Correcteurs orthographiques multiples

11 réponses
Eric Demeester
Bonjour,

Me voici de retour après une longue absence, heureux de vous
retrouver :)

Un camarade m'a posé la question suivante :

« En HTML5, est-il possible de changer la langue du correcteur
orthographique pour l'ensemble des champs TEXT et TEXTAREA d'un
site ? »

Je lui ai répondu qu'à ma connaissance, la correction orthographique
n'était pas à prendre en compte lors de la conception du site, car :

- liée au navigateur utilisé ;
- utilisait par défaut la langue dans laquelle l'ordinateur était
configuré (français pour un ordi en français, anglais pour un ordi en
anglais, etc.).

J'ai ajouté qu'en cas d'utilisation multilingue, par exemple ordinateur
et navigateur en français, mais nécessité de créer en anglais des
articles dans un blog, remplir des TEXTAREA, répondre dans des formums
web, etc.), certains navigateurs permettaient l'installation de
« dictionnaires » en plusieurs langues, et qu'on pouvait basculer de
l'une à l'autre à la demande.

Mes assertions sont-elle correctes ?

Corrections et précisions bienvenues, avec mes remerciements anticipés.

--
Eric

10 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 20/02/2014 18:44, Eric Demeester a écrit :

Un camarade m'a posé la question suivante :

« En HTML5, est-il possible de changer la langue du correcteur
orthographique pour l'ensemble des champs TEXT et TEXTAREA d'un
site ? »

Je lui ai répondu qu'à ma connaissance, la correction orthographique
n'était pas à prendre en compte lors de la conception du site, car :

- liée au navigateur utilisé ;
- utilisait par défaut la langue dans laquelle l'ordinateur était
configuré (français pour un ordi en français, anglais pour un ordi en
anglais, etc.).

[...]

Avant de répondre, je me dois de préciser que je ne me suis plus trop
intéressé à HTML depuis la version HTML 4.01, mon avis doit donc être
pris avec les pincettes qui s'imposent pour l'avis d'un non-spécialiste.

Cela étant posé, je pense que si, en effet, la correction orthographique
en tant que telle ne concerne pas directement le concepteur du site,
celui-ci peut quand même fixer un attribut « lang » de son choix pour
chaque élément HTML. Pourquoi pas, dès lors, définir une langue donnée
pour les champs TEXT et TEXTAREA différente des autres éléments du
site ?

Il est sans doute possible aussi de la faire varier en JavaScript si
cela s'avère nécessaire, non ?

Tout ceci en supposant (supposition peut-être hardie ?) que le
correcteur orthographique utilise non pas la langue par défaut du
navigateur, mais le contenu des divers attributs lang.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Eric Demeester
Bonsoir Olivier,

Olivier Miakinen (Fri, 21 Feb 2014 01:22:45 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Cela étant posé, je pense que si, en effet, la correction orthographique
en tant que telle ne concerne pas directement le concepteur du site,
celui-ci peut quand même fixer un attribut « lang » de son choix pour
chaque élément HTML. Pourquoi pas, dès lors, définir une langue donnée
pour les champs TEXT et TEXTAREA différente des autres éléments du
site ?

Plus généralement, c'est sur ce principe que se basent tous les sites
multilingues en général, et les CMS en particulier, mais cela concerne
plutôt les libellés associés aux champs que leurs contenus.

Tout ceci en supposant (supposition peut-être hardie ?) que le
correcteur orthographique utilise non pas la langue par défaut du
navigateur, mais le contenu des divers attributs lang.

Je crains en effet que cette supposition ne soit hardie, car si un
navigateur dispose de plusieurs correcteurs orthographiques en
différentes langues, je doute qu'ils puissent être utilisés
simultanément, ou basculer automatiquement de l'un à l'autre (je peux me
tromper).

Quant à l'attribut <lang>, une fois lu dans les en-têtes de la page, à
savoir en HTML5 [*] :

<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
...
</head>
...
</html>

à supposer (ce n'est pas gagné) qu'il fasse basculer automatiquement le
correcteur orthographique du navigateur dans la langue déclarée, je
doute qu'il traite d'autre attributs <lang> à la volée dans le contenu
du <body>.

[*] Tu noteras au passage la simplicité désarmante des déclarations
d'une page en HTML5 par rapport aux versions antérieures.

--
Eric
Denis Beauregard
Le Fri, 21 Feb 2014 19:09:36 +0100, Eric Demeester
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Tout ceci en supposant (supposition peut-être hardie ?) que le
correcteur orthographique utilise non pas la langue par défaut du
navigateur, mais le contenu des divers attributs lang.

Pas si hardie que ça. Voir plus loin.

Je crains en effet que cette supposition ne soit hardie, car si un
navigateur dispose de plusieurs correcteurs orthographiques en
différentes langues, je doute qu'ils puissent être utilisés
simultanément, ou basculer automatiquement de l'un à l'autre (je peux me
tromper).

Vous avez aiguisé ma curiosité !

J'utilise Seamonkey avec le correcteur intégré.

Sur une page que je peux modifier à volonté, le correcteur utilise
bien la valeur <html lang="fr"> ou "en". Avec "es", il ne fonctionne
pas vu que je n'ai pas le correcteur en espagnol.

Avec "es", j'ai modifié un champ de saisie pour obtenir :
<form method="get" lang="fr" ...
et le correcteur fonctionne !

Et avec "en" au début et "fr" dans le champ, il fonctionne aussi.

Seamonkey utilise le même engin que Firefox qui devrait donner les
mêmes résultats (et peut-être Chrome).

En d'autres mots, le correcteur utilise d'abord lang= dans un champ
form, puis dans la page html. Pas testé avec text area.

Autre test. J'ai 2 "form". Page : lang=fr, form 1, sans lang, form 2
avec lang=en.

form 1 : le correcteur français est utilisé
form 2 : le correcteur anglais est utilisé

Êtes-vous surpris ?

Agent utilisateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:27.0)
Gecko/20100101 Firefox/27.0 SeaMonkey/2.24

Identifiant de compilation : 20140203230027

Denis
Eric Demeester
Denis Beauregard (Fri, 21 Feb 2014 14:38:08 -0500 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Bonsoir Denis,

Vous avez aiguisé ma curiosité !

Tes tests mettent en lumière bien des choses que je ne connaissais pas !

J'utilise Seamonkey avec le correcteur intégré.

Est-ce que, par le plus grand des hasards, tu possèderais un Internet
Explorer pas trop ancien pour y renouveler tes tests ?

Le camarade dont je parlais est développeur, et réalise un logiciel pour
une entreprise utilisant IE11 sur PC, et Safari sur iPad.

Un grand merci, déjà, pour tout ce que tu as fait et tes explications
détaillées.

--
Eric
Denis Beauregard
Le Sat, 22 Feb 2014 00:22:18 +0100, Eric Demeester
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard (Fri, 21 Feb 2014 14:38:08 -0500 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Bonsoir Denis,

Vous avez aiguisé ma curiosité !

Tes tests mettent en lumière bien des choses que je ne connaissais pas !

J'utilise Seamonkey avec le correcteur intégré.

Est-ce que, par le plus grand des hasards, tu possèderais un Internet
Explorer pas trop ancien pour y renouveler tes tests ?

J'ai le IE9 de service mais je ne veux rien installer qui soit du
ActiveX (allergie très forte). En fait, je trouve très barbare IE. À
chaque page, il me demande si j'accepte les scripts, même sans le
poison ActiveX. Je n'ai rien vu de correcteur intégré dans IE9.

Le camarade dont je parlais est développeur, et réalise un logiciel pour
une entreprise utilisant IE11 sur PC, et Safari sur iPad.

S'il utilise IE11, pourquoi ne peut-il pas faire les tests lui-même ?
Il suffit d'éditer les champs.

Un grand merci, déjà, pour tout ce que tu as fait et tes explications
détaillées.

Denis
Eric Demeester
Denis Beauregard (Fri, 21 Feb 2014 19:10:34 -0500 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Bonsoir,

S'il utilise IE11, pourquoi ne peut-il pas faire les tests lui-même ?
Il suffit d'éditer les champs.

C'est ce que je vais faire de ce pas.

--
Eric
Sergio
Le 21/02/2014 19:09, Eric Demeester a écrit :

Cela étant posé, je pense que si, en effet, la correction orthographique
en tant que telle ne concerne pas directement le concepteur du site,
celui-ci peut quand même fixer un attribut « lang » de son choix pour
chaque élément HTML. Pourquoi pas, dès lors, définir une langue donnée
pour les champs TEXT et TEXTAREA différente des autres éléments du
site ?

à supposer (ce n'est pas gagné) qu'il fasse basculer automatiquement le
correcteur orthographique du navigateur dans la langue déclarée, je
doute qu'il traite d'autre attributs <lang> à la volée dans le contenu
du <body>.

par exemple :
<span lang="en">This is english</span>

Je crois que la solution pour le texte multilingue, c'est d'utiliser un traitement de texte externe (LibreOffice Writer par exemple)
qui dispose d'un système multilingue et de faire du copier-coller du traitement de texte vers le navigateur...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Paul Gaborit
À (at) Fri, 21 Feb 2014 19:09:36 +0100,
Eric Demeester écrivait (wrote):

[...]
à supposer (ce n'est pas gagné) qu'il fasse basculer automatiquement le
correcteur orthographique du navigateur dans la langue déclarée, je
doute qu'il traite d'autre attributs <lang> à la volée dans le contenu
du <body>.

L'attribut 'lang' ne sert pas que pour une éventuelle correction
orthographique des contenus saisis par l'utilisateur. Il sert aussi, par
exemple, à la césure correcte des mots selon la langue ou aux outils de
lecture de contenu qui peuvent adapter leur prononciation à la langue
désignée. Cet attribut peut donc changer autant de fois que nécessaire
dans un document HTML.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Eric Demeester
Eric Demeester (Sat, 22 Feb 2014 01:45:26 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Denis Beauregard (Fri, 21 Feb 2014 19:10:34 -0500 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :
> S'il utilise IE11, pourquoi ne peut-il pas faire les tests lui-même ?
> Il suffit d'éditer les champs.

C'est ce que je vais faire de ce pas.

Retour d'information : IE11 sait gérer plusieurs dictionnaires (français
plus anglais dans le cas évoqué), et semble (j'ai demandé un test
complémentaire, je vous dirai) capable d'utiliser l'un et l'autre.

--
Eric
Eric Demeester
Sergio (Sat, 22 Feb 2014 08:38:41 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Bonjour Sergio,

Je crois que la solution pour le texte multilingue, c'est d'utiliser un
traitement de texte externe (LibreOffice Writer par exemple)
qui dispose d'un système multilingue et de faire du copier-coller du
traitement de texte vers le navigateur...

Cette solution est certes envisageable, mais dans le cas qui m'occupe,
trop contraignante et complexe pour l'utilisateur final, qui doit entrer
quotidiennement des données dans un CRM via un navigateur.

--
Eric
1 2