Corriger la dominante bleue des photos de neige

herve.nospam
Bonjour,

J'ai des photos de montagne d'hiver dont j'aimerai corriger la
dominante bleue. Cette dominante n'est pr=E9sente que sur les images
prises par temps nuageux ou dans les zones =E0 l'ombre des images prises
par temps clair (si quelqu'un sait pourquoi, l'explication
m'int=E9resse). La neige qui est au soleil a une teinte correcte.
J'ai essay=E9 avec la fonction "R=E9gler la couleur / Dominante couleur"
de Photoshop Elements, en cliquant sur une zone de neige =E0 l'ombre (ce
qui est =E9quivalent =E0 faire un "point gris" avec la commande Niveaux).
R=E9sultat : la neige qui est =E0 l'ombre a bien maintenant une teinte
neutre (gris) mais =E7a donne un aspect pas naturel, peut-=EAtre
faudrait-il une correction moins "radicale".
Quand au reste de l'image (neige au soleil, ciel, etc.) il prend une
teinte qui n'est plus du tout naturelle.
Dois-je faire la modification uniquement sur les parties =E0 l'ombre,
apr=E8s s=E9lection d'icelles ?
Comment faire une correction de couleurs moins radicale sur la partie
=E0 l'ombre ?
Je pr=E9cise que Photoshop Elements dispose de la correction de niveaux,
mais pas des courbes.

Merci d'avance pour vos conseils,

Herv=E9

1 2 3 4 5
Alf92
() a écrit
dans news: :

J'ai des photos de montagne d'hiver dont j'aimerai corriger la
dominante bleue. Cette dominante n'est présente que sur les images
prises par temps nuageux ou dans les zones à l'ombre des images prises
par temps clair (si quelqu'un sait pourquoi, l'explication
m'intéresse). La neige qui est au soleil a une teinte correcte.
J'ai essayé avec la fonction "Régler la couleur / Dominante couleur"
de Photoshop Elements, en cliquant sur une zone de neige à l'ombre (ce
qui est équivalent à faire un "point gris" avec la commande Niveaux).
Résultat : la neige qui est à l'ombre a bien maintenant une teinte
neutre (gris) mais ça donne un aspect pas naturel, peut-être
faudrait-il une correction moins "radicale".
Quand au reste de l'image (neige au soleil, ciel, etc.) il prend une
teinte qui n'est plus du tout naturelle.
Dois-je faire la modification uniquement sur les parties à l'ombre,
après sélection d'icelles ?
Comment faire une correction de couleurs moins radicale sur la partie
à l'ombre ?
Je précise que Photoshop Elements dispose de la correction de niveaux,
mais pas des courbes.

poste un exemple ici : http://cjoint.com
et lance un concours de retouche ! :-)
tu auras au moins 10 techniques différentes.

--
Cordialement,
Alf92

eric valentin
a écrit dans le message de news:

[...]

m'intéresse).
en montagne surtout ou le ciel est tres bleu, les parties a l'ombre sont
eclairées par le ciel qui est...bleu, notre oeil s'en arrange par
asaptation, pas les appareils , enfin en numerique ils le font , mais pas
les deux a la fois
et par temps nuageux c'est froid aussi comme lumière suffit de " faire le
blanc "

[...]
- il te faut une correction selective mais je ne crois pas qu elle soit
sispo sous " elements"
là, dans ton cas tu corriges tout, forcement tu ajoutes au reste la couleur
complementaire

Quand au reste de l'image (neige au soleil, ciel, etc.) il prend une
teinte qui n'est plus du tout naturelle.
Dois-je faire la modification uniquement sur les parties à l'ombre,
après sélection d'icelles ?
oui, c'est un bon moyen, fais attention, ce n'est pas réellemnt du bleu mais
plutot du cyan, essayes un regalge en coueur et essayes en saturation, ca se
discute parfois

Comment faire une correction de couleurs moins radicale sur la partie
à l'ombre ?
- en dosant ta correction, ce qui m'etonnes c'est que tu vois ce que tu
corriges, donc tu corriges en proportion

Je précise que Photoshop Elements dispose de la correction de niveaux,
mais pas des courbes.
- oui, je crois, mais en l'occurence même si les niveaux vont arranger les
choses, il te faudra surtout dans ces conditions allar retravailler les
couleurs

Merci d'avance pour vos conseils,

Hervé

As tu suivi le fil " debouvhage ..." initié par Alf92, c'etait un cas
semblable, mets une de tes photos sur Cjoint.com et je suis sur que tu vas
avoir un tuto perso, lus que tu n'imagines , même !
Eric
eric valentin
ah, j'avais pas encore le post, precisement d'Alf, qui disait la même chose,
bon, je suis battu au poteau
Eric
filodeclic
[...]

oui tu sélectionne les zones a traiter et dans teinte saturation tu désature
les bleus et cians comme tu le désires !
herve.nospam
Merci à tous pour vos réponses rapides.

Alf92 wrote:
poste un exemple ici : http://cjoint.com

en voici trois :
<http://cjoint.com/?dzszZhXGZh> : la neige au soleil est un peu
"cramée" (normal, il y a trop de contraste dans la scène
photographiée) mais la couleur est OK.
<http://cjoint.com/?dzsCke7A6a> : pas de partie au soleil, mais le ciel
est a priori OK.
<http://cjoint.com/?dzsDKVxo7j> : image très sombre, si je corrige
tout bestialement je me retrouve avec un ciel jaune. Sur celle-ci j'ai
fait un essai avec PSEL en agissant sur les niveaux, uniquement sur la
zone "hors ciel" :
- baisse du niveau d'entrée de la couche rouge à 210,
- baisse du niveau de sortie (curseur du bas) de la couche bleue à
228.
Le résultat est ici : <http://cjoint.com/?dzsJtQm0lE>. Pas encore
génial au niveau couleurs, et je trouve que la limite entre les
montagnes et le ciel est un peu trop renforcée du fait de l'action sur
une partie de l'image seulement.
Hervé

PS : si vous pouviez éviter de citer systématiquement _tout_ le
message auquel vous répondez, ça rendrait la lecture du fil plus
commode avec Google Groups ;-) Merci d'avance...

Alf92
() a écrit
dans news: :

en voici trois :
http://cjoint.com/?dzszZhXGZh
http://cjoint.com/?dzsCke7A6a
http://cjoint.com/?dzsDKVxo7j

je propose de travailler la première car c'est la plus interessante : ombre,
soleil et personnages.
dès que j'ai du temps je m'y cole.

PS : si vous pouviez éviter de citer systématiquement _tout_ le
message auquel vous répondez, ça rendrait la lecture du fil plus
commode avec Google Groups ;-) Merci d'avance...

je respecte simplement ce qui est écrit ici :

Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

André
nous raconte la chose suivante
| Bonjour,
| Merci d'avance pour vos conseils,

Un essai
http://cjoint.com/?dztuxyC1ml

--
André
http://andre.racinoux.free.fr
Christian THOMAS
Bonjour

Trop facile :

http://cjoint.com/data/dztrvgd1ZA.htm
http://cjoint.com/data/dztsKVSjlN.htm
http://cjoint.com/data/dztto17Hni.htm

En fait, en numérique, le problème, c'est que la plupart des APN font
une mauvaise balance des blancs. Résultat, ce que l'on ne voit pas à
l'oeil qui lui s'est habitué au reflet bleuté de la neige, l'objectif
le voit et pire encore l'accentue.

Ce qu'il faut faire, c'est un ré-équilibrage des couleurs.

Ce que nous voulons obtenir, c'est une lumière qui soit le plus naturel
possible, autrement dit le plus proche possible de la lumière du jour.

Il faut savoir que la lumière dite du jour est entre 6000 et
6500°Kelvin.

Une fois que l'on sait cela, la moitié du boulot est faite.

J'ai utilisé pour cela Paint Shop Pro 9, je suis allé dans Réglages,
Equilibre des Couleurs, puis sélectionné Equilibre des Couleurs Grey
World...

J'ai mis la valeur 6500 et j'ai obtenu ces résultats.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
Ber-johann
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai des photos de montagne d'hiver dont j'aimerai corriger la
dominante bleue.

Tiens, je me suis amusé avec Photo Pro j'ai du y passer 2 mn pour faire ces
2 corrections,

http://berjohann2.free.fr/ret/

Bernard
Lotus Notes
[...]

Pas facile. Il me semble que l'exposition est multiple (des cotés sont
au soleil et d'autres sont à l'ombre). En tout cas, la photo d'origine
souffre d'un point blanc trop bas.
Pour la technique, j'ai utilisé la méthode de Dan Margulis (correction
de la couleur par les nombres)

http://cjoint.com/?dAav0jDXNM

1 2 3 4 5