Copier une "image" d'un disque sur un autre disque

jerome
Bonjour,

J'ai un portable DELL sur lequel est installée une version Mandrake 10 de
Linux avec chargeur Lilo.
Le disque est partitionné avec
1 partiton pour Linux
1 partition pour Windows 2000 avec un dual boot au chargement de Linux
1 partition pour Windwos XP
1 partition pour les données.

J'ai besoin de changer de disque pour un mettre un plus volumineux.
J'aimerais éviter de tout réinstaller.

Existe-t-il un moyen de faire une "image" de mon disque et de la transférer
sur le nouveau disque ?

Et si oui, comment et avec quels outils ?

Nicolas George
"jerome" wrote in message <f8citb$27p$:
Existe-t-il un moyen de faire une "image" de mon disque et de la transférer
sur le nouveau disque ?

Pour Linux, il suffit de créer une nouvelle partition, d'y copier les
fichiers, et de réinstaller le bootloader. Ça vaut nettement mieux que
toutes les magouilles à base d'image disque.

jerome
"Nicolas George" <nicolas$ wrote in message
[...]

J'avoue ne pas comprendre la réponse.
Je suis plutôt novice en Linux.

Justement je n'ai plus de place sur le disque d'où le changement.

Et quid de mes partions windows ?

Nicolas George
"jerome" wrote in message <f8conj$4du$:
J'avoue ne pas comprendre la réponse.
Je suis plutôt novice en Linux.

Justement je n'ai plus de place sur le disque d'où le changement.

Tu copies sur le nouveau, évidemment.

Et quid de mes partions windows ?

Enlève-les, ça fera de la place.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
jerome - <f8conj$4du$ :

[...]

En plus simple:
- Tu copie fichier par fichier (peu importe avec quoi) la partition Linux.
T'as de la chance y en a qu'une.
- Pour booter sur la nouvelle partition Linux, il suffit configurer le
bootloader (celui qui te donne le choix de sur quoi démarrer)

Justement je n'ai plus de place sur le disque d'où le changement.

De toutes façons, tu devras stocker l'image quelquepart...

Et quid de mes partions windows ?

Windows c'est le rayon d'en face, Monsieur. :)

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Denis Leger
Le Fri, 27 Jul 2007 15:07:12 +0200
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" a

jerome - <f8conj$4du$ :

[...]

Oui, enfin il faut quand même faire attention aux droits des fichiers...

en (très) gros, faire :

cp -p -R / <destination>

--
Denis Léger

Nicolas George
Denis Leger wrote in message
:
Oui, enfin il faut quand même faire attention aux droits des fichiers...

en (très) gros, faire :

cp -p -R / <destination>

Avec GNU cp, cp -a est ce qu'il faut.

Fabien LE LEZ
On Fri, 27 Jul 2007 12:55:06 +0200, "jerome" :

Le disque est partitionné avec
1 partiton pour Linux
1 partition pour Windows 2000 avec un dual boot au chargement de Linux
1 partition pour Windwos XP
1 partition pour les données.

Faudrait en dire plus. Comment est-il partitionné exactement ?
Partitions principales ? Partition étendue ?
Quelle(s) partition(s) veux-tu agrandir ?

Et as-tu un adaptateur (USB-IDE par exemple) pour pouvoir brancher les
deux disques en même temps sur le même PC ? Ou bien, un gros disque
dur USB ?

Attention : toutes les manipulations suivantes sont dangereuses ; une
mauvaise manip et tu écrases tout. Assure-toi que tu as un backup de
tes données, et éventuellement de tes partitions système si tu ne veux
pas courir le risque de devoir tout réinstaller.

Je vois deux méthodes principales :

- Copier le disque dur entier (y compris la table des partitions),
puis modifier la taille de la partition de données avec gparted. Un
grand coup de dd (Prévois un curé, car comme l'usage de dd est le
huitième péché capital, tu devras te confesser après) ou de Mondo
Rescue et le tour est joué. Surtout si la partition de données est une
partition principale à la fin du disque.
Je m'attendrais à ce que cette solution fonctionne bien. Il y a un
risque que ça merde, mais dans ce cas, tu as toujours le disque
original, donc tu peux reprendre à zéro.

- Recréer la table de partitions, avec les mêmes systèmes aux mêmes
endroits, mais une partition de données plus grande.
Ensuite, tu utilises partimage pour les partitions Windows, et cp -a
pour la partition de données. Pour la partition Linux, tu as le choix
entre les deux méthodes.
Enfin, recrée le MBR, soit avec partimage, soit en réinstallant grub.

Dans tous les cas, tant que tu n'as pas soigneusement vérifié que tout
fonctionne, garde précieusement l'ancien disque dur. Comme ça, si au
bout d'une semaine tu t'aperçois que finalement non, ça ne fonctionne
pas, il te suffit de recommencer la manip, ou d'essayer autre chose.

jerome
Bonjour

Faudrait en dire plus. Comment est-il partitionné exactement ?
Partitions principales ? Partition étendue ?
Quelle(s) partition(s) veux-tu agrandir ?

1 partition principale pour XP et une artion étendue pour le reste
Le but est d'agrandir toutes les partitons (notamment la partition windows
2000 car à chaque service pack ce sont des gigas qui s'installent. Et je ne
peux pas faire autrement, il y a des clients qui tiennent à Windows...)

Et as-tu un adaptateur (USB-IDE par exemple) pour pouvoir brancher les
deux disques en même temps sur le même PC ? Ou bien, un gros disque
dur USB ?

Est ce que cette méthode fonctionnerait ?
Je prends un adaptateur USB-IDE pour mon deuxième disque. Je crée des
partitons avec les mêmes systèmes aux mêmes endroits mais plus grandes pour
chaque système et pour le volume de données.
Je recopie chaque partition avec partimage
Et je recrée le MBR

Sans avoir oublié de prier avant bien entendu...

Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jul 2007 12:33:42 +0200, "jerome" :

(notamment la partition windows
2000 car à chaque service pack ce sont des gigas qui s'installent.

[HS] Il suffit de demander à l'installateur de ne pas garder de
backup. De toutes façons, des Service Pack pour Windows 2000, il n'y
en aura vraisemblablement plus.

Est ce que cette méthode fonctionnerait ?

Essaie.
Avec des partitions système plus grandes, j'ai des doutes, mais bon,
pourquoi pas... Au moins pour Windows.

Pour Linux, "cp -a" me paraît plus fiable et plus simple.
Et à la réflexion, pour Windows, je te conseillerais aussi une copie,
mais sous Windows : tu lances Windows 2000, et tu copies les fichiers
de la partition XP de l'ancien disque vers le nouveau. Puis tu lances
XP, et tu copies les fichiers 2000.

1 2