Coolscan V -- Questions aux utilisateurs

Stephane Kerner
Bonjour,

Bon voila, je me suis décidé à mettre mon Snapscan 52 au placard (enfin) et
j'ai craqué pour un Coolscan V.. c'est clair que y'a pas photo en terme de
qualité de scan et les options Digital GEM & ROC sont tout simplement
fabuleuses sur les films haute sensibilité :)
Seulement voila, je suis confronté à quelques petits soucis coté logiciels
et je suis sur que parmis vous certains ont les réponses:

- Photoshop Elements 2.0 (livré avec) ne semble supporte que les images TIFF
en 8Bits, est-ce correct ou j'ai raté une marche ?
- Depuis Nikon View & Nikon Editor, impossible d'ouvrir une image avec les
options "ouvrir dans photoshop", j'ai une message box m'indiquant qu'il faut
Photohsop ou Elements 2.0 puis il me sort un "impossible de trouver
Photoshop" avant de planter lamentablement (appli gelée)... L'aide en
ligne,n contrairement à la boite de warning de l'appli, précise quand à elle
que cette option n'est utilisable qu'avec Photoshop et PAS avec Elements ou
LE 5.0, qui a raison ?

Voila.. ca fait deja pas mal... mais je pense que je vais aller faire un
tour par le support Nikon également :)

pehache
"Stephane Kerner" a écrit dans le message de
news: bs9373$2qn7$

- Photoshop Elements 2.0 (livré avec) ne semble supporte que les images
TIFF

en 8Bits, est-ce correct ou j'ai raté une marche ?

En tous cas, PSE1 ne supporte pas le 16 bits (sauf en lecture). Je crois
savoir que le 2 est dans le même cas.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre

Stephane Kerner
"pehache" a écrit dans le
message de news:3fe867e2$0$28711$
[...]

C'est bien ce que je crains... mais ce n'est pas très clair dans les
differentes docs.. et le site d'Adobe n'est pas très locace non plus.. C'est
quand même un comble de livre un matèriel qui scan sur 14bits et de devoir
tout convertir en 8bits derrière... m'efin... ca doit être encore plus
enervant quand on se lache pour le Super Coolscan 5000 :-/

Stephane Kerner.
======================= http://www.kerneronline.com
- Portail Web pour tous
- Galeries d'images
- Forums

pehache
"Stephane Kerner" a écrit dans le message de
news: bs9pcn$63l$

[...]

Disons que tu as surtout acheté un scanner. Si tu veux l'exploiter à fond et
faire de la retouche "lourde", il faut investir dans un logiciel plus musclé
que PSE. Cela dit, sortir en 16bits est surtout utile pour faire des grosses
modifications de luminosité/contraste. Pour le reste ça se discute plus.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Stephane Kerner
"pehache" a écrit dans le
message de news:3fe86a03$0$28715$
"Stephane Kerner" a écrit dans le message de
news: bs9pcn$63l$
<snip>

[...]

C'est sur... et je suis encore loin d'avoir le niveau ;)
Mais c'est agacant d'avoir une Ferrari avec des pneus de solex quand même...
en fait c'est surtout le fait que le raccourcis d'ouverture dans Photoshop
Element depuis les outils Nikon ne marchent pas qui me gène... surtout qu'au
niveau correction de luminosité/contraste le scanner bosse deja tres tres
tres bien !

Stephane Kerner.
======================= http://www.kerneronline.com
- Portail Web pour tous
- Galeries d'images
- Forums

Graphik
Bonsoir,
Ca doit encore plus être agacant d'avoir une F1 et de ne même pas pouvoir
passer la 1ere sans caler parce qu'on ne s'appelle pas M. Schumacher, non ?
Alors idem pour le scanner ... apprenez déjà à vous en servir en 8 bits par
couche et lorsque vous serez un professionnel aguéri, vous revendrez votre
LS 50 pour le tout dernier LS 5000 (voir un Imacon, un Créo Scitex ou encore
"pire" un Heidelberg !?) et travaillerez main dans la main avec votre
imprimeur favori, le tout en 16 bits / couche. Et là, tout le monde
s'exclamera "whaou ! quel Pro !" (Ca vous fera une belle jambe, mais vous
serez heureux)
Pour votre info, Photoshop 7 par exemple (l'avant dernier) ne travaille pas
en 16 bits (ou si peu). Et c'est pourtant l'outil de prédilection des
graphistes et autres photographes. Cherchez l'erreur ...

Graphik
"Il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile, que de l'ouvrir et ne
laisser aucun doute ..."

"pehache" a écrit dans
[...]

======================= >

pehache
"Graphik" a écrit dans le message de news:
xx1Gb.206770$

[...]

C'était un manque important de PS7, corrigé dans PS CS. Mais d'autres
logiciels plus abordables que PS savent travailler intégralement en 16 bits.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Graphik
"pehache" a écrit dans le
message de news:3fe8b02e$0$19273$

C'était un manque important de PS7, corrigé dans PS CS. Mais d'autres
logiciels plus abordables que PS savent travailler intégralement en 16
bits.

Un manque important dans Photoshop 7 ? Très franchement, je n'en suis pas
sûr !
Des applis 16 bits pour les "pros" (dans notre cas de figure : les
imprimeurs et feu les photograveurs, parce que sincèrement, le 16 bits, les
photographes, ils s'en foutent pas mal) elles existent depuis belles
lurettes.
Alors pourquoi l'avoir intégré dans CS ? Pour moi, rien qu'un effet de mode
: de nouveaux produits arrivent sur le marché (Reflex numériques), un
nouveau standard se developpe (les fichiers bruts Raw/Nef et consort) et le
but d'Adobe est de coller à la demande. Nous y sommes, la boucle est
bouclée.
Les photographes pros qui font du numérique, je les vois tous les jours.
J'en fais même partie. Et bien je peux vous assurer qu'il y a du boulot
avant d'en arriver à des considération 8 bits / 16 bits ... bien sûr, il y
en a qui s'y connaissent très bien et qui savent parfaitement se qu'ils font
mais je vous parle là de la majorité, ceux pour qui un espace colorimetrique
ne signifie rien, ne parlons pas de profil d'entrée et de sortie et encore
moins de LAB / CMJN.
Et pourtant leurs superbes photos, vous les voyez tous les jours, preuve que
même en 8 bits ca marche drôlement bien.
D'ou mon point de vue que sur un produit "grand public" (Nikon Coolscan V /
Photoshop Élément II), proposer du 14 ou 16 bits me fait doucement rire
parce que cela ne peut qu'engendrer des messages comme celui qui est à
l'origine de ce fil.
Les Hotlines n'ont qu'à bien se tenir !

Graphik.

pehache_bidon
"Graphik" wrote in message news:<6s3Gb.207885$...

[...]

Ce n'est pas un problème de pro ou pas pro, mais d'"expertise". On
peut être amateur et maîtriser certains domaines aussi bien voire même
mieux que des pros.

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que les 16bits ne servent à
rien aux photographes. Au contraire, même. A partir du moment où tu
fais des retouches importantes de niveaux, travailler en 16bits se
justifie totalement. Et pour toutes les autres retouches ça ne peut
pas faire de mal, surtout si ils sont nombreuses. Personnellement,
seul l'espace disque me limite, sinon je travaillerais entièrement en
16 bits, histoire de ne plus me poser de questions.

[...]

Je ne dis pas le contraire. Souvent, 8 bits suffisent largement. Je
dis juste que les 16 bits peuvent se justifier, et donc qu'il est
normal qu'un produit expert comme photoshop permette de travailler
entièrement en 16 bits si on le désire.

[...]

Pour moi, un Coolscan V n'est pas un produit grand-public. D'une
manière générale, le scan de films est une activité qui réclame un
minimum de connaissances.

--
pehache
ne pas répondre à cette adresse / do not reply-to this adress

Stephane Kerner
"pehache" a écrit dans le message de
"Graphik" wrote in message

<snip>