Copie impossible via le WiFi (gros fichiers)

Le Yéti
Bonjour à toutes et à tous !

Déjà que je suis un ours, je vais devenir chèvre !

Je souhaite copier des fichiers entre 2 PC sous Windows XP Pro,
et ceci me cause un problème.

Le premier ordi est relié à mon routeur ADSL/WiFi via un câble
Ethernet et les connexions avec le net et le réseau fonctionnent
nickel-chome. Le second ordi est relié au même routeur mais via
la connexion WiFi. Les deux sont clients DHCP du routeur, et le
réseau ainsi que la liaison au net fonctionnent très bien.

Bref, tout tout va bien dans le meilleur des mondes, si ce n'est
que... Tout se gâte lorsque j'essaye de transférer des fichiers
ou répertoires de l'appareil connecté par câble Ethernet vers
le PC connecté en WiFi. Lorsque ce sont de petits fichiers, tout
va bien (j'ai donc pas de problèmes de firewall ou de droits),
mais quand je souhaite transférer de gros fichiers ou répertoires,
ça se gâte au bout d'un moment plus ou moins bref (quelques minutes).
J'ai un message de Windows qui me signale que
"impossible de copier xx : le nom réseau spécifié n'est plus disponible".
Ce phénomène se produit quelque soit le sens de la copie.
(J'ai déjà assigné à mes deux appareils une IP fixe au niveau du routeur.)

Tout se passe comme si je "perdais" la connexion réseau, ce qui n'est pas
le cas, la naviguation restant effective entre les appareils en permanence.

Je ne comprends vraiment pas, et ne sais plus où chercher !

Une bonne âme compétente aurait-elle une idée ou une information
sérieuse pour répondre à ma demande : que vérifier, et que faire ?

D'avance merci à tous, amicalement, Tonio :-)

Configuration : Plusieurs postes en Windows XP PRO connectés sur un
routeur NETGEAR, assez de mémoire, assez de place disque, et tous
les postes à jour, "propres" et sans vérole.

Le Yéti
Bonjour à toutes et à tous !

Déjà que je suis un ours, je vais devenir chèvre !

Je souhaite copier des fichiers entre 2 PC sous Windows XP Pro,
et ceci me cause un problème.

Salut, complément d'information.

J'ai cherché un pilote plus récent pour ma carte réseau WiFi, et celle-ci
semble fonctionner beaucoup mieux. Trouvé chez Toshiba :

2007/04/18 Atheros 802.11a/b/g,b/g Mini-PCI/PCIe
Driver v5.3.0.35 for Windows XP

Tonio : installé le 14/11/2007 pour résoudre le problème
"impossible de copier xxxxx : le nom réseau spécifié n'est plus disponible",
en remplacement du driver déjà installé (version 4.1.2.146)

Je suis en train de copier deux gros fichiers AVI, et n'ai pas encore
"planté"
au mement où je rédige ces lignes. Je vous tiens au courrant.

Amicalement, Tonio, qui vous remercie :-)

DeepSpeeD
Le Yéti a rédigé
[...]

Bonjour

Peut-être une piste?????

Verifie que la case "autoriser l'ordinateur a eteindre ce peripherique pour
economiser....." n'est pas cochée dans les parametres de la carte ethernet
ou de la connexion wifi (gestionnaire des peripheriques).

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser
L. Florence - F. Pagny"

ogontier
Bonjour,

J'ai eu le même problème ces jours-ci. Et j'ai cherché, cherché, cherché, cherché sans trouver de solution sur Internet. Cependant j'ai résolu mon problème :

Donc, pour ma part, j'ai deux PC (1 vista (192.168.0.14) et 1 XP (192.168.0.11), relié en filaire gigabit (donc pas de Wifi dans l'histoire).
La copie de nombreux fichiers dans le sens Vista vers XP provoquait le fameux message maudit "Nom du réseau spécifié n'est plus disponible". Les premiers petits fichiers passaient bien, mais pas les suivants.
La copie de fichiers dans le sens XP vers Vista se passait relativement bien (quoique j'ai eu droit très occasionnellement au fameux message "Nom du réseau spécifié n'est plus disponible")
Et euréka, je pense avoir trouvé le problème :

Je me suis mis sur le VISTA et ouvert un "Invite de commandes"
j'ai ensuite tapé la commande :
ping -f -l 1472 192.168.0.11
> Réponse de 192.168.0.11 : octets72 temps<1ms TTL8
cela signifie qu'un paquet de taille 1500 (1472 +28 pour l'entete) passe.

ping -f -l 1473 192.168.0.11
> Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF.
cela signifie qu'un paquet de taille 1501 (1473 +28 pour l'entete) ne passe plus.

J'ai ouvert "regedit" (il suffit de taper regedit dans l'invite) et je suis mis dans la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesTcpipParametersInterfaces "interface"
"interface" correspond à la carte réseau. Afin de la repérer, dans la fenêtre de droite de l'éditeur de registre, doit se trouver l'adresse IP de l'ordinateur.

Une fois la carte repérée, on contrôle que la clé MTU n'existe pas.Si tel est le cas, on la supprime. on ajoute une nouvelle Valeur DWord.
Une fois la valeur DWord créee, il faut la renommer en MaxMTU
Une fois renommée, double cliquez dessus et entrez la valeur trouvée + 28 (1500 pour l'exemple).

Rebootez, et cela devrait mieux marcher.
Pour moi cela marche avec le mot clé "MaxMTU". Mais il semblerait que pour d'autres, c'est le mot clé "MTU" qu'il faut utiliser.

Je me suis inspiré de plusieurs sites dont : http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu/mtu.php
Tonio - le Yéti
ogontier nous a écrit dans son message :

[...]

Salut,

J'ai le même souci que toi, j'ai posté en son temps la même
question, et je suis aujourd'hui encore sans solution. J'avais reçu
un tas de conseils et trucs à vérifier, mais rien n'y a fait. Peut-être
auras-tu plus de chance. Pour ma part, j'ai abandonné, ce n'était
pas vital, juste plus "confortable" de ne pas avoir à me déplacer...

Amicalement, Tonio ;-)