmes ! Mais je doute que cela résolve ton problème...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean-Claude BELLAMY
"Gérard Rigaud" a écrit dans le message
de news:4700ea33$0$15784$
bonjour,
suite à la mise en place d'une carte-mère à chipset VIA, j'ai pas mal
d'ennuis qui pourraient provenir de ce que ma partition système est en
FAT32.

Certainement pas !
Système de fichiers et applications n'ont AUCUN rapport !
(sauf, évidemment les applications de partitionnement, ..., ou celles de
gestion de droits)

Je voudrais savoir si je peux utiliser la commande convert de Microsoft
sans avoir à réinstaller XP Pro, à moins d'une autre solution plus
astucieuse !

Tu peux utiliser CONVERT sans problème, car c'est une commande, datant
depuis que NT existe (1993), qui est d'une fiabilité remarquable.
(je la pratique depuis les bêtas de NT3.1, en 1992, et je n'ai JAMAIS eu le
moindre pb avec)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

MAIS ce n'est pas çà qui résoudra tes pb de carte-mère !

D'ailleurs, quels sont-ils exactement ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Droger Jean-Paul
Sergio a formulé ce lundi :
Le 01/10/2007, Gérard Rigaud a supposé :
bonjour,
suite à la mise en place d'une carte-mère à chipset VIA, j'ai pas mal
d'ennuis qui pourraient provenir de ce que ma partition système est en
FAT32.

Je voudrais savoir si je peux utiliser la commande convert de Microsoft
sans avoir à réinstaller XP Pro, à moins d'une autre solution plus
astucieuse !

Pas de probèmes ! Mais je doute que cela résolve ton problème...

moi aussi, FAT32 ne pose pas de problèmes aux OS du moins à la
connaissance de ceux qui, comme moi en utilisent encore!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Gérard Rigaud
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Gérard Rigaud" a écrit dans le
message de news:4700ea33$0$15784$
bonjour,
suite à la mise en place d'une carte-mère à chipset VIA, j'ai pas mal
d'ennuis qui pourraient provenir de ce que ma partition système est
en FAT32.

Certainement pas !

MAIS ce n'est pas çà qui résoudra tes pb de carte-mère !

D'ailleurs, quels sont-ils exactement ?

J'ai installé une carte- mère MSI, modèle P4M900M2-F / L (MS-7255v2.0).
Sur le site de MSI
(http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_no23&maincat_no=1),
concernant cette carte il est écrit :
MSI Reminds you :
1. Please use MSI Live BIOS tool to upgrade BIOS of this product.
2. Because of the limitations of chipset, this MB does not support Win98/ME.

Avant d'installer cette CM, j'avais un multiboot avec une partition C: en
FAT16 et 2 partitions logiques FAT32, l'une pour 98, l'autre pour XP Pro.
Là tout marchait nickel. J'avais déjà une CM MSI et le Live Update marchait
impec.
Quand je bootais avec le CD de XP, la version de XP était reconnue, etc.

Maintenant avec cette nouvelle CM, quand je boote avec le CD de Windows, ma
version existante de XP Pro n'est pas reconnue (il me propose uniquement une
installation de XP).
Le Live Update ne fonctionne pas (selon le cas l'url est incorrecte ou le
site ne répond pas).
J'ai d'autres détails qui font que visiblement dans l'état actuel de ma
configuration, j'ai de gros pb.

D'où mon idée de passer la partition de XP en NTFS.

Est ce que ces précisions apportent un éclairage ?

--
Gérard Rigaud
Alain Naigeon
"Gérard Rigaud" a écrit dans le message
de news: 4700fc49$0$13398$

2. Because of the limitations of chipset, this MB does not support
Win98/ME.

Avant d'installer cette CM, j'avais un multiboot avec une partition C: en
FAT16 et 2 partitions logiques FAT32, l'une pour 98, l'autre pour XP Pro.

Est ce que ces précisions apportent un éclairage ?

Ben... je n'ai pas d'explication technique, mais la présence d'un 98 avec
un chipset avouant qu'il n'aime pas 98, c'est troublant, non ?

Maintenant avec cette nouvelle CM, quand je boote avec le CD de Windows,
ma version existante de XP Pro n'est pas reconnue (il me propose
uniquement une installation de XP).

Cela confirme que le problème est en amont du choix d'un système de
fichiers.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Gérard Rigaud
Alain Naigeon wrote:
"Gérard Rigaud" a écrit dans le
message de news: 4700fc49$0$13398$

2. Because of the limitations of chipset, this MB does not support
Win98/ME.

Avant d'installer cette CM, j'avais un multiboot avec une partition
C: en FAT16 et 2 partitions logiques FAT32, l'une pour 98, l'autre
pour XP Pro.

Est ce que ces précisions apportent un éclairage ?

Ben... je n'ai pas d'explication technique, mais la présence d'un 98
avec un chipset avouant qu'il n'aime pas 98, c'est troublant, non ?

Bien qu'il soit sur une partition en FAT16 boot.ini marche correctement et,
par défaut, lance XP Pro.
Ce qui montre bien qu'il trouve un XP Pro installé.
Je n'ai jamais lancé Windows 98 car je ne l'ai jamais configuré
complétement.
Je vais effacer la partition correspondante ... pour voir.

Maintenant avec cette nouvelle CM, quand je boote avec le CD de
Windows, ma version existante de XP Pro n'est pas reconnue (il me
propose uniquement une installation de XP).

Cela confirme que le problème est en amont du choix d'un système de
fichiers.

???
Si ce n'est pas un pb de choix de système de fichier, comment expliquer
qu'il ne trouve pas de XP installé, alors que le multiboot décrit plus haut
lance XP sans pb ?

merci pour ta contribution.

--
Gérard Rigaud
pxg
Gérard Rigaud wrote:
Bonsoir

???
Si ce n'est pas un pb de choix de système de fichier, comment
expliquer qu'il ne trouve pas de XP installé, alors que le multiboot
décrit plus haut lance XP sans pb ?

Ton cd d'XP serait-il (très/trop) ancien ? il pourrait y avoir une non
reconnaissance (ou mauvaise reconnaissance) de ton disque. J'ai rencontré
cela - récemment - avec un disque SATA et cela s'est arrangé en démarrant
avec un XP de même nature avec le sp2 inclus. As-tu essayé de poursuivre
l'installation jusqu'au choix de la partition (en abandonnant bien sûr avant
de tout casser) ? Dans mon cas il indiquait qu'il ne trouvait pas de disque,
alors que je pouvais démarrer linstance XP présente sur ledit disque.

cordialement

pxg
Professeur M
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Tu peux utiliser CONVERT sans problème, car c'est une commande, datant
depuis que NT existe (1993), qui est d'une fiabilité remarquable.
(je la pratique depuis les bêtas de NT3.1, en 1992, et je n'ai JAMAIS eu le
moindre pb avec)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

Question annexe, qui n'a pas grand chose à voir avec les problèmes de
Gérard, mais quels sont les droits NTFS qui sont appliqués une fois la
conversion faite ?

Méph'
Gérard Rigaud
pxg wrote:
Gérard Rigaud wrote:
Bonsoir

???
Si ce n'est pas un pb de choix de système de fichier, comment
expliquer qu'il ne trouve pas de XP installé, alors que le multiboot
décrit plus haut lance XP sans pb ?

Ton cd d'XP serait-il (très/trop) ancien ? il pourrait y avoir une non
reconnaissance (ou mauvaise reconnaissance) de ton disque. J'ai
rencontré cela - récemment - avec un disque SATA et cela s'est
arrangé en démarrant avec un XP de même nature avec le sp2 inclus.
As-tu essayé de poursuivre l'installation jusqu'au choix de la
partition (en abandonnant bien sûr avant de tout casser) ? Dans mon
cas il indiquait qu'il ne trouvait pas de disque, alors que je
pouvais démarrer linstance XP présente sur ledit disque.

J'ai 2 autres ordinateurs tout NTFS avec XP Pro.
Pas de pb quand je boote avec le CD de XP. Il me pro
pose de réparer, réinstaller, etc.

Je précise qu'avec mon ordinateur objet de mon problème, le CD de XP ne
trouve pas de Windows déjà installé. Si je laisse faire, il crée un
répertoire Windows.0 et c'est parti pour une nouvelle installation.
Quand c'est fini et que je reboote avec le même CD de XP, vous devinez le
résultat ... c'est à rien n'y comprendre !

merci beaucoup pour ta contribution

--

Gérard Rigaud
pxg
Gérard Rigaud wrote:
J'ai 2 autres ordinateurs tout NTFS avec XP Pro.
Pas de pb quand je boote avec le CD de XP. Il me pro
pose de réparer, réinstaller, etc.

Je précise qu'avec mon ordinateur objet de mon problème, le CD de XP
ne trouve pas de Windows déjà installé.

en général l'installation procède de cette façon quand les vesrions de XP ne
sont pas de même nature. Peux tu comparer les informations du fichier
setupp.ini de ton instance et celles du cd ?

merci beaucoup pour ta contribution

de rien

pxg
1 2