copie conforme de disque

Thomas
bonjour :-)

j'ai un CD virtuel (livré avec un disque WD) qui n'apparait pas dans
utilitaire de disques

donc, pour en faire une copie conforme, la formule c'est :
dd if=/dev/disk2s0s2 of=fichier.cdr
c'est bien ca ?

(.cdr et .iso c'est strictement equivalent ?)

sebastienmarty
Thomas wrote:

[...]

1/ ça dépend de l'identifiant de la source (voir dans Utilitaire de
disque)
2/ m'étonnerait beaucoup que ce soit disk2s0s2
3/ S'il n'apparaît pas dans Utilitaire de disque, tu vas avoir du mal à
récupérer son identifiant.

--
[SbM]
Thomas
Le 15/12/2010 16:11, SbM a écrit :

Thomas wrote:

[...]

tres bizarrement, il n'apparait ni dans les infos système, ni dans
l'utilitaire de disques, mais il apparait bien avec mount :

+ mount
/dev/disk0s2 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
/dev/disk0s3 on /Volumes/Sauvegarde Stockage (hfs, local, journaled)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
/dev/disk2s0s2 on /Volumes/WD SmartWare (hfs, local, nodev, nosuid, read-only, noowners)
/dev/disk1s3 on /Volumes/My Book nn (hfs, local, nodev, nosuid, journaled, noowners)

tu me confirmes que la formule ci dessus est la bonne ?
Thomas
Le 15/12/2010 16:56, Thomas a écrit :

Le 15/12/2010 16:11, SbM a écrit :

Thomas wrote:

[...]

dans la continuation de la bizarrerie WD,

si on essaye de faire la copie disque monté :
dd: /dev/disk1s0s2: Resource busy
normal, c'est pareil pour le DD lui meme

mais apres l'avoir ejecté :
dd: /dev/disk1s0s2: No such file or directory
alors qu'avec le DD lui meme ca se met à faire la copie

et le support WD est assez confus, mais il semblerait qu'il soit
impossible de recuperer l'espace disque dedié à ce CD virtuel
(c'est quand meme pas loin d' 1/1000 de l'espace disque total)
blanc
Thomas wrote:

mais apres l'avoir ejecté :
dd: /dev/disk1s0s2: No such file or directory
alors qu'avec le DD lui meme ca se met à faire la copie

??

et le support WD est assez confus, mais il semblerait qu'il soit
impossible de recuperer l'espace disque dedié à ce CD virtuel
(c'est quand meme pas loin d' 1/1000 de l'espace disque total)

Amha ce CD virtuel n'est pas stocké sur le disque dur lui-même, mais
dans une mémoire (mém flash probablement - un mini SSD donc) intégrée au
boitier. D'où l'impossibilité de récupérer l'espace correspondant. Et
l'inutilité de le copier (sauf peut-être le logiciel WD Smartware voir
ci-dessous).

Par contre on peut maintenant désactiver ce CD virtuel afin qu'il ne
monte pas à chaque allumage du disque et que le logiciel ne soit pas
lancé. Pour cela il faut que le Firmware et le logiciel WD Smartware
soient à jour. Voir sur le site de WD pour le vérifier :
<http://www.wdc.com/wdproducts/wdsmartwareupdate/>

Ensuite la désactivation se fait en lançant le logiciel WD Smartware
---> onglet Paramètres --> Configurer le lecteur ---> CD virtuel

Une fois désactivé ce CD virtuel n'apparaît pas dans UdD.

Mais avant de le désactiver, tu peux faire une copie du logiciel WD
Smartware (qui fait moins de 50 Mo) sur l'un de tes disques durs
(interne ou externe). Ceci te permettra de réactiver au besoin ton CD
virtuel en lançant ce logiciel et en modifiant les paramètres du disque
WD.

D'ailleurs il est à noter qu'une màj de ce logiciel (je viens de la
faire en1.3.3.5) se fait sur cette copie locale, pas sur la version qui
est sur le CD virtuel. Peut-être même qu'une telle màj provoque la
création de cette copie locale la première fois qu'on la fait (je ne me
souviens plus).

En ce qui concerne la place disponible, j'ai bien (d'après UdD) les
espaces annoncés sur mes deux disques WD. Soit respectivement :
- 930,9 Gio ( ou encore 999 501 594 624 octets soit 1 To)
- 1,4 Tio ( ou encore 1 499 598 946 304 octets soit 1,5 To)

Ce qui me conforte dans l'idée que le CD virtuel est à part.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)