convertir rtf en pdf

3 réponses
slambert
Salut

Je cherche à convertir à la volée des fichiers rtf en pdf. Cela parait
simple, mais.... cela ne l'est pas du tout.

Pourquoi rtf ? Parce que je peux placer des balises dedans qui seront
remplacées par des str_replace, et donc générer un pdf contextuel sans avoir
à le designer du début à coup de pdflib.

Le problème est que je n'ai trouvé aucune librairie PHP me permettant de
générer du pdf depuis un rtf.

Sachant que je suis sur serveur dédié, je peux au besoin appeler une ligne
de commande linux, mais c'est galère quand même: a2ps ne comprends pas le
rtf, Ted travaille comme un sagouin, et rtf2latex => pdflatex plante pour
cause de bug de la librairie png sous Debian. J'en suis même réduit à me
dire que peut être, une librairie Ooo appelée en ligne de commande...

Mais tout de même: le Zend framework permets de travailler avec des rtf, et
une autre partie du framework permets de travailler avec des pdf. Mais c'est
tellement bien documenté qu'il est impossible de savoir si un rtf est
convertible en pdf via le framework.

Donc à ce stade: HELP!!!!

Quelqu'un aurait il une idée, please ? C'est vraiment galère, et je ne peux
croire que je suis le premier à avoir ce besoin...

Merci d'avance :)

Stef

3 réponses

Mickael Wolff
slambert a écrit :

Le problème est que je n'ai trouvé aucune librairie PHP me permettant de
générer du pdf depuis un rtf.

Et les résultats issus de la recherche Google
<http://www.google.com/search?q=php+pdf+rtf> ne conviennent pas ? Pourquoi ?

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
slambert
"Mickael Wolff" wrote
Le problème est que je n'ai trouvé aucune librairie PHP me permettant de
générer du pdf depuis un rtf.

Et les résultats issus de la recherche Google
<http://www.google.com/search?q=php+pdf+rtf> ne conviennent pas ?

Non.

Pourquoi ?

Parce que je n'ai pas trouvé de librairies permettant de passer au pdf
depuis le rtf. J'ai trouvé des librairies permettant de travailler sur les
rtf, des librairies permettant de travailler sur le pdf, mais pour passer de
l'un à l'autre.

Je peux te faire la première page de résultat de cette recherche Google, j'y
ai passé une bonne partie de mon dernier lundi après midi (avant de me
décider à aller vers les librairies Linux)

1/ www.paggard.com/projects/rtf.generator/
C'est un générateur de rtf Ca permets de travailler sur du rtf, mais je
cherche toujours le $rtf->generate_pdf()

2/ http://www.gamedev.net/community/forums/topic.asp?topic_id17124
Cela consiste à appeler les librairies de Ted. J'ai essayé, Ted travaille
mal, les images sont déformées, les documents complexes pas interprétés.

3/ www.verypdf.com/pdfcamp/pdf-writer/rtf-to-pdf.html
C'est un logiciel Windows pour transformer du rtf en pdf, mais ce n'est ni
une librairie PHP, ni une librairie linux que je peux appeler depuis un
script PHP

4/ www.phprtf.com/
pareil, c'est pour travailler sur du rtf, Je cherche toujours le
$rtf->generate_pdf()

etc, etc, etc...

J'ai trouvé pour aller du HTML au pdf, pour travailler sur le rtf, pour
travailler sur le pdf, mais rien pour passer du rtf au pdf de manière
satisfaisante. Je cherche de plus une transformation efficace sur les
documents complexes comprenant des tableaux, images jointes, headers et
footer. Les solutions rtf=>html=>pdf n'ont pour le moment pas donné
satisfaction.

Tout de même: dans mon premier post, je montre que j'ai cherché. Je peux
avoir raté un lien, ne pas avoir trouvé la librairie. Mais je parle d'au
moins 4 solutions différentes non satisfaisantes, dont 4 lignes sur le zend
Framework, dont j'ai pris la peine d'aller explorer la doc durant au moins
une demi-heure. Me renvoyer a une recherche Google « php+pdf+rtf », ce n'est
pas très sympa Mickael, c'est même un peu trivial :)

Ceci dit j'ai eu plus de chances avec le forum d'OpenOffice:
http://user.services.openoffice.org/en/forum/viewtopic.php?f=7&t393&sidùd4b18d8fb1bcf2dfc8b484e7606223&pX352#p58352
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t341&sid§8945af3c4511245333c1088cedc9a5&pt569#p74569

Ce n'est toujours pas une solution 100% PHP, mais au moins c'est une
nouvelle piste dont je vous fais part. Je vous ferais un retour
d'information une fois que j'aurais tenté la mise en application demain.

Si l'un d'entre vous connait une manière de faire cela via PHP directement,
n'hésitez pas à me le dire. Je ne connais pas tout et je peux très bien
avoir raté une librairie existante.

Merci d'avance.

S.L.
slambert
"slambert" wrote
Je vous ferais un retour d'information une fois que j'aurais tenté la mise
en application demain.

Devant la difficulté à trouver une solution fiable en PHP, la solution a été
d'abandonner le rtf et de partir d'un template en HTML.

C'est dommage, cela offre moins de souplesse.

Il est rageant de constater que trouver des librairies faisant la conversion
rtf=>pdf semble relativement aisé en Java et en C#, mais pas en PHP.

Stef