convivialité n'est pas simplicité

Jean-Pierre
bonjour à tous,

le sujet a besoin d'explications avant car je n'y connais strictement rien
en tv hifi video et je n'ai pas la télé : je m'occupe de vieux très âgés
qui ont canalsat avec une ancienne télé et enregistrer sur le magnétoscope
est un enfer car il faut 27 manipulations sur les différentes télécommandes
pour programmer un enregistrement (en langage moderne ça s'appelle la
convivialité!)!!! Donc 4 fois sur 5 ça ne marche pas (en plus le décodeur
canalsat n'a pas l'air fiable).
Par contre je connais linux et un peu les scripts bash donc il a été décidé
d'installer sur l'ordinateur linux qu'ils ont une carte tnt double tuner
qui marche à la perfection et ceci dans le seul but de programmer
simplement (ils font un peu comme sur les vieux magnétoscopes sans allumer
la télé : ils tapent sur la touche F12 puis ils rentrent la chaîne, la
date, l'heure de début et de fin d'enregistrement et éventuellement un
commentaire et terminé!) et graver les enregistrements automatiquement;
ainsi il n'y a plus qu'à mettre la "gallette" dans le lecteur de dvd du
salon.
Dans le principe pas de difficulté majeure si ce n'est que si j'enregistre
et grave mes fichiers directement ils ne sont pas lus sur le lecteur de
salon : j'ai essayé (tout ça trouvé sur internet) le fichier brut avec
mplayer -dumpstream -dumpfile
mais également différents essais avec mencoder du style
mencoder dvb://ARTE -vf scale=720:576 -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128 -ovc
lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate=2024:vmax_b_frames=3:vhq:v4mv:keyint=300 -ffourcc
divx -o TEST.AVI
et à chaque fois, dans le meilleur des cas, je n'ai que le son sachant que
le lecteur de salon est sensé lire les codecs divx 3-4-5-6, xvid, mpeg4,
ogg, vc-1, mp3, wma, wmv et wmv9.
Donc est-ce un format de structure du dvd à respecter ou un problème de
débit quand on rippe ou un codec à favoriser ou encore je ne sais quoi?

Merci pour vos lumières télévisuelles!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.

Nicolas George
Jean-Pierre wrote in message <49ec2f13$0$11011$:
est un enfer car il faut 27 manipulations sur les différentes télécommandes
pour programmer un enregistrement (en langage moderne ça s'appelle la
convivialité!)!!! Donc 4 fois sur 5 ça ne marche pas

Classique.
mencoder dvb://ARTE -vf scaler0:576

Si tu fais une mise à l'échelle, inutile de rester en format anamorphique :
-vf scaled0:-2 me semble un bon compromis entre qualité et place occupée.
C'est encore mieux si on se débrouille pour que la hauteur soit multiple de
16, même si pour ça il faut découper ou étirer un petit peu. Mais là, les
calculs ne peuvent pas être faits par mencoder en interne, il faut les faire
à la main, en tenant compte de l'aspect ratio de l'original.

Accessoirement, les émissions télé sont presque toujours entrelacées. On
gagne énormément rapport qualité/bitrate en désentrelaçant :

-vf pp=lb (ou ppý) (à mettre avant le filtre scale).

De même, un bon débruitage fait des miracles pour la qualité de l'image :

-vf hqdn3d (à mettre à la fin)

-oac mp3lame -lameopts cbr:br8

Pourquoi encoder en bitrate constant ? aq=2:q=5 me semble un paramétrage
nettement plus intéressant.

vcodec=mpeg4:vbitrate 24:vmax_b_frames=3:vhq:v4mv:keyint00

Là encore, du bitrate constant, ce n'est pas forcément idéal.
Personnellement, j'utilise XviD avec ces paramètres-ci :

-xvidencopts fixed_quant=2:vhq=4:autoaspect

Mais il faut une machine rapide. Pour de l'encodage en temps réel, je me
contente de lavc avec :

-lavcopts vqscale=2:nr`0

(le nr`0 remplace le hqdn3d)

-ffourcc divx

Pas clair que ce soit valide. DX50 est plus standard. XVID est probablement
reconnu également.
Jean-Pierre
Nicolas George wrote:

[...]

Déjà je te remercie de ta réponse!
Je vais essayer suivant tes conseils sur un fichier enregistré brut de
décoffrage avec mplayer car, n'ayant pas la télé, je ne peux tester en
direct chez moi.
Concernant la machine c'est un pentium 4 3 ghz qui me semble largement
suffisant pour cette tâche et lors de mes essais avec mencoder je
surveillais le cpu qui n'a jamais dépassé les 50 % d'occupation.
Par contre il va falloir que je me plonge un moment dans les différents
paramétrages pour trouver un bon compromis rapidité/qualité.

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Sergio
Jean-Pierre a écrit :

[...]
mencoder dvb://ARTE -vf scaler0:576 -oac mp3lame -lameopts cbr:br8 -ovc
lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate 24:vmax_b_frames=3:vhq:v4mv:keyint00 -ffourcc
divx -o TEST.AVI

En passant, pour Arte, pense à Arte+7 recorder (pour récupérer les
émissions laissées sur le site d'Arte, disponible 1 semaine après la
première diffusion) :
http://doc.ubuntu-fr.org/arte_7_recorder

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jean-Pierre
Nicolas George wrote:

[...]

Vraiment MERCI ça marche nickel et le rapport qualité/rapidité/place est
tout bonnement parfait!
Enfin ça m'a permis de mieux (un tantinet) comprendre la vidéo!

Si un jour je suis nommé Maréchal chez Linux je ferai tout pour que tu sois
nommé Général! Pas Maréchal faut quand même pas déconner!.........

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Jean-Pierre
Sergio wrote:

Jean-Pierre a écrit :

[...]

Merci pour le tuyau mais ce n'est pas le but du jeu pour l'instant.
Cependant personnellement ça peut m'intéresser.

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Hugolino
Le 20-04-2009, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
[plein de trucs intéressants]

Salut,

D'où tires-tu tes connaissances sur la vidéo numérique ?
J'avais essayé de créer un DVD pour l'anniversaire de ma fille. Je crois
d'ailleurs me rappeler que tu m'avais aidé à l'époque, même si pour
d'autres raisons extérieures je n'avais pas pu poursuivre mes
expériences.

J'ai plusieurs fois essayé de comprendre les concepts fondamentaux de
vidéo numérique, mais je n'ai jamais trouvé le site, ou la référence qui
m'aurait permis de progresser.

--
Est-il possible d'équiper un vieux pc (P180), 500 Mo de DD avec une
version de linux récente, (pour utiliser openoffice),

Si t'as jamais lu "la légende des siècles", ça peut être une bonne occasion.
Hugo (né il y a 1 419 700 991 secondes)
Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
D'où tires-tu tes connaissances sur la vidéo numérique ?

Beaucoup d'essais, beaucoup d'erreurs.
Fabien LE LEZ
On Mon, 20 Apr 2009 18:49:15 +0200, Hugolino :

J'ai plusieurs fois essayé de comprendre les concepts fondamentaux de
vidéo numérique, mais je n'ai jamais trouvé le site, ou la référence qui
m'aurait permis de progresser.

As-tu jeté un oeil sur doom9.org ? C'est un peu le bordel, mais il s'y
trouve de bonnes choses.
Sinon, des sites comme http://www.100fps.com/ peuvent aussi s'avérer
intéressants.
Jean-Pierre
Jean-Pierre wrote:

[...]

bon j'ai fait mon script bash qui marche bien (je ne suis pas programmeur!
sinon il marcherait très bien!...) mais je bute vraiment sur un dernier
problème "bête" :
dans le script je programme mon enregistrement avec at suivant la commande :
echo ${la tâche mencoder}|at hh:mm mm/jj/aa
ça marche mais comment faire pour arrêter "proprement" la tâche en question
suivant la durée d'enregistrement choisie???

Mouais ça me laisse perplexe!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Nicolas George
Jean-Pierre wrote in message <49ef9603$0$5253$:
ça marche mais comment faire pour arrêter "proprement" la tâche en question
suivant la durée d'enregistrement choisie???

L'option -endpos de mencoder peut probablement servir à ça.
1 2