corruption de fichiers téléchargés ?

dju`
Bonjour,

Je suis face à un problème assez curieux : j'ai une machine où j'ai
l'impression que les fichiers téléchargés sont parfois corrompus.
J'observe ce phénomène depuis environ deux mois. Je m'en suis aperçu en
recevant parfois des emails avec des fichiers joints corrompus. A
l'époque cette machine servait de serveur mail (postfix + dovecot) et
tournait sous Gentoo. Il y avait 4 disques en RAID 5 + LVM. J'ai utilisé
courier à la place de dovecot, pour voir, cela n'a rien changé.

Donc, j'ai installé Lenny et j'ai changé les disques (2 disques tout
neufs en RAID 1 + LVM). Le phénomène se reproduit toujours, de manière
semble-t-il aléatoire, notamment lorsque je mets à jour la liste des
paquets dans aptitude, ce dernier n'arrive pas à parser la liste
fraîchement téléchargée. Je précise que je n'ai pas l'impression que
cela se produise sur des fichiers locaux (une fois le package téléchargé
et sa somme vérifiée par aptitude, il est désarchivé et installé...
toutes mes applications semblent fonctionner correctement, pas de
binaires ou de libraires corrompus etc...)

J'ai donc écris un mini script qui boucle sur le téléchargement d'un
fichier de 5 Mo et qui en vérifie la somme de contrôle avec md5sum. Il
apparaît qu'au bout de 3 à 6 téléchargements, j'obtiens un fichier corrompu.

Si j'effectue le test sur une partition tmpfs, le problème se manifeste
mais seulement au bout de 75 à 100 itérations. Bizarre... je teste la
mémoire avec memtest86+ pendant 12H : pas de problème.

J'en suis donc arrivé à soupçonner la carte mère (une MSI K9NGM-L), le
CPU (Athlon 64 3500+) ou la carte réseau (intégrée, utilise le module
forcedeth).

Avez-vous des idées ou des suggestions pour m'aider à résoudre ce souci ?

Merci,
--
--dju`

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
dju` a écrit :
[...]

RAID assure la redondance, pas l'intégrité des données

[...]

ça peut-être le cas... dans 3~8°/°° des cas (je n'y crois pas non plus
pour la carte réseau)

en 1er, je vérifierais toutes les connections: jus, nappes, CPU, RAMs,

ça ressemble à un PB de RAM; le fait que memtest ne dise rien n'est pas
suffisamment significatif; j'ai eu le même coup, et finalement après
changement des barettes, tout est rentré dans l'ordre.

en 3ème ça pourrait *éventuellement* venir d'une surchauffe du chipset,
mais c'est extrêmement rare (V. ci-dessus)

c'est possible que ta carte mère ait des condos mal dimensionnés pour être
capable de couvrir une salve de micro-coupures (onduleur).

ah si, finalement, une chtite possibilité que ça soit la CM si tu l'as
relativement récemment acheté: actuellement *toutes* les CMs pour AMD
sont de grosses daubes:(

JY
--
I'm a Hollywood writer; so I put on a sports jacket and take off my brain.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

dju`
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
dju` a écrit :
[...]

J'ai une realtek 8139 PCI sous la main, je peux l'installer et refaire
les tests, pour voir..

[...]

Le problème c'est que je n'ai pas d'autres barrettes de RAM sous la
main. Je peux éventuellement tester l'une des barrettes puis l'autre (2
* 512M)...

[...]

La machine dispose d'un onduleur depuis toujours.

ah si, finalement, une chtite possibilité que ça soit la CM si tu l'as
relativement récemment acheté: actuellement *toutes* les CMs pour AMD
sont de grosses daubes:(

La carte n'est pas récente (achetée en août 2006) et l'ensemble n'a pas
posé de problème depuis cette date et jusqu'à il y a environ 2 mois.

Tu veux dire que, question fiabilité, il faut acheter de l'Intel en ce
moment ?
--
--dju`

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
dju` a écrit :
> J'ai une realtek 8139 PCI sous la main, je peux l'installer et refaire
les tests, pour voir..

wai, ça ne serait pas mal du tout, histoire d'être sûr

[...]

wai, après eth; par contre, vérifie avec memtest ce qu'il annonce comme
timings; les CMs sonr de plus en plus sensibles à un déphasage entre
timings RAM et timing du BIOS (s'il-y-a ue différence, vois si tu peux
y remédier en ajustant le BIOS pour qu'il corresponde à la RAM)

La machine dispose d'un onduleur depuis toujours.

pas de soucis de ce côté-là

[...]

donc, normalement, elle devrait tenir

Tu veux dire que, question fiabilité, il faut acheter de l'Intel en ce
moment ?

wai: toutes les CMs pour AMD sont mal finies et mal contrôlées, donc intel
pour l'instant (et de plus AMD traîne à rattraper les perfs des intels)

JY
--
I've never struck a woman in my life, not even my own mother.
-- W. C. Fields

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sat, Aug 23, 2008 at 09:44:16PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> [...]

pour l'instant (et de plus AMD traîne à rattraper les perfs des intels)

"En ce moment", c'est depuis combien de temps? J'ai une
carte mère Intel (945GNT de mémoire) qui a commencé à me
faire des erreurs d'accès RAM il y a quelques jours après à
peine 3 ans de fonctionnement (ce que j'ai la faiblesse de
considérer comme une période courte).

Mince, j'ai remplacé avec de l'AMD, pas de bol.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Yves Rutschle a écrit :
[...]

depuis environ 6mois (c'est sans doute dû à un taux de prélèvement inférieur
à celui des CM pour intel; parce qu'actuellement les ventes de CPUs intel
dépassent de loin celles d'AMD à cause de la longueur d'avance qu'intel a
sur les bi/quad coeurs)

JY
--
Texan:
A wet-back that didn't make Oklahoma.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

dju`
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
dju` a écrit :
> J'ai une realtek 8139 PCI sous la main, je peux l'installer et refaire
les tests, pour voir..

wai, ça ne serait pas mal du tout, histoire d'être sûr

Testé avec la realtek : ça ne change rien.

[...]

Testé avec une seule barrette puis l'autre : toujours pareil.
L'étiquette des barrettes indique des timings de 5-5-5-15, memtest
indique 5-6-5-15 mais il m'est impossible de changer ces timings dans le
BIOS.

J'ai également booté avec un systemrescuecd sur clé USB, monté le RAID1
puis un LV, et fait le test : toujours pareil. Par contre le même test
sur /root du sysrescuecd (une partition tmpfs) n'échoue toujours pas au
bout de 3000 itérations... j'avoue ne plus rien y comprendre.

Je suis en train de refaire des tests en ayant désactivé le cool and
quiet dans le BIOS pour voir... euh, quelqu'un aurait une corde sinon ?
--
--dju`

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
dju` a écrit :
Testé avec la realtek : ça ne change rien.

c'est toujours ça de pris

[...]

oook, donc pas de PB de RAM (tmpfs s'y trouve :)

ne reste plus qu'à re-tester sur un autre HD, histoire de voir si c'est lui
ou la CM qui merdouille

mais vu que la clé USB a fait le même coup, y'a des chances que ça soit la
CM

Je suis en train de refaire des tests en ayant désactivé le cool and
quiet dans le BIOS pour voir... euh, quelqu'un aurait une corde sinon ?

prend un bout de fil de fer barbelé, une corde ça peut s'effilocher, voire
même casser (trop longue exposition au soleil par ex.); sinon la chute du
15ème n'est pas mal (t'auras l'impression d'être un zoziau 4sec)

JY
--
Politicians should read science fiction, not westerns and detective stories.
-- Arthur C. Clarke

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stéphane Aulery
Le 24 août 2008, dju` a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> [...]

Je suis en train de refaire des tests en ayant désactivé le cool and
quiet dans le BIOS pour voir... euh, quelqu'un aurait une corde sinon ?

Question bête. Tu n'aurais pas recompilé le noyau recemment ? Essaye avec
un noyau précompilé, mais pas à partir d'un cd, on sait jamais !

--
Stéphane Aulery Melius est parum cum justitia
Quam multi fructus cum iniquitate

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

dju`
Stéphane Aulery a écrit :

Question bête. Tu n'aurais pas recompilé le noyau recemment ? Essaye avec
un noyau précompilé, mais pas à partir d'un cd, on sait jamais !

Pas de noyau fait main, j'utilise le noyau fourni par Debian.
--
--dju`

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stéphane Aulery
Le 24 août 2008, dju` a écrit :
[...]

Si tu as changé les disques d'emplacement, etc, assure-toi d'avoir bien
positionné les cavaliers. La position CS peut causer des problèmes des
fois.