Correction de T° de couleur sous Photoshop

26 réponses
bberu
Bonjour,

voila mon pb:
j'ai pris des photos en jpeg (pas en raw malheureusement) lors d'une
soiree ou les spots eclairaient la scene en Jaune.
Les photos que j'ai prises (350D) tirent donc forcement sur le jaune et
la danseuse ressemble a un poussin sur la scene

J'ai essaye de corriger ca sous toshop mais rien n'y fait. Les
resultats obtenus sont fadasses (utilisation d'une combinaison des
filtres photos, variations, correction de rendus, niveaux)

Je me demandais donc s'il existait un filtre ou une methode efficace
permettant de modifier la temperature de couleur d'une photo sans la
rendre froide (dans mon cas) et insipide
ou si qqun avait ca sous forme de script.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
Charles VASSALLO
bberu wrote:
Bonjour,

voila mon pb:
j'ai pris des photos en jpeg (pas en raw malheureusement) lors d'une
soiree ou les spots eclairaient la scene en Jaune.
Les photos que j'ai prises (350D) tirent donc forcement sur le jaune et
la danseuse ressemble a un poussin sur la scene

J'ai essaye de corriger ca sous toshop mais rien n'y fait....

Transformer un poussin en bébé-cygne ? Si tu n'y arrives pas avec les
niveaux, ça ne va pas être facile. Mets une image en ligne, il y a
beaucoup d'habitués de ce forum qui essaieront de voir ce qu'ils peuvent
faire

Charles

daniel patin
Charles VASSALLO wrote:

bberu wrote:

Bonjour,

voila mon pb:
j'ai pris des photos en jpeg (pas en raw malheureusement) lors d'une
soiree ou les spots eclairaient la scene en Jaune.
Les photos que j'ai prises (350D) tirent donc forcement sur le jaune et
la danseuse ressemble a un poussin sur la scene

J'ai essaye de corriger ca sous toshop mais rien n'y fait....

Transformer un poussin en bébé-cygne ? Si tu n'y arrives pas avec les
niveaux, ça ne va pas être facile. Mets une image en ligne, il y a
beaucoup d'habitués de ce forum qui essaieront de voir ce qu'ils peuvent
faire

je pense qu'on obtient plus de résultat avec les courbes. il faudra
d'ailleur que je pense à finir mon script pour changer la tonalité.
sinon aussi le mélangeur de couche.
sinon aussi dupliquer le calque, le transformer en négatif et jouer sur
les modes normal, supperposition, teinte, etc... et ensuite augmenter la
tranparence.
et encore pour finir, appliquer un profil. c'est fou les changements
qu'on peut obtenir.
--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Jean-Pierre Roche

Je me demandais donc s'il existait un filtre ou une methode efficace
permettant de modifier la temperature de couleur d'une photo sans la
rendre froide (dans mon cas) et insipide
ou si qqun avait ca sous forme de script.

Faut pas rêver... Si l'éclairage est monochromatique (jaune
dans ton cas) *rien* ne pourra faire apparaître d'autres
couleurs... Et le raw n'y changerait rien non plus.
S'il s'agit seulement d'une correction de température de
couleur le jpeg est parfois corrigeable mais les résultats
sont rarement bien bons.
Voir balance des couleurs pour toshop...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

bberu
En fait je ne veux pas faire "apparaitre" d'autre couleurs, juste
diminuer la dominante jaune.
Elle est bcp plus presente que ce que j'ai vu a l'oeil sur place.
L'oeil humain adaptant sa vision en fonction de l'eclairage (dans une
certaine mesure) la photo obtenue ne correspond pas du tout a ce que
j'ai vu.

Je me demandais donc s'il existait un filtre ou une methode efficace
permettant de modifier la temperature de couleur d'une photo sans la
rendre froide (dans mon cas) et insipide
ou si qqun avait ca sous forme de script.

Faut pas rêver... Si l'éclairage est monochromatique (jaune
dans ton cas) *rien* ne pourra faire apparaître d'autres
couleurs... Et le raw n'y changerait rien non plus.
S'il s'agit seulement d'une correction de température de
couleur le jpeg est parfois corrigeable mais les résultats
sont rarement bien bons.
Voir balance des couleurs pour toshop...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

bberu
Je vais essayer d'en mettre une flagrante en ligne ce soir, mais je ne
sais pas si je vais y arriver (je n'ai jamais fait ca).

bberu wrote:
Bonjour,

voila mon pb:
j'ai pris des photos en jpeg (pas en raw malheureusement) lors d'une
soiree ou les spots eclairaient la scene en Jaune.
Les photos que j'ai prises (350D) tirent donc forcement sur le jaune et
la danseuse ressemble a un poussin sur la scene

J'ai essaye de corriger ca sous toshop mais rien n'y fait....

Transformer un poussin en bébé-cygne ? Si tu n'y arrives pas avec les
niveaux, ça ne va pas être facile. Mets une image en ligne, il y a
beaucoup d'habitués de ce forum qui essaieront de voir ce qu'ils peuvent
faire

Charles

Steph_D
Bonjour,

Avec les niveaux, en sélectionnant la couche Bleue en RVB, vous pouvez déjà
déplacer le curseur des tons blancs pour diminuer la dominante jaune.

Steph D.
Laurent Martin
En fait je ne veux pas faire "apparaitre" d'autre couleurs, juste
diminuer la dominante jaune.
Elle est bcp plus presente que ce que j'ai vu a l'oeil sur place.
L'oeil humain adaptant sa vision en fonction de l'eclairage (dans une
certaine mesure) la photo obtenue ne correspond pas du tout a ce que
j'ai vu.

Tu as essayé par la technique de la sélection d'un point-noir et d'un point
blanc.
Les boutons doivent être dans l'écran "niveaux"
mais je n'en suis pas sûr, je ne possède pas Photoshop, il est beaucoup trop
cher pour moi

Haakon
Je fais pas mal de photos de spectacles, moi aussi, et c'est un problème
qu'il m'arrive de traiter.
Il faut jouer avec les courbes par exemple (rajouter du bleu dans le cas
présent et et éventuellement paufiner en augmentant le vert et/ou le rouge)
Si le jaune est trop saturé, essayer d'atténuer avec teinte/saturation sur
la couche jaune ou encore avec l'outil remplacement de la couleur pour être
plus précis sur une zone.
Enfin ajuster luminosité et contraste.
Il y a toujours plusieurs façon de faire avec photoshop mais il faut y aller
en douceur et comprendre ce que l'on fait.

Haakon

"bberu" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

voila mon pb:
j'ai pris des photos en jpeg (pas en raw malheureusement) lors d'une
soiree ou les spots eclairaient la scene en Jaune.
Les photos que j'ai prises (350D) tirent donc forcement sur le jaune et
la danseuse ressemble a un poussin sur la scene

J'ai essaye de corriger ca sous toshop mais rien n'y fait. Les
resultats obtenus sont fadasses (utilisation d'une combinaison des
filtres photos, variations, correction de rendus, niveaux)

Je me demandais donc s'il existait un filtre ou une methode efficace
permettant de modifier la temperature de couleur d'une photo sans la
rendre froide (dans mon cas) et insipide
ou si qqun avait ca sous forme de script.

Merci d'avance.

Beru
"Haakon" a écrit dans le message de news:
42bae2ca$0$3223$
Je fais pas mal de photos de spectacles, moi aussi, et c'est un problème
qu'il m'arrive de traiter.
Il faut jouer avec les courbes par exemple (rajouter du bleu dans le cas
présent et et éventuellement paufiner en augmentant le vert et/ou le
rouge)

Si le jaune est trop saturé, essayer d'atténuer avec teinte/saturation sur
la couche jaune ou encore avec l'outil remplacement de la couleur pour
être

plus précis sur une zone.
Enfin ajuster luminosité et contraste.
Il y a toujours plusieurs façon de faire avec photoshop mais il faut y
aller

en douceur et comprendre ce que l'on fait.

Haakon

On m'a aussi parle d'un plug-in qui permet de faire la meme chose que DxO
En plus, il permet de jouer sur la temperature de couleur
Je l'ai utilise et il m'a depatouille 75% des photos jaunes.
sur les autres, j'ai joue des niveaux et des filtres photos.

il se trouve la :
http://epaperpress.com/ptlens/index.html

fred.bleu11
Bonjour,

voila mon pb:
j'ai pris des photos en jpeg (pas en raw malheureusement) lors d'une
soiree ou les spots eclairaient la scene en Jaune.
Les photos que j'ai prises (350D) tirent donc forcement sur le jaune et
la danseuse ressemble a un poussin sur la scene

J'ai essaye de corriger ca sous toshop mais rien n'y fait. Les
resultats obtenus sont fadasses (utilisation d'une combinaison des
filtres photos, variations, correction de rendus, niveaux)

Je me demandais donc s'il existait un filtre ou une methode efficace
permettant de modifier la temperature de couleur d'une photo sans la
rendre froide (dans mon cas) et insipide
ou si qqun avait ca sous forme de script.

il existe un plugin efficace, et bon marché, pour le jpeg/tif
il s'agit de white balance d'imaging factory

http://www.theimagingfactory.com/

je m'en sers assez souvent

voila un exemple ou la balance a été fortement changée
http://pic.atpic.com/fr/31601/0
http://pic.atpic.com/fr/31602/0

dans le cas de rectifications raisonnables, le résultat est très naturel

1 2 3