Correspondance puissance emission - distance reception

Mistigri
Bonjour,

J'aimerais connaitre (même très approximativement) la correspondance que
l'on peut faire entre la puissance d'émission d'un émetteur et la distance a
laquelle on peut recevoir correctement les chaines (en terrain plat, sans
obstacle).
Par avance, merci de vos réponses.

--
Mistigri

Thierry VIGNAUD
On Mon, 23 Jun 2008 10:55:28 +0200, "Mistigri" wrote:

[...]

Tu peux rajouter d'autres paramètres à ta demande :
- altitude de l'antenne d'émission
- altitude de l'antenne de réception (ce n'est pas le tout de parler
de terrain plat si tu as un émetteur avec des antennes à 10 m du sol
cela portera moins loin qu'un autre avec des antennes à 300 m et même
chose pour le lieu de réception.
- fréquence utilisée (un émetteur diffusant sur le canal 21 aura une
portée plus importante qu'un autre sur le canal 65)

Ces quelques petites remarques pour te dire qu'il y a beaucoup de
facteurs qui entrent en ligne de compte dans la portée d'un émetteur
et pas seulement la puissance.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Channels
> [...]

Ces quelques petites remarques pour te dire qu'il y a beaucoup de
facteurs qui entrent en ligne de compte dans la portée d'un émetteur

Pour completer, il y a le logiciel RadioMobile qui est tres sympa pour
faire ce genre de calcul.

propriétaires respectifs.
Drannob
Thierry tu peux ajouter le gain de l'antenne d'emission et sa directivité !
cordialemnt

--
Drannob
Thierry VIGNAUD
On Mon, 23 Jun 2008 14:49:22 +0200, "Drannob"
wrote:

Thierry tu peux ajouter le gain de l'antenne d'emission et sa directivité !
cordialemnt

Oui, quoiqu'on l'inclure si on considère une puissance PAR et la
puissance nominale de l'émetteur.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
wrote:

Thierry tu peux ajouter le gain de l'antenne d'emission et sa directivité !
cordialemnt

Oui, quoiqu'on peut l'inclure si l'on considère une puissance PAR et
non la puissance nominale de l'émetteur, dans ce dernier cas on aussi
considérer l'affaiblissement dû aux feeders, coupleurs et autres
tuyauteries HF :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
jeanmik
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Et bien non, justement, l'altitude n'influe sur la portée que dans le cas
d'une planète ronde, avec une surface courbée. Or, sa demande est tout à
fait précise: EN TERRAIN PLAT. Respectons le point de vue des fondamentalistes
qui restent opposés aux thèses hérétiques de Galilée ;-))

Ok, ok, je me rendors...

[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 23 Jun 2008 17:17:12 +0200, ""
wrote:

[...]

Alors je remplace le mot "altitude" qui n'était effectivement pas le
mieux approprié pour ce que je voulais dire, par "hauteur" des
antennes, ce qui change tout, et là, il y a influence, dans le domaine
qui nous intéresse, soit la TV qui utilise des fréquences en bandes
VHF et UHF.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
bouchon
on va mettre d'accord tout le monde:

2 exemples, le pic du midi avec une puissance considérable et le pic de
neulos avec une puissance ridicule qui arrose perpignan et les alentours.

pourquoi ?

merci

[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 23 Jun 2008 21:26:12 +0200, bouchon wrote:

on va mettre d'accord tout le monde:

2 exemples, le pic du midi avec une puissance considérable et le pic de
neulos avec une puissance ridicule qui arrose perpignan et les alentours.

pourquoi ?

A part le fait que j'ai reconnu avoir utilisé maladroitement le terme altitude
au lieu de hauteur d'antenne, tout le monde est d'accord sur le fait que on ne
défini pas la portée d'un émetteur par rapport à sa seule puissance.

Donc je ne vois pas ce que ta question viens faire dans le fil avec son
avant-propos "on va mettre d'accord tout le monde". D'autant plus qu'il était
question de terrain plat, il ne me semble pas que les "pics" soient des
terrains plats ?

Pour en revenir à ta première phrase, "on va mettre d'accord tout le monde",
je te pose la question, sur quoi ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
bouchon
Bonjour,

Si je me suis mal exprimé prière de m'en excuser.
je suis entièrement d'accord avec Thierry sur les différents paramètres
qui engendre le calcul de la réception.
mais je relevais seulement que dans les Pyrénées à deux endroits
différents et à des hauteurs assez élevées, on avait choisi des
puissances très différentes.

bonne réception

1 2