Correction erreurs de tempo dans un enregistrement numerique .wav

François
Bonjour =E0 tous,

Je fais partie d'un petit groupe amateur de 3 musiciens, et nous
avons r=E9cemment d=E9cid=E9 d'essayer de nous enregistrer afin de
r=E9aliser une maquette. Pour chaque chanson, nous avons r=E9alis=E9
l'enregistrement =E0 l'aide du logiciel freeware "audacity",
enregistrant chaque piste une par une (une piste de chant, une piste de
guitare, une piste de percus, et une piste d'instrument =E0 vent).

Probl=E8me : apr=E8s =E9coute des diff=E9rentes pistes audio, chacun
ayant commis ses quelques erreurs, il y a des notes qui ne tombent pas
franchement en mesure. Etant donn=E9 que l'organisation d'un nouvel
enregistrement est assez lourde, nous aimerions savoir s'il y a un
moyen de corriger num=E9riquement ces quelques faux pas :)

Je me souviens que quand j'utilisais des s=E9quenceurs MIDI, il
existait une fonction appel=E9e "quantize" qui permettait d'"arrondir"
chaque note d'un enregistrement MIDI =E0 la noire, la croche, ou la
double croche (etc...) la plus proche.

J'aimerais donc savoir s'il existe un logiciel (de pr=E9f=E9rence
freeware) qui proposerait cette fonctionnalit=E9 de "quantize" sur un
enregistrement num=E9rique .wav dont on lui pr=E9ciserait par exemple le
tempo en BPM.

Merci d'avance pour vos lumi=E8res,

Fran=E7ois

Gerald
François wrote:

Je me souviens que quand j'utilisais des séquenceurs MIDI, il
existait une fonction appelée "quantize" qui permettait d'"arrondir"
chaque note d'un enregistrement MIDI à la noire, la croche, ou la
double croche (etc...) la plus proche.

Je pense que tu as conscience que tu compares un poisson rouge et une
bicyclette et que le MIDI n'est pas du son. Ce qu'il est possible de
faire sur des ordres de télécommande simples (MIDI) ne l'est évidemment
pas directement sur un signal audionumérique.

J'aimerais donc savoir s'il existe un logiciel (de préférence
freeware) qui proposerait cette fonctionnalité de "quantize" sur un
enregistrement numérique .wav dont on lui préciserait par exemple le
tempo en BPM.

En gros : non... mais oui... mais non. Dans tous les cas, quand ça
existe c'est cher ! Mieux vaut que vous recommenciez l'enregistrement
amha.

Note à part : même quand on enregistrait en MIDI, j'ai connu un certain
nombre d'instrumentistes qui n'ont jamais eu à utiliser la fonction
quantize : pas besoin, toujours parfaitement en place. Si, si, ça existe
! J'ai des noms ! :-)

--
Gérald
MC
Gerald a écrit :

En gros : non... mais oui... mais non. Dans tous les cas, quand ça
existe c'est cher ! Mieux vaut que vous recommenciez l'enregistrement
amha.

Je suis tout à fait d'accord avec cette opinion :
on peut, à l'extrème rigueur couper à l'intérieur d'une piste pour
déplacer qques notes, à condition que la partie soit jouée 'piquée'
(sans résonnances), mais, pour avoir eu à le faire, je peux affirmer que
c'est un boulot de dingue et que ça ne résoudra pas forcément tous les
problèmes...

[...]

moi aussi !

bonne journée à tous

M.C
Gerald
MC wrote:

[...]

Toutafé. En fait je pensais plutôt à des logiciels comme Recycle de
Propellerhead <http://www.propellerheads.se/> qui vaut quand même 300
euros et dont le principe est de découper en tranches fines les
échantillons pour pouvoir ensuite les dilater ou les rapprocher dans le
temps (donc les aligner sur un tempo) et dans une certaine mesure aussi
les remettre en place façon "quantize". Mais soyons clairs : ça marche
d'autant mieux que l'original est bien en place :-)

Par ailleurs la plupart des séquenceurs Audio haut de gamme comportent
une fonction de "timestretch" qui peut être utilisée pour d'éventuelles
remises en place locales (c'est un travail difficile).

Audacity aussi, d'ailleurs, permet le timestretch, mais je ne me
risquerais pas à tenter de l'utiliser pour quantifier de l'audio
enregistré avec un "rubato" excessif :-)

--
Gérald
Bernard
Bonjour,

Je sais que mon avis ne solutionnera pas immédiatement le problème de
François mais j'ai été aussi confronté à un ennui de décalage
d'enregistrement un peu similaire avec Adobe Audition (ex Cool Edit Pro). On
commençait par enregistrer la piste rythmique et ensuite on registrait
d'autre pistes, une par une, avec les autres instruments, tout en écoutant
la première piste de rythme évidemment. Et bien tout était légèrement
décalé, comme si on ne jouait pas en mesure. Pas de beaucoup, mais quand
même, on aurait dit une sorte d'écho désagréable entre toutes les pistes. Et
bien c'était dû au retard provoqué par la carte de capture son par rapport à
l'enregistrement initial. On a cherché longtemps la solution.....C'était
pourtant prévu dans des sous-options de configuration du logiciel ! (en
anglais, c'est pour ça qu'on ne l'a pas vu tout suite). Il a suffit de
régler à tâtons certains paramètres de capture du logiciel pour solutionner
définitivement ce problème et obtenir des enregistrements parfaits. Par
contre les réglages effectués ne sont valable que pour un ordinateur précis.
Sur un autre PC (avec une carte son différente) il faut changer à nouveau
ces réglages. On s'est aussi aperçu après coup qu'il était possible aussi de
décaler légèrement une piste par rapport à une autre en ajoutant ou en
retirant une fraction de seconde de silence sur l'enregistrement au début
d'une piste. Il faut tâtonner et ce n'est pas très précis.

Aller salut et bon courage !

Bernard

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1hbxhwe.1h55h0kgrzfmkN%