Copier disque système

12 réponses
Luc
Bonjour à tous.

La partition système est devenue trop petite, il faut que je transfère sur
un nouveau DD.

Actuellement, le disque système est sur un DD avec 2 partitions : 1.
Partition principale, C:\ 20 Go, et D:\Program Files 100 Go.

Je veux transférer sur un DD de 500 Go, partitionné en Partition principale
pour C: 50 ou 100 Go peu importe, et D: avec le reste (je fais mon affaire du
transfert de Program Files, ce n'est pas 1 problème - copier coller et
changements de lettres -, et surtout ce n'est pas la question, même si
certains me contestent le fait de mettre Program Files sur un partition
différente du système).

La question est : Que me conseillez-vous de faire, et avec quoi.

Parce que il y a 1 an environ j'ai tenté de le faire sur un autre PC, avec
Drive Image, Ghost (pas 2003), Acronis, je les ai pratiquement tous essayés,
et je me retrouvais toujours avec une partition C: de la même taille que
l'ancienne, et de l'espace libre impossible à récupérer, le Gestionnaire de
disque indiquant ce qui précède alors que Partition Magic, si ma mémoire est
bonne, ne trouvait lui aucun espace libre et donc rien à réaffecter.
J'ai fini par réinstaller.

Dans le cas présent, il y a tellement de programmes installés que ce serait
compliqué de réinstaller.

Donc comment faire et avec quoi pour être certain que le contenu de C: se
retrouvera bien sur une partition principale de la nouvelle taille et non de
l'ancienne.

Merci beaucoup à l'avance pour vos conseils et indications.

Clément.

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"Luc" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

La partition système est devenue trop petite, il faut que je transfère sur
un nouveau DD.

Actuellement, le disque système est sur un DD avec 2 partitions : 1.
Partition principale, C: 20 Go, et D:Program Files 100 Go.

Je veux transférer sur un DD de 500 Go, partitionné en Partition
principale
pour C: 50 ou 100 Go peu importe, et D: avec le reste (je fais mon affaire
du
transfert de Program Files, ce n'est pas 1 problème - copier coller et
changements de lettres -, et surtout ce n'est pas la question, même si
certains me contestent le fait de mettre Program Files sur un partition
différente du système).

La question est : Que me conseillez-vous de faire, et avec quoi.

Parce que il y a 1 an environ j'ai tenté de le faire sur un autre PC, avec
Drive Image, Ghost (pas 2003), Acronis, je les ai pratiquement tous
essayés,
et je me retrouvais toujours avec une partition C: de la même taille que
l'ancienne, et de l'espace libre impossible à récupérer, le Gestionnaire
de
disque indiquant ce qui précède alors que Partition Magic, si ma mémoire
est
bonne, ne trouvait lui aucun espace libre et donc rien à réaffecter.
J'ai fini par réinstaller.

Dans le cas présent, il y a tellement de programmes installés que ce
serait
compliqué de réinstaller.

Donc comment faire et avec quoi pour être certain que le contenu de C: se
retrouvera bien sur une partition principale de la nouvelle taille et non
de
l'ancienne.

Merci beaucoup à l'avance pour vos conseils et indications.

Clément.

Bonjour,

Ghost 2003, sur PE ou disquette, sais le faire très bien.
En FR, il faut sélectionner disque à partition.
C'est tout !
Ghost s'adapte aux tailles ! (je ne sais pas si cela compte ou pas, mais
faites en sorte que vos partitions sources soient en NTFS.)

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Luc
Merci Fabrice.

Je vais le faire avec Ghost 2003, c'est le seul que je n'avais pas essayé,
bien que je l'aie utilisé par le passé et que l'assistance technique chez LCL
me le conseillait, pensant que plus les versions étaient récentes plus elles
étaient performantes ...

Merci encore.

Clément

"Luc" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

La partition système est devenue trop petite, il faut que je transfère sur
un nouveau DD.

Actuellement, le disque système est sur un DD avec 2 partitions : 1.
Partition principale, C: 20 Go, et D:Program Files 100 Go.

Je veux transférer sur un DD de 500 Go, partitionné en Partition
principale
pour C: 50 ou 100 Go peu importe, et D: avec le reste (je fais mon affaire
du
transfert de Program Files, ce n'est pas 1 problème - copier coller et
changements de lettres -, et surtout ce n'est pas la question, même si
certains me contestent le fait de mettre Program Files sur un partition
différente du système).

La question est : Que me conseillez-vous de faire, et avec quoi.

Parce que il y a 1 an environ j'ai tenté de le faire sur un autre PC, avec
Drive Image, Ghost (pas 2003), Acronis, je les ai pratiquement tous
essayés,
et je me retrouvais toujours avec une partition C: de la même taille que
l'ancienne, et de l'espace libre impossible à récupérer, le Gestionnaire
de
disque indiquant ce qui précède alors que Partition Magic, si ma mémoire
est
bonne, ne trouvait lui aucun espace libre et donc rien à réaffecter.
J'ai fini par réinstaller.

Dans le cas présent, il y a tellement de programmes installés que ce
serait
compliqué de réinstaller.

Donc comment faire et avec quoi pour être certain que le contenu de C: se
retrouvera bien sur une partition principale de la nouvelle taille et non
de
l'ancienne.

Merci beaucoup à l'avance pour vos conseils et indications.

Clément.

Bonjour,

Ghost 2003, sur PE ou disquette, sais le faire très bien.
En FR, il faut sélectionner disque à partition.
C'est tout !
Ghost s'adapte aux tailles ! (je ne sais pas si cela compte ou pas, mais
faites en sorte que vos partitions sources soient en NTFS.)

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Roger LEDIG
Bonjour

Il faut faire cela sur disque vide de copier un autre disque plus petit en
ensuite modifier la partition ainsi créer avec un outil qui fait cela.

C'est un truc tout simple mais pas évident a tout le monde

Cordialement

Roger

"Luc" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour à tous.

La partition système est devenue trop petite, il faut que je transfère sur
un nouveau DD.

Actuellement, le disque système est sur un DD avec 2 partitions : 1.
Partition principale, C: 20 Go, et D:Program Files 100 Go.

Je veux transférer sur un DD de 500 Go, partitionné en Partition
principale
pour C: 50 ou 100 Go peu importe, et D: avec le reste (je fais mon affaire
du
transfert de Program Files, ce n'est pas 1 problème - copier coller et
changements de lettres -, et surtout ce n'est pas la question, même si
certains me contestent le fait de mettre Program Files sur un partition
différente du système).

La question est : Que me conseillez-vous de faire, et avec quoi.

Parce que il y a 1 an environ j'ai tenté de le faire sur un autre PC, avec
Drive Image, Ghost (pas 2003), Acronis, je les ai pratiquement tous
essayés,
et je me retrouvais toujours avec une partition C: de la même taille que
l'ancienne, et de l'espace libre impossible à récupérer, le Gestionnaire
de
disque indiquant ce qui précède alors que Partition Magic, si ma mémoire
est
bonne, ne trouvait lui aucun espace libre et donc rien à réaffecter.
J'ai fini par réinstaller.

Dans le cas présent, il y a tellement de programmes installés que ce
serait
compliqué de réinstaller.

Donc comment faire et avec quoi pour être certain que le contenu de C: se
retrouvera bien sur une partition principale de la nouvelle taille et non
de
l'ancienne.

Merci beaucoup à l'avance pour vos conseils et indications.

Clément.

Didier [MVP]
"Luc" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.

La partition système est devenue trop petite, il faut que je transfère sur
un nouveau DD.

Actuellement, le disque système est sur un DD avec 2 partitions : 1.
Partition principale, C: 20 Go, et D:Program Files 100 Go.

Je veux transférer sur un DD de 500 Go, partitionné en Partition
principale
pour C: 50 ou 100 Go peu importe, et D: avec le reste (je fais mon affaire
du
transfert de Program Files, ce n'est pas 1 problème - copier coller et
changements de lettres -, et surtout ce n'est pas la question, même si
certains me contestent le fait de mettre Program Files sur un partition
différente du système).

La question est : Que me conseillez-vous de faire, et avec quoi.

Parce que il y a 1 an environ j'ai tenté de le faire sur un autre PC, avec
Drive Image, Ghost (pas 2003), Acronis, je les ai pratiquement tous
essayés,
et je me retrouvais toujours avec une partition C: de la même taille que
l'ancienne, et de l'espace libre impossible à récupérer, le Gestionnaire
de
disque indiquant ce qui précède alors que Partition Magic, si ma mémoire
est
bonne, ne trouvait lui aucun espace libre et donc rien à réaffecter.
J'ai fini par réinstaller.

Dans le cas présent, il y a tellement de programmes installés que ce
serait
compliqué de réinstaller.

Donc comment faire et avec quoi pour être certain que le contenu de C: se
retrouvera bien sur une partition principale de la nouvelle taille et non
de
l'ancienne.

Merci beaucoup à l'avance pour vos conseils et indications.

Clément.

Bonsoir Clément,
J'ai, il y a quelque temps, eu l'occasion de cloner un disque à l'agonie sur
un autre plus grand avec Paragon Partition Manager. Il n'a proposé de
redimensionner les partitions.
Didier.

Paulchen
Le mieux est Acronis alias PC Cloneur Expert.
Ça marche nasodigitalement.
Et au passage tu crées une sauvegarde, ça peut toujours servir.
--
Paulchen

"Luc" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.

La partition système est devenue trop petite, il faut que je transfère sur
un nouveau DD.

Actuellement, le disque système est sur un DD avec 2 partitions : 1.
Partition principale, C: 20 Go, et D:Program Files 100 Go.

Je veux transférer sur un DD de 500 Go, partitionné en Partition
principale
pour C: 50 ou 100 Go peu importe, et D: avec le reste (je fais mon affaire
du
transfert de Program Files, ce n'est pas 1 problème - copier coller et
changements de lettres -, et surtout ce n'est pas la question, même si
certains me contestent le fait de mettre Program Files sur un partition
différente du système).

La question est : Que me conseillez-vous de faire, et avec quoi.

Parce que il y a 1 an environ j'ai tenté de le faire sur un autre PC, avec
Drive Image, Ghost (pas 2003), Acronis, je les ai pratiquement tous
essayés,
et je me retrouvais toujours avec une partition C: de la même taille que
l'ancienne, et de l'espace libre impossible à récupérer, le Gestionnaire
de
disque indiquant ce qui précède alors que Partition Magic, si ma mémoire
est
bonne, ne trouvait lui aucun espace libre et donc rien à réaffecter.
J'ai fini par réinstaller.

Dans le cas présent, il y a tellement de programmes installés que ce
serait
compliqué de réinstaller.

Donc comment faire et avec quoi pour être certain que le contenu de C: se
retrouvera bien sur une partition principale de la nouvelle taille et non
de
l'ancienne.

Merci beaucoup à l'avance pour vos conseils et indications.

Clément.

Laurent Jumet
Hello Paulchen !

"Paulchen" wrote:

Le mieux est Acronis alias PC Cloneur Expert.
Ça marche nasodigitalement.
Et au passage tu crées une sauvegarde, ça peut toujours servir.

Ce qui marche très bien aussi, c'est DriveImage XML qui fait une copie drive to drive. Deux choses à dire:
-il faut savoir booter sur un PE pour restaurer.
-la partition destinataire doit être égale ou plus grande que la partition à cloner.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Luc
Merci beaucoup Didier.

"Luc" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.

La partition système est devenue trop petite, il faut que je transfère sur
un nouveau DD.

Actuellement, le disque système est sur un DD avec 2 partitions : 1.
Partition principale, C: 20 Go, et D:Program Files 100 Go.

Je veux transférer sur un DD de 500 Go, partitionné en Partition
principale
pour C: 50 ou 100 Go peu importe, et D: avec le reste (je fais mon affaire
du
transfert de Program Files, ce n'est pas 1 problème - copier coller et
changements de lettres -, et surtout ce n'est pas la question, même si
certains me contestent le fait de mettre Program Files sur un partition
différente du système).

La question est : Que me conseillez-vous de faire, et avec quoi.

Parce que il y a 1 an environ j'ai tenté de le faire sur un autre PC, avec
Drive Image, Ghost (pas 2003), Acronis, je les ai pratiquement tous
essayés,
et je me retrouvais toujours avec une partition C: de la même taille que
l'ancienne, et de l'espace libre impossible à récupérer, le Gestionnaire
de
disque indiquant ce qui précède alors que Partition Magic, si ma mémoire
est
bonne, ne trouvait lui aucun espace libre et donc rien à réaffecter.
J'ai fini par réinstaller.

Dans le cas présent, il y a tellement de programmes installés que ce
serait
compliqué de réinstaller.

Donc comment faire et avec quoi pour être certain que le contenu de C: se
retrouvera bien sur une partition principale de la nouvelle taille et non
de
l'ancienne.

Merci beaucoup à l'avance pour vos conseils et indications.

Clément.

Bonsoir Clément,
J'ai, il y a quelque temps, eu l'occasion de cloner un disque à l'agonie sur
un autre plus grand avec Paragon Partition Manager. Il n'a proposé de
redimensionner les partitions.
Didier.

Luc
Bonjour Paulchen.

C'est justement et en particulier avec Acronis / PC Cloneur Expert que
j'avais eu ces ennuis, impossible de copier les données sur une partition de
plus grande taille que la clônée.

Le mieux est Acronis alias PC Cloneur Expert.
Ça marche nasodigitalement.
Et au passage tu crées une sauvegarde, ça peut toujours servir.
--
Paulchen

"Luc" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.

La partition système est devenue trop petite, il faut que je transfère sur
un nouveau DD.

Actuellement, le disque système est sur un DD avec 2 partitions : 1.
Partition principale, C: 20 Go, et D:Program Files 100 Go.

Je veux transférer sur un DD de 500 Go, partitionné en Partition
principale
pour C: 50 ou 100 Go peu importe, et D: avec le reste (je fais mon affaire
du
transfert de Program Files, ce n'est pas 1 problème - copier coller et
changements de lettres -, et surtout ce n'est pas la question, même si
certains me contestent le fait de mettre Program Files sur un partition
différente du système).

La question est : Que me conseillez-vous de faire, et avec quoi.

Parce que il y a 1 an environ j'ai tenté de le faire sur un autre PC, avec
Drive Image, Ghost (pas 2003), Acronis, je les ai pratiquement tous
essayés,
et je me retrouvais toujours avec une partition C: de la même taille que
l'ancienne, et de l'espace libre impossible à récupérer, le Gestionnaire
de
disque indiquant ce qui précède alors que Partition Magic, si ma mémoire
est
bonne, ne trouvait lui aucun espace libre et donc rien à réaffecter.
J'ai fini par réinstaller.

Dans le cas présent, il y a tellement de programmes installés que ce
serait
compliqué de réinstaller.

Donc comment faire et avec quoi pour être certain que le contenu de C: se
retrouvera bien sur une partition principale de la nouvelle taille et non
de
l'ancienne.

Merci beaucoup à l'avance pour vos conseils et indications.

Clément.

Luc
Bonjour Laurent.

OK, mais 1. Je n'y étais pas arrivé non plus avec Drive Image (XML, ça je ne
sais pas par contre), et 2. en fonction de tous les essais et combinaisons
que j'avais testées, je reste très sceptique quant à Drive to Drive, car je
ne suis pas certain que dans ce cas il reproduise les partitions dans leurs
tailles originelles.

En fait, conformément à ce que dit Fabrice, je l'avais fait il y a longtemps
avec Ghost 2003, sans problème, sauf peut-être un Fix MBR au boot du nouveau.

Mais je vais regarder Paragon.

PS : Je sais que je vais passer pour un gros nul, mais pourquoi PE ? C'est
Portable Executable, c'est ça ? Pourquoi PE dans ce cas, et quelle est la
différence avec une install classique du programme ?

Bon week-end.

Hello Paulchen !

"Paulchen" wrote:

Le mieux est Acronis alias PC Cloneur Expert.
Ça marche nasodigitalement.
Et au passage tu crées une sauvegarde, ça peut toujours servir.

Ce qui marche très bien aussi, c'est DriveImage XML qui fait une copie drive to drive. Deux choses à dire:
-il faut savoir booter sur un PE pour restaurer.
-la partition destinataire doit être égale ou plus grande que la partition à cloner.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Laurent Jumet
Hello Luc !

Luc wrote:

PS : Je sais que je vais passer pour un gros nul, mais pourquoi PE ? C'est
Portable Executable, c'est ça ? Pourquoi PE dans ce cas, et quelle est la
différence avec une install classique du programme ?

Ton DD système rend l'âme.
Tu vas en acheter un neuf, et tu veux copier le DD externe sur le neuf pour le reproduire à l'identique.
Tu comptes booter sur quoi pour lancer DriveImageXML ?

Je crois qu'Acronis te permet de faire un cd bootable. Moi j'enploie un PE.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

1 2