Convertisseur de son freeware

11 réponses
nicecube
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un petit convertisseur de sons en
freeware (si possible).

Mes essais actuels sont, pour le moment, assez infructueux.

Si les spécialistes du genre peuvent me tuyauter je suis "largement"
preneur.

Merci beaucoup à ceux qui sont encore derrière leur clavier plutot que
de se faire dorer les fesses à la plage ! (sourire)

Cheers,

Fred

10 réponses

1 2
Gerald
YouOnTheWeb wrote:

Je suis actuellement à la recherche d'un petit convertisseur de sons en
freeware (si possible).

En quoi veux-tu convertir tes sons ? Et en quoi les outils fournis avec
les macs (iTunes, GarageBand) ne te conviennent-ils pas ?

--
Gérald
jose.campos
YouOnTheWeb wrote:

Bonjour à tous,

Bonsoir à toi,

Je suis actuellement à la recherche d'un petit convertisseur de sons en
freeware (si possible).

Mes essais actuels sont, pour le moment, assez infructueux.

Google|MacUpdate|VersionTracker est fâché avec toi? ;-)

En gratuit, Audacity :
<http://audacity.sourceforge.net/download/mac?lang=fr>

Et dans le genre couteau suisse, Amadeus :
<http://www.hairersoft.com/Welcome.html>

Si les spécialistes du genre peuvent me tuyauter je suis "largement"
preneur.

Merci beaucoup à ceux qui sont encore derrière leur clavier plutot que
de se faire dorer les fesses à la plage ! (sourire)

Tu oublies ceux qui sont derrière leur clavier en train de se faire
dorer les fesses (les MacBooks et les clefs 3G ne sont pas faits pour
les pungf ;-)

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
nicecube
Eh bien parce que je n'arrive pas à le faire avec iTunes (conversion
d'un fichier .mov travaillé avec Quicktime dans un fichier au format
wav, mono, 8kz) et que je ne sais pas utiliser Garageband !

Pauvre de moi...

Gerald wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Je suis actuellement à la recherche d'un petit convertisseur de sons en
> freeware (si possible).

En quoi veux-tu convertir tes sons ? Et en quoi les outils fournis avec
les macs (iTunes, GarageBand) ne te conviennent-ils pas ?

nicecube
Gerald wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Je suis actuellement à la recherche d'un petit convertisseur de sons en
> freeware (si possible).

En quoi veux-tu convertir tes sons ? Et en quoi les outils fournis avec
les macs (iTunes, GarageBand) ne te conviennent-ils pas ?

En fait cela doit venir du fait que mon fichier est une musique achetée
sur iTunes est qu'elle est protégée...

Snif
nicecube
José Campos wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Bonjour à tous,

Bonsoir à toi,
>
> Je suis actuellement à la recherche d'un petit convertisseur de sons en
> freeware (si possible).
>
> Mes essais actuels sont, pour le moment, assez infructueux.

Google|MacUpdate|VersionTracker est fâché avec toi? ;-)

En gratuit, Audacity :
<http://audacity.sourceforge.net/download/mac?lang=fr>

Et dans le genre couteau suisse, Amadeus :
<http://www.hairersoft.com/Welcome.html>
>
> Si les spécialistes du genre peuvent me tuyauter je suis "largement"
> preneur.
>
> Merci beaucoup à ceux qui sont encore derrière leur clavier plutot que
> de se faire dorer les fesses à la plage ! (sourire)

Tu oublies ceux qui sont derrière leur clavier en train de se faire
dorer les fesses (les MacBooks et les clefs 3G ne sont pas faits pour
les pungf ;-)

Merci pour tes conseils avisés.

Je pense en fait qu'à la base mon problème vient que mon fichier est une
musique achetée via iTunes et protégée...

Grrr
Gerald
José Campos wrote:

En gratuit, Audacity :
<http://audacity.sourceforge.net/download/mac?lang=fr>

Et dans le genre couteau suisse, Amadeus :
<http://www.hairersoft.com/Welcome.html>

Dans le cas de notre ami, quel intérêt plutôt que d'utiliser les outils
Apple fournis ?

--
Gérald
Gerald
YouOnTheWeb wrote:

Eh bien parce que je n'arrive pas à le faire avec iTunes (conversion
d'un fichier .mov travaillé avec Quicktime dans un fichier au format
wav, mono, 8kz) et que je ne sais pas utiliser Garageband !

Bon, sur ce dernier point, à un moment donné il te faut quand même
accepter la dure réalité : si tu n'es pas un génie à la science infuse,
et pour autant que tu vises un résultat précis, il te faudra tôt ou tard
mettre le nez dans le manuel. D'autant que pour ce qui concerne
GarageBand l'aide en ligne qui comporte aussi des guides d'initiation
vidéo, un chapitre "premiers contacts" etc. est vraiment faite pour les
débutants.

Mais bon. GarageBand n'est pas exactement l'outil qu'il te faut ici. Je
ne l'ai cité que parce que, souvent, on va chercher ailleurs des
solutions tierces inutilement (et ça a d'ailleurs été le cas ici !),
mais il n'exporte qu'en MP3 ou en AAC vers iTunes et c'est donc
directement vers ce dernier que nous allons nous tourner.

D'abord iTunes autorise sans limite le gravage sous forme de CD audio
des morceaux protégés achetés sur l'iTS. Sur le CD audio les fichiers se
trouvent alors au format AIFF qui ne comporte aucun code de protection.
Le réimport dudit CD dans iTunes peut recréer des fichiers à divers
formats choisis qui, par définition, n'auront pas de protection non
plus. On le comprend comme on veut en fonction du pays dans lequel on se
trouve et de ce qui y est autorisé par la loi ou pas.

Ensuite, concernant le format d'import (qui est en fait *aussi* le
format d'export), ça se choisit dans menu iTunes/Préférences/Général,
cliquer sur le bouton Réglages d'importation... Tu peux y choisir dans
"Importer via", Encodeur WAV et dans "Réglage" : personnalisé... qui te
donnera accès aux fréquences d'échantillonnage que tu veux etc.

Le menu "Avancé" de iTunes s'adaptera automatiquement et te proposera
alors "Création de la version WAV" dont tu feras ce que tu veux. Ce
réglage reste mémorisé et je te conseille, après avoir fait la
conversion que tu décris, d'en revenir à de l'AAC de bonne qualité pour
ne pas rester sur du format de fichier dégradé.

Enfin note que QuickTime Player offre également des options d'extraction
de pistes son ou de conversions diverses, mais je dispose de la version
"pro" et je ne sais pas ce qui reste ou non grisé dans la version
standard.

hth,

--
Gérald
nicecube
Gerald wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Eh bien parce que je n'arrive pas à le faire avec iTunes (conversion
> d'un fichier .mov travaillé avec Quicktime dans un fichier au format
> wav, mono, 8kz) et que je ne sais pas utiliser Garageband !

Bon, sur ce dernier point, à un moment donné il te faut quand même
accepter la dure réalité : si tu n'es pas un génie à la science infuse,
et pour autant que tu vises un résultat précis, il te faudra tôt ou tard
mettre le nez dans le manuel. D'autant que pour ce qui concerne
GarageBand l'aide en ligne qui comporte aussi des guides d'initiation
vidéo, un chapitre "premiers contacts" etc. est vraiment faite pour les
débutants.

Mais bon. GarageBand n'est pas exactement l'outil qu'il te faut ici. Je
ne l'ai cité que parce que, souvent, on va chercher ailleurs des
solutions tierces inutilement (et ça a d'ailleurs été le cas ici !),
mais il n'exporte qu'en MP3 ou en AAC vers iTunes et c'est donc
directement vers ce dernier que nous allons nous tourner.

D'abord iTunes autorise sans limite le gravage sous forme de CD audio
des morceaux protégés achetés sur l'iTS. Sur le CD audio les fichiers se
trouvent alors au format AIFF qui ne comporte aucun code de protection.
Le réimport dudit CD dans iTunes peut recréer des fichiers à divers
formats choisis qui, par définition, n'auront pas de protection non
plus. On le comprend comme on veut en fonction du pays dans lequel on se
trouve et de ce qui y est autorisé par la loi ou pas.

Ensuite, concernant le format d'import (qui est en fait *aussi* le
format d'export), ça se choisit dans menu iTunes/Préférences/Général,
cliquer sur le bouton Réglages d'importation... Tu peux y choisir dans
"Importer via", Encodeur WAV et dans "Réglage" : personnalisé... qui te
donnera accès aux fréquences d'échantillonnage que tu veux etc.

Le menu "Avancé" de iTunes s'adaptera automatiquement et te proposera
alors "Création de la version WAV" dont tu feras ce que tu veux. Ce
réglage reste mémorisé et je te conseille, après avoir fait la
conversion que tu décris, d'en revenir à de l'AAC de bonne qualité pour
ne pas rester sur du format de fichier dégradé.

Enfin note que QuickTime Player offre également des options d'extraction
de pistes son ou de conversions diverses, mais je dispose de la version
"pro" et je ne sais pas ce qui reste ou non grisé dans la version
standard.

hth,

Merci infiniment pour toute ta prose. Je savais pour le coup du gravage
mais franchement je n'avais pas envie de griller un CD pour cela qd mm !

J'ai fini par me débrouiller avec les outils Apple et une version non
protégée que j'avais aussi finalement.

Quant à GarageBand je suis bien d'accord qu'il faudrait que j'y fasse un
petit tour qd mm effectivement mais les journées ne font malheureusement
que 24h et pour le moment je cherche plutot comment faire pour rejeter
des adresses IP via le firewall de Leopard Server.

Bien à toi.
Eiffel
Jean-Noel Chavannes
Le 08.08.2009 09:08, l'estimable internaute, *YouOnTheWeb*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Je savais pour le coup du gravage mais franchement je
n'avais pas envie de griller un CD pour cela qd mm ! [...]

D'où l'utilité d'avoir un CD-RW sous la main.

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
cgallais
YouOnTheWeb wrote:

Merci beaucoup à ceux qui sont encore derrière leur clavier plutot que
de se faire dorer les fesses à la plage ! (sourire)

Enfin bon, pour moi c'est les fesses qui dorent le moins a la
plage... lol

Je sors..
A+
1 2