Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

Xavier
Bonjour à tous,

j'ai une petite colle à vous poser.
Peut-être que quelqu'un connaît une solution (simple) à mon problème.

Je veux copier une arborescence de fichiers d'une partition ext3 vers une
partition fat32. Parmis les fichiers à copier, certains sont nommés avec
des caractères spéciaux (':' ou '?' par exemple).

Connaissez-vous un outil qui permettrait la copie de tels fichiers en
supprimant ou remplaçant ces caractères ?

Merci,

Xavier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Ludovic Cesar
Message en plusieurs parties au format MIME
--=_alternative 005FEEC4C12573F5_ Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-1"

Avec "tr"

Genre (à bidouiller):

$for fichier in $(find . -type f); do cp -R $fichier $(echo $fichier | tr
["é"] ["e"]);done

Mais il ne me semble pas que : et ? soient des caractère spéciaux, ce
serait plutôt é,è,à,ç ...

Ludovic César
System Engineer -- ICT Fedasil
www.Fedasil.be
T 02-213 4(396) G 0473-58.15.08
Rue des Chartreux 21, 1000 Bruxelles

Xavier
Envoyé par : news
20/02/2008 15:40

cc

Objet
[...]

http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to

--=_alternative 005FEEC4C12573F5_ Content-Type: text/html; charset="ISO-8859-1"

des caractère spéciaux, ce serait plutôt é,è,à,ç ...</font>
System Engineer -- ICT Fedasil<br>
&nbsp; &nbsp; www.Fedasil.be &nbsp; &nbsp; <br>
T 02-213 4(396) &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;G 0473-58.15.08<br>
Rue des Chartreux 21, 1000 Bruxelles</font>
des caractères spéciaux vers une partition fat32</font></table>
Bonjour à tous,<br>
j'ai une petite colle à vous poser.<br>
Peut-être que quelqu'un connaît une solution (simple) à mon problèm e.<br>
Je veux copier une arborescence de fichiers d'une partition ext3 vers une<b r>
partition fat32. Parmis les fichiers à copier, certains sont nommés ave c<br>
des caractères spéciaux (':' ou '?' par exemple).<br>
Connaissez-vous un outil qui permettrait la copie de tels fichiers en<br>
supprimant ou remplaçant ces caractères ?<br>
Merci,<br>
Xavier<br>
-- <br>
http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench &nbsp; <br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot;
et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact s.debian.org<br>
</tt></font>
[...]

Xavier
Ludovic Cesar wrote:

Avec "tr"

Genre (à bidouiller):

$for fichier in $(find . -type f); do cp -R $fichier $(echo $fichier | tr
["é"] ["e"]);done

Je recherche plutôt une solution moins bidouillage, qui en particulier ne
m'obligerai pas à énumérer moi-même tous les caractères spéciaux.

Merci quand même.

Mais il ne me semble pas que : et ? soient des caractère spéciaux, ce
serait plutôt é,è,à,ç ...

Je les appelle caractères spéciaux dans la mesure où ils m'empêchent de
créer un fichier.

Sur une partition fat32 :
$ touch 'teçte' 'tuàtu' 'toéto' 'ta?ta' 'ti:ti'
touch: initialisation des dates de `ta?ta': Aucun fichier ou répertoire de
ce type
touch: initialisation des dates de `ti:ti': Aucun fichier ou répertoire de
ce type
$ ls
tete toto tutu

La même chose fonctionne correctement sur une partition ext3.

Sur une partition fat32, les é,è,à,ç sont automatiquement enlevés.
Par contre, les caractères ':' et '?' empêchent la création du fichier.

Merci.

Xavier

Xavier
Envoyé par : news
20/02/2008 15:40

cc

Objet
[...]

plop
Xavier a écrit :

Bonjour à tous,

[...]
[...]

Est ce que le fait de créer une archive zip, rar... permettrait de
contourner ce problème? (ok, ce ne sera pas très pratique).

Est ce que tu as essayé krename ? (et, je suppose qu'il existe un
équivalent en ligne de commande)

A bientôt

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Feb 20, 2008 at 04:31:52PM +0100, plop wrote:
Est ce que tu as essayé krename ? (et, je suppose qu'il existe un
équivalent en ligne de commande)

rename:

rename 's/[:;?]//' *

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Feb 20, 2008 at 05:01:29PM +0100, Xavier wrote:
Je les appelle caractères spéciaux dans la mesure où ils m'empêchent de
créer un fichier.

Ils ne sont spéciaux que sur ce système de fichier...

[...]
Sur une partition fat32, les é,è,à,ç sont automatiquement enlevés.
Par contre, les caractères ':' et '?' empêchent la création du fichier.

<mon_avis>
FAT32 est inutilisable, son seul intérêt est qu'il est
supporté partout, en particulier sur les supports amovibles.

La façon la plus rationelle de l'utiliser, c'est de mettre
tous les fichiers dans un tar, qui a le bon goût de
conserver tous les caractères, les droits d'accès etc, et
d'être lisible directement depuis les machines Windows
aussi. En fait, avec certains outils, la présence du fichier
tar comme conteneur devient transparante.
</mon_avis>

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Massot
Yves Rutschle wrote:
On Wed, Feb 20, 2008 at 04:31:52PM +0100, plop wrote:
Est ce que tu as essayé krename ? (et, je suppose qu'il existe un
équivalent en ligne de commande)

Bonjour,

Tu peux utiliser les commandes du paquets mtools.

Mtools is a collection of utilities to access MS-DOS disks from Unix
without mounting them. It supports Win'95 style long file names, OS/2
Xdf disks, ZIP/JAZ disks and 2m disks (store up to 1992kB on a high
density 3 1/2 disk).

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Xavier
plop wrote:

Xavier a écrit :

Bonjour à tous,

[...]
[...]

Je viens d'essayer avec zip, il semble avoir les mêmes problèmes avec le :
et le ? à la décompression.

Est ce que tu as essayé krename ? (et, je suppose qu'il existe un
équivalent en ligne de commande)

krename propose des plugin de conversion de code de caractères.

J'ai donc essayé de faire ma même chose avec iconv.

Je vous laisse voir man iconv pour les détails de syntaxe,
par exemple :
$ echo 'teçte' 'tuàtu' 'toéto' 'ta?ta' 'ti:ti' | iconv -c -t
LATINGREEK1//TRANSLIT
retourne
tecte tuatu toeto tata titi
Ça a l'air pas mal.

Mais les caractères " * / < > | sont aussi interdits en fat32,
et si on fait :
echo 'a"a' 'b*b' 'c/c' 'd<d' 'e>e' 'f|f' | iconv -c -t LATINGREEK1//TRANSLIT
on a :
a"a b*b c/c d<d e>e f|f

Je n'ai pas trouvé de jeu de caractères qui corresponde aux caractères
utilisés par fat32. Donc iconv n'est sûrement pas la solution.

Xavier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Campfort
Yves Rutschle a écrit :
[...]

On peut aussi ne pas utiliser les caractères à problème dans les noms
de fichiers/répertoires ( pas de éàçèÖ espaces et autres joyeusetés ).
On vit très bien sans et cela passe partout sans aucun problème.

--
Amicalement

Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
* Xavier [2008-02-20 18:31:33 +0100] wrote :

> [...]
> contourner ce problème? (ok, ce ne sera pas très pratique).

Je viens d'essayer avec zip, il semble avoir les mêmes problèmes avec le :

Salut,

J'ai un disque dur externe que je voulais garder pour partager des
fichiers entre Windows, Linux et OSX mais je me retrouvai constamment
avec des problemes sur ce foutu FS.
rsync par exemple ne fonctionnait pas comme convenu et reprenait la
copie totale à chaque fois.
Solution trouvée :
* formatage en xfs du DD
* partage samba sur le DD

Et plus de souçi depuis ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Xavier
Merci pour votre aide.

Je suis d'accord avec la plupart d'entre-vous concernant l'utilisation du
système de fichier fat32.

Mais des fois, on a pas le choix.
Mes contraintes étaient de mettre sur une clef usb des fichiers à lire sur
un mac ou un windows, et je n'aurai pas forcément la possibilité
d'installer quelque chose pour m'aider à les lire.

De plus, je trouve dommage de ne pas utiliser les accents dans les noms de
fichiers uniquement parce que certains systèmes de fichiers ne les gèrent
pas. Bien sûr, ça peut se justifier si on les utilisent régulièrement mais
ça n'est pas mon cas.

Conclusion, je m'en suis sorti avec un krename :
1) changement de jeu de caractères pour transformer les é à ç en e a c
2) remplacement des ? : < > par des '_'

En ligne de commande, d'après ce que j'ai vu :
1) peut se faire avec
mv et iconv
ou
convmv (pas pu tester à cause d'un bug dans perl)

2) peut se faire simplement avec rename
Il faut juste identifier les caractères interdits en fat.
Selon wikipedia
(http://en.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table#Directory_table) :
" * / : < > ? |

Pour ceux que ça intéresse, une piste que je n'ai pas exploré sont les
options de montage de la partition vfat :
option uni_xlate (cf man mount)

J'ai pas essayé (j'avais d'autre chose à faire)
mais hal me montait ma clef avec les options :
rw,nosuid,nodev,noatime,uhelper=hal,flush,uid00,utf8,shortname=lower

Question bonus :

Le caractère '/' est-il autorisé pour un nom de fichier en ext3 ?
Est-ce que ça a du sens vu que / sépare les dossiers ?
Et si oui, comment créer un fichier nommé '/' ?