copie de dvd ?

19 réponses
mloiseau
Bonjour,

Est-ce qu'il existe un logiciel (libre et pas cher, ce serait mieux) qui
me permette de copier un DVD double couche sur un DVD simple couche.

Ce ne serait pas vraiment du piratage.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.

10 réponses

1 2
J.R.
On 2009-10-16 18:26:42 +0200, (Michel Loiseau) said:

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un logiciel (libre et pas cher, ce serait mieux) qui
me permette de copier un DVD double couche sur un DVD simple couche.

Ça dépend si c'est un DVD vidéo ou un DVD de données.
Dans les deux cas, Toast fera ça très bien, mais c'est payant…
Sinon, il existe aussi des logiciels de gravure libres. Il me semble
que l'un d'entre eux, pas trop mal, s'appelle LiquidCD, mais vu que
j'ai Toast, je ne m'y intéresse pas vraiment :-)))

Maintenant,
- Si c'est un DVD de données, tu n'as qu'à le faire via le Finder (tu
copies puis tu regraves), mais bon, ton problème doit être plus
compliqué que ça :-))))
- Si c'est un DVD Vidéo, tu le rippes (Handbrake, MacTheRipper, etc) et
tu le regraves, avec le Finder ou Toast. Tu as la possibilité
éventuellement de réduire le dossier Video TS de 8 Go et quelques à 4
Go et quelques avec d'autres utilitaires, mais c'est une autre histoire…

Ce ne serait pas vraiment du piratage.

Pas vraiment, hum, hum :-)))
mloiseau
J.R. wrote:

Tu as la possibilité
éventuellement de réduire le dossier Video TS de 8 Go et quelques à 4
Go et quelques avec d'autres utilitaires, mais c'est une autre histoire...

Oui, c'est bien ce que je cherche à faire.
Ce n'est pas vraiment du piratage parce que l'idée serait de mettre un
doubre DVD double couche sur un seul DVD.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
J.R.
On 2009-10-16 20:58:54 +0200, (Michel Loiseau) said:

J.R. wrote:

Tu as la possibilité
éventuellement de réduire le dossier Video TS de 8 Go et quelques à 4
Go et quelques avec d'autres utilitaires, mais c'est une autre histoire...

Oui, c'est bien ce que je cherche à faire.

FFMPEGX te le permet (onglet "Outils" => dvd4), Toast aussi il me
semble, sans que la déperdition de qualité ne soit énorme.
Peut être qu'Handbrake le permet aussi.

Néanmoins tu peux ripper le DVD pour en tirer un avi, en mettant un max
de kbits, la qualité sera très bonne et à mon avis ça ne fera pas plus
de 4 GB. Mais tu n'auras plus les menus et tu n'auras plus qu'une seule
langue (et éventuellement une piste de sous-titres fixe, que tu ne
pourras pas enlever).
listes2
Michel Loiseau wrote:

Oui, c'est bien ce que je cherche à faire.

DVD2One fait ça, Roxio Popcorn aussi.
A partir d'un DVD non protégé, ou d'une extraction déprotégée

Ce n'est pas vraiment du piratage parce que l'idée serait de mettre un
doubre DVD double couche sur un seul DVD.

En dehors de la possibilité légale de copie de sauvegarde, ou évidemment
du film pour lequel tu disposerais de droits de reproduction, la copie
même avec perte de qualité (2 à 1 couche, divx,...) reste considérée
comme un piratage.
--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
mloiseau
J.R. wrote:

FFMPEGX te le permet (onglet "Outils" => dvd4), Toast aussi il me
semble, sans que la déperdition de qualité ne soit énorme.
Peut être qu'Handbrake le permet aussi.

Merci, je vais regarder cela.

Néanmoins tu peux ripper le DVD pour en tirer un avi, en mettant un max
de kbits, la qualité sera très bonne et à mon avis ça ne fera pas plus
de 4 GB. Mais tu n'auras plus les menus et tu n'auras plus qu'une seule
langue (et éventuellement une piste de sous-titres fixe, que tu ne
pourras pas enlever).

Faut que je me renseigne pour voir si le lecteur sur quoi le DVD doit
être lu supporte le .avi.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
mloiseau
Olivier Goldberg wrote:

En dehors de la possibilité légale de copie de sauvegarde, ou évidemment
du film pour lequel tu disposerais de droits de reproduction, la copie
même avec perte de qualité (2 à 1 couche, divx,...) reste considérée
comme un piratage.

Oui, je sais bien. Mais c'est pour une utilisation spéciale.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
Gerald
Michel Loiseau wrote:

Est-ce qu'il existe un logiciel (libre et pas cher, ce serait mieux) qui
me permette de copier un DVD double couche sur un DVD simple couche.

Pas exactement dans ce but, j'utilise depuis peu avec succès Xilisoft
DVD Ripper Ultimate :
<http://fr.xilisoft.com/>

Le but est de garder une trace "archive" de DVDs rares, ou de pouvoir
lire sur l'ordi de mon choix des films issus de DVD zone 1 ou encore de
les convertir à un format compatible iPhone pour pouvoir regarder le
film dans le train... L'extraction se fait par défaut en MP4, ce qui me
va très bien. Il y a plein de formats "presets", écran large ou pas etc.
et le résultat est de qualité tout à fait raisonnable.

Pour l'instant j'ai toutefois un problème de décalage son avec certains
films zone 1. Je soupçonne une histoire de débit de "frames" en NTSC ou
quelque chose du genre. Je vais regarder si on peu paramétrer ça plus
finement sur le logiciel lui-même, sinon, c'est assez facile (mais un
peu long) de décaler la piste son avec FinalCut Express.

hth,

--
Gérald
cf
Olivier Goldberg wrote:

En dehors de la possibilité légale de copie de sauvegarde, ou évidemment
du film pour lequel tu disposerais de droits de reproduction, la copie
même avec perte de qualité (2 à 1 couche, divx,...) reste considérée
comme un piratage.

Sans vouloir relancer un n-ième débat sur la question, je me permets
juste d'apporter deux petites précisions relatives aux remarques
ci-dessus :

- la notion de "copie de sauvegarde" ne concerne que les logiciels, elle
n'existe pas pour les films ou oeuvres musicales.

- la copie d'oeuvres ayant fait l'objet d'une diffusion légale (ce qui
exclut notamment le chargement de matériel illégalement mis en ligne sur
internet mais inclut les CD ou DVD achetés dans le commerce ou les
émissions enregistrées à la télé ou à la radio) est parfaitement
autorisée quel que soit le mode de reproduction, à condition d'une part
que cette reproduction soit à usage strictement privé (non destinée à
être revendue, diffusée, mise en ligne, etc.) et d'autre part que cette
reproduction ne "contourne" pas un système de protection du support.

À noter que cette dernière restriction concerne "de fait" la plupart des
DVD du commerce, dont la copie devient du coup effectivement considérée
comme du piratage...

A++
--
Christian
J.R.
On 2009-10-17 10:06:12 +0200, (Michel Loiseau) said:

J.R. wrote:

FFMPEGX te le permet (onglet "Outils" => dvd4), Toast aussi il me
semble, sans que la déperdition de qualité ne soit énorme.
Peut être qu'Handbrake le permet aussi.

Merci, je vais regarder cela.

Néanmoins tu peux ripper le DVD pour en tirer un avi, en mettant un max
de kbits, la qualité sera très bonne et à mon avis ça ne fera pas plus
de 4 GB. Mais tu n'auras plus les menus et tu n'auras plus qu'une seule
langue (et éventuellement une piste de sous-titres fixe, que tu ne
pourras pas enlever).

Faut que je me renseigne pour voir si le lecteur sur quoi le DVD doit
être lu supporte le .avi.

C'est quoi comme lecteur ?

S'il ne supporte pas le .avi, tu peux toujours recréer avec la piste
.avi précédemment obtenue (avec Handbrake) un DVD avec un dossier
VIDEO_TS et AUDIO_TS, que ce soit avec iDVD (enfin, je pense qu'on
peut, je n'en sais rien, je ne l'utilise jamais) ou Toast (là j'en suis
plus sûr).

Tu as aussi la possibilité, avec FFMPEGX (ou même Handbrake), de
convertir le fichier .avi dans un autre format, compatible avec ton
lecteur.
mloiseau
J.R. wrote:

S'il ne supporte pas le .avi, tu peux toujours recréer avec la piste
.avi précédemment obtenue (avec Handbrake) un DVD avec un dossier
VIDEO_TS et AUDIO_TS, que ce soit avec iDVD (enfin, je pense qu'on
peut, je n'en sais rien, je ne l'utilise jamais) ou Toast (là j'en suis
plus sûr).

Tu as aussi la possibilité, avec FFMPEGX (ou même Handbrake), de
convertir le fichier .avi dans un autre format, compatible avec ton
lecteur.

Je me renseigne et réfléchis à tout cela. Faut dire que je n'y connais
rien de rien, à la vidéo, aux DVD, divx, .avi et tout le reste. Tout se
mélange dans ma tête et bon, ça fait une drôle de soupe, là-dedans.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
1 2