Coordonnées courbe de tendance...

Laurent COUVET
J'ai un graphique sur lequel j'ai fait des courbes de tendance de type
polynomiale d'ordre 2 et j'ai afficher l'équation de cette courbe sur le
graphique. Je voudrais pouvoir récupérer les coefficient de cette équation
pour pouvoir recalculer d'autre information. Comment faire ?????????

Je sais retrouver par des formules (dans des cellule) l'équivalent des
cofficient d'une droite de régression (courbe de tendance linéaire). Je
voudrais pouvoir refaire cela avec un courbe de tendance de type polynomiale
d'ordre 2 ou +.

Savez vous faire cela ???
Pouvez vous m'aider ???

Merci d'avance

Laurent

Trirème
Hello Laurent
Va voir le classeur N° 409 sur
http://www.excelabo.net/moteurs/download.php

Cordialement
Trirème

[...]

Yvan
Bonjour

La solution proposée par Trirème est excellente.

Sinon, tu reviens aux sources de la régression polynomiale par les moindres
carrés:

Tu construis une matrice Y (n lignes, 1 colonne) contenant les valeurs y.

Tu construis 1 matrice X (nlignes, 3 colonnes) contenant les valeurs x au
carré en 1ere colonne, les valeurs x en deuxième colonne, et des 1 partout
en 3eme colonne.
Les valeurs x doivent bien sur être dans le même ordre que les y.

Tu obtiens tes coefs dans une matrice (3 lignes, 1 colonne) obtenue par la
formule matricielle

{=PRODUITMAT(INVERSEMAT(PRODUITMAT(TRANSPOSE(X);X));PRODUITMAT(TRANSPOSE(X);Y))}

Les coef sont par ordre d'exposant décroissant.

OK?

@+

Yvan

"Laurent COUVET" a écrit dans
le message de news: 42e63bb6$0$3112$

[...]

Laurent COUVET
Merci à tous deux,

Je regarde cela ce soir ou demain, mais cela semble correspondre exactement
à mon besoin.

Un petit merci particulier à Yvan pour m'expliquer la manière de calculer
cela sans formule toute faite.

Bye

Laurent

"Laurent COUVET" a écrit dans
[...]

Yvan
OK Laurent.

Tu trouveras un petit topo(manuscrit faute de temps) ici:
http://cjoint.com/?hBkXVcYP5f

Excuses-moi. C'est un peu approximatif, mais il s'agit là de choses que je
n'ai pas révisé depuis quinze ou vingt ans! Alors la mémoire, c'est bien,
mais çà a ses limites.

Si tu veux en savoir plus, envoies-moi un e-mail. Je dois avoir quelque part
le détail de la démonstration.

Ou alors utilises tout simplement un moteur de recherche comme Google, avec
pour mots clés "régression polynomiale", ou "régression quadratique", ou
encore "moindres carrés".

A ton service (jusqu'à la fin de la semaine et à partir de septembre!)

Bon courage. @+
Yvan

le message de news: 42e655ed$0$888$