Coreboot (ex LinuxBios) sur carte mère GA-965P-DS4

6 réponses
Basile Starynkevitch
Bonsoir,

J'envisage peut-=EAtre, et surtout par curiosit=E9, d'installer un Coreboot=
sur ma carte
m=E8re Gigabyte GA-965P-DS4 (assez ancienne, probablement datant de 2008).

J'ai l'impression que m=EAme si cette carte n'est pas list=E9e dans les rar=
es cartes
explicitement support=E9es, elle le serait quand m=EAme sur ma machine:
% sudo lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82P965/G965 Memory Controller Hub (r=
ev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82P965/G965 PCI Express Root Port (re=
v 02)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Con=
troller #4 (rev 02)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Con=
troller #5 (rev 02)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Co=
ntroller #2 (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Contr=
oller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port=
1 (rev 02)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port=
5 (rev 02)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port=
6 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Con=
troller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Con=
troller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Con=
troller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Co=
ntroller #1 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev f2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HB/HR (ICH8/R) LPC Interface Con=
troller (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) 4 port SATA I=
DE Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev=
02)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) 2 port SATA I=
DE Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Juniper [Radeon HD =
5700 Series]
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio [Radeon HD 57=
00 Series]
03:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8053 PCI-E Gi=
gabit Ethernet Controller (rev 22)
04:00.0 SATA controller: JMicron Technology Corp. JMB362/JMB363 Serial ATA =
Controller (rev 02)
04:00.1 IDE interface: JMicron Technology Corp. JMB362/JMB363 Serial ATA Co=
ntroller (rev 02)
05:06.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB23 IEEE-1394a-2000 C=
ontroller (PHY/Link)

Avez vous une exp=E9rience d'installation de LinuxBios ou Coreboot sur une =
machine??

Que risque-t-on vraiment? [la machine ne tourne que sous Linux]

Cordialement
--=20
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111011213537.90ce020dcb03c7b8dc626fe9@starynkevitch.net

6 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le mardi 11 octobre 2011 à 21:35:37, Basile Starynkevitch a
écrit :
Bonsoir,

’jour,

J'envisage peut-être, et surtout par curiosité, d'installer
un Coreboot sur ma carte mère Gigabyte GA-965P-DS4 (assez
ancienne, probablement datant de 2008).
[…]
Que risque-t-on vraiment? [la machine ne tourne que sous
Linux]

1. Que tout fonctionne.

2. Que ça fonctionne mais qu’il manque des fonctionnalité s.
P.ex., j’avais regardé il y a quelque temps pour ma vieille
Asus A8N-E : pas de son, les deux premiers ports SATA non
fonctionnels, pas de PCI-E 16x (C-G), pas d’ACPI (donc pas de
changement de fréquence du CPU, pas d’extinction…), pas de WoL
(hmm, la page http://www.coreboot.org/ASUS_A8N-E dit que la
puce ne le fait pas mais je le fais avec le BIOS d’origine†¦).
Bref, pas très engageant… sauf si on veut faire avancer le
schmilblick mais comme je n’ai pas les compétences et que la
carte a plus de 6 ans…
Tu peux regarder les cartes qui ont le même chipset pour
voir ce qui fonctionne (ou pas) pour elles.

3. De se retrouver avec une brique, ou plutôt un frisbee…

Il est dit qu’on ne peut pas utiliser le block de
récupération du BIOS d’origine (lequel doit être g entiment
écrasé), donc il faut avoir un moyen de reflashage du BIOS
plus bas niveau (et sortir la puce ?).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 12 Oct 2011 17:04:36 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

...
Il est dit qu’on ne peut pas utiliser le block de
récupération du BIOS d’origine (lequel doit être gentiment
écrasé), donc il faut avoir un moyen de reflashage du BIOS
plus bas niveau (et sortir la puce ?).

Oui, et par voie de conséquence il vaut mieux trouver le type/la boà ®te qui
sera à même de reflasher le BIOS à partir du programmateur v oulu, et aller
d'abord le/la voir pour déjà faire une copie du BIOS actuel dans un fichier
à toutes fins utiles (à moins qu'un utilitaire w$ ne le permette @home).

--
Yow! I threw up on my window!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 12 Oct 2011 17:14:26 +0200
Holland Julien wrote:

Heu, on peut savoir ce que ton post vient foutre dans ce thread??

--
I told my kids, "Someday, you'll have kids of your own." One of them said,
"So will you." -- Rodney Dangerfield

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
kaliderus
Bonjour,
Certaines cartes ont un " double bios " telles que quelques Gigabyte
(et d'autres ?), afin de restaurer le Bios originel, j'en ai une mais
je n'ai jamais testé.
Des retours d'expériences sur la liste, l'idée d'un Bios libre me
trotte aussi dans la tête depuis un bout de temps ?
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPrKK3BErj2NfPHtDAjQoE1Q+29E+kTw8pZp8esE+
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 13 Oct 2011 10:23:25 +0200
kaliderus wrote:

Certaines cartes ont un " double bios " telles que quelques Gigabyte
(et d'autres ?), afin de restaurer le Bios originel, j'en ai une mais
je n'ai jamais testé.

Des tas de MoBo ont un double BIOS, mais si tu avais lû ce que S"R"S a dit,
la zone du second BIOS est écrasée par CoreBoot... Donc, à partir du moment
où CB ne fonctionne pas, aucun retour en AR n'est possible sans passer par
la case programmateur.
Quant'à la récupération du boot et la réécriture d e BIOS2 vers BIOS1, c'est
juste des combinaisons de touches à effectuer au boot (évidemment
non-normalisées:(

Des retours d'expériences sur la liste, l'idée d'un Bios libre me
trotte aussi dans la tête depuis un bout de temps ?

Cela importe peu parce que la stupidité de type "homeland (in)security " à
elle aussi progressée; ce qui devient de plus en plus important à cette heure,
c'est le stuffed hard, CàD qui contient déjà des backdoors s ur silicium
(comme ton cellulaire permet de t'écouter sans te prévenir, ou de te localiser
précisément grâce au récepteur GPS ou tout simplement p ar triangulation à
partir des cellules auxquelles tu est accroché).
Même plus besoin de tripatouiller le soft quand le hard donne la main dès qu'on
le souhaite; certains chipsets d'intel (me rappelle plus la série) son t même
capables de laisser la main au moment du boot...

--
You have a strong appeal for members of your own sex.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Thu, 13 Oct 2011 14:12:31 +0200,
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :

Cela importe peu parce que la stupidité de type "homeland
(in)security" à elle aussi progressée; ce qui devient de plus e n plus
important à cette heure, c'est le stuffed hard, CàD qui contien t déjà
des backdoors sur silicium (comme ton cellulaire permet de t'écouter
sans te prévenir, ou de te localiser précisément grâc e au récepteur
GPS ou tout simplement par triangulation à partir des cellules
auxquelles tu est accroché). Même plus besoin de tripatouiller le
soft quand le hard donne la main dès qu'on le souhaite; certains
chipsets d'intel (me rappelle plus la série) sont même capables de
laisser la main au moment du boot...

Bonjour,

Il n'y a pas que l'aspect sécurité qui est intéressant dan s Coreboot,
il y a par exemple aussi le temps de démarrage, car de ce que j'en ai
compris, il n'y a pas double init, l'une par le BIOS, l'autre par le
système... Il est assez frustrant sur les systèmes un peu moderne s de
passer plus de temps dans le BIOS que dans le boot du système
proprement dit...

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/