La corée du nord dément être impliquée dans la cyberattaque

188 réponses
Topinambour
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208

Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:

- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

10 réponses

Pierre www.zetrader.fr
Le 20/05/2017 à 11:14, Topinambour a écrit :
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208
Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:
- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.

Ce ne serait pas un coup des américains ?
Ils sont doués pour se faire passer pour des victimes en étant en fait
derrière les choses, plus manipulateur qu'eux c'est difficile...;)
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 20/05/2017 à 12:46, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 11:14, Topinambour a écrit :
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208
Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:
- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.

Ce ne serait pas un coup des américains ?
Ils sont doués pour se faire passer pour des victimes en étant en fait
derrière les choses, plus manipulateur qu'eux c'est difficile...;)
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien sûr)
par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont plein le cul
de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows XP et ne pas
vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 20/05/2017 à 12:49, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 12:46, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 11:14, Topinambour a écrit :
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208
Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:
- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.

Ce ne serait pas un coup des américains ?
Ils sont doués pour se faire passer pour des victimes en étant en fait
derrière les choses, plus manipulateur qu'eux c'est difficile...;)
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien sûr)
par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont plein le cul
de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows XP et ne pas
vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D

Dans le cadre de cette hypothèse, évidemment personne chez Microsoft ne
dira les connaître, on niera toute relation de près ou de loin avec ces
personnes, et ce serait fait le plus discrètement possible évidemment,
de sorte à ce qu'aucune relation puisse être faite.
Bref, si c'est bien fait, on ne le saura jamais en fait, et personne
n'osera officiellement faire l'hypothèse que je viens d'émettre, faute
de preuves.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Topinambour
Le 20/05/2017 à 12:49, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 12:46, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 11:14, Topinambour a écrit :
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208
Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:
- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.

Ce ne serait pas un coup des américains ?
Ils sont doués pour se faire passer pour des victimes en étant en fait
derrière les choses, plus manipulateur qu'eux c'est difficile...;)
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien sûr)
par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont plein le cul
de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows XP et ne pas
vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D

Pas besoin d'être "employés".
L'appât du gain existe déjà en soit, vu qu'il s'agit d'un rançongiciel.
Le rançonnement des pigeons est, lui, bien dans l'adn du capitalisme et
c'est le capitalisme lui-même qui a apporté toutes les conditions pour
que la martingale fonctionne.
Rambo
Pierre www.zetrader.fr wrote on 20-05-17 12:49:
Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien
sûr) par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont plein
le cul de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows XP et ne
pas vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D

Procès d'intention ? :-)
Yliur
Le Sat, 20 May 2017 12:56:55 +0200
Topinambour a écrit :
Le 20/05/2017 à 12:49, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 12:46, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 11:14, Topinambour a écrit :
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208
Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:
- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position
d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la
NSA.

Ce ne serait pas un coup des américains ?
Ils sont doués pour se faire passer pour des victimes en étant en
fait derrière les choses, plus manipulateur qu'eux c'est
difficile...;)
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans
tous les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche
de profits permanents déclinait délibérément toute mise à jour de
sécurité afin de faire encore du fric en vendant de nouvelles
versions.

Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien
sûr) par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont
plein le cul de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows
XP et ne pas vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D

Pas besoin d'être "employés".
L'appât du gain existe déjà en soit, vu qu'il s'agit d'un
rançongiciel. Le rançonnement des pigeons est, lui, bien dans l'adn
du capitalisme et c'est le capitalisme lui-même qui a apporté toutes
les conditions pour que la martingale fonctionne.

Voler son voisin n'a pas attendu le capitalisme.
Pierre www.zetrader.fr
Le 20/05/2017 à 18:34, Rambo a écrit :
Pierre www.zetrader.fr wrote on 20-05-17 12:49:
Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien
sûr) par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont plein
le cul de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows XP et ne
pas vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D

Procès d'intention ? :-)

Sauf à l'avoir mal fait, on ne pourra pas le savoir a priori.
Quand il arrive quelque chose, on se demande toujours à qui profite le
crime ? Dans ce cas, cela pourrait profiter à microsoft avec une
migration des anciens windows vers de nouveaux windows beaucoup plus
massive (pas sûr que les gens soient prêt à changer complètement de
système et aller vers linux, qui n'est sans doute pas moins bien que
Windows XP à plein d'égards, ne serait-ce que parce que maintenant les
versions de Linux sont bien plus à jour que XP).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Jo Engo
Le Sat, 20 May 2017 21:55:17 +0200, Yliur a écrit :
Voler son voisin n'a pas attendu le capitalisme.

oui c'est l'acte fondateur
--
Ecarté, Sem ? Margo : " Niet ! Or, port celé, électroprotéinogrammes et
race ! "
-- Roche, Jean
Topinambour
Le 20/05/2017 à 21:55, Yliur a écrit :
Le Sat, 20 May 2017 12:56:55 +0200
Topinambour a écrit :
Le 20/05/2017 à 12:49, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 12:46, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 11:14, Topinambour a écrit :
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208
Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:
- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position
d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la
NSA.

Ce ne serait pas un coup des américains ?
Ils sont doués pour se faire passer pour des victimes en étant en
fait derrière les choses, plus manipulateur qu'eux c'est
difficile...;)
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans
tous les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche
de profits permanents déclinait délibérément toute mise à jour de
sécurité afin de faire encore du fric en vendant de nouvelles
versions.

Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien
sûr) par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont
plein le cul de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows
XP et ne pas vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D

Pas besoin d'être "employés".
L'appât du gain existe déjà en soit, vu qu'il s'agit d'un
rançongiciel. Le rançonnement des pigeons est, lui, bien dans l'adn
du capitalisme et c'est le capitalisme lui-même qui a apporté toutes
les conditions pour que la martingale fonctionne.

Voler son voisin n'a pas attendu le capitalisme.

Juste que le capitalisme, c'est le vol.
Bebert
"Pierre www.zetrader.fr" <www.zetrader.info> a écrit dans le message de
news: 59212b4b$0$4844$
Le 20/05/2017 à 18:34, Rambo a écrit :
Pierre www.zetrader.fr wrote on 20-05-17 12:49:
Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien
sûr) par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont plein
le cul de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows XP et ne
pas vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D

Procès d'intention ? :-)

Sauf à l'avoir mal fait, on ne pourra pas le savoir a priori.
Quand il arrive quelque chose, on se demande toujours à qui profite le
crime ? Dans ce cas, cela pourrait profiter à microsoft avec une migration
des anciens windows vers de nouveaux windows beaucoup plus massive (pas
sûr que les gens soient prêt à changer complètement de système et aller
vers linux, qui n'est sans doute pas moins bien que Windows XP à plein
d'égards, ne serait-ce que parce que maintenant les versions de Linux sont
bien plus à jour que XP).
--

Oui, mais, si les Linuxiens continuent à snober les interfaces graphiques,
en justifiant que les lignes de commandes c'est mieux, ce n'est pas joué.
Il existe de très bonnes solutions pour passer à Linux, moi j'ai choisi
Mint, il doit y en avoir d'autres.
Et en utilisant une machine virtuelle, on peut même faire tourner des
logiciels sous Windows, XP W7 etc...
Bon, il y a quand quelques efforts à fournir pour s'y retrouver, car on doit
perdre et des habitudes et des "logiciels" qui n'ont pas d'équivalents..
Pour ma part, alors que je trouvais plus facile de le faire avec Mint, je
n'arrive plus à transférer mes photos stockées sur mon téléphone par
Bluetooth, avec ce même Mint. Est-ce que les mises à jour Linux auraient les
mêmes mauvais effets que les KB de MS?
B.