Corruptions aléatoires de donnée "statiques" sur SSD

2 réponses
Ascadix
Salut tout le monde,

J'ai un pb de fichiers corrompu assez tordu, sur un PC portable avec
juste 1 SSD de 1 To.

- Il y a ~1 an, installation et remplissage de 100 à 200 Go
-> RAS pendant +/6 -mois.

- Il y a 6 mois, remplissage à 800 Go
-> Remplissage ok, rien à signaler ...sur le moment ni les premiers
jours.

- Depuis, ajout de qq dizaine de Mo / semaine.

Depuis, apparaissent +/- tous les 10 à 15 j des pbs de
fichiers/dossiers corrompus.

Les dossiers/fichiers corrompus sont parfois des nouveaux
fichiers/dossiers datants de qq jours/semaine, ou des dossier qui
étaient présent et ok depuis des mois.

Il n'y a jamais eu d'erreur systeme lors des écrittures.
La pluspart des ajouts sont "vérifiés" le jours même ou le lendemanin
et là non plus, pas d'erreur immédiate ... mais plusieures fois ces
données ont été corrompus aprés qq semaines.

La majorité des fichiers sont des JPG, et le PC sert de "cadre photo"
lorsqu'il est inutilisé en journée, l'écran de veille fait tourner les
photos. Les corruptions de fichiers se voient et/ou plantent le
lecteur. Les corruptions de dossiers plantent le lecteur et font
apparaitre un popup réclamant un chkdsk.

Config:
- Windows 7
- formaté NTFS.
- AV : MSSE
- Rien d'exotique installé sur le PC (Firefox, Office)

Déjà regardé:
- pas de vérolle à priori
- pas de maj firmware dispo pour le SSD
- rien vu en KB pour les SanDisk Ultra 3D 1To

Qq avis sur la cause de ces emm..des ? et les solutions ?
Merci
A+

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

2 réponses

Michel__D
Le 15/08/2019 à 14:00, Ascadix a écrit :
Salut tout le monde,
J'ai un pb de fichiers corrompu assez tordu, sur un PC portable avec juste 1 SSD de 1 To.
- Il y a ~1 an, installation et remplissage de 100 à 200 Go
-> RAS pendant +/6 -mois.
- Il y a 6 mois, remplissage à 800 Go
-> Remplissage ok, rien à signaler ...sur le moment ni les premiers jours.
- Depuis, ajout de qq dizaine de Mo / semaine.
Depuis, apparaissent +/- tous les 10 à 15 j des pbs de fichiers/dossiers corrompus.
Les dossiers/fichiers corrompus sont parfois des nouveaux fichiers/dossiers datants de qq
jours/semaine, ou des dossier qui étaient présent et ok depuis des mois.
Il n'y a jamais eu d'erreur systeme lors des écrittures.
La pluspart des ajouts sont "vérifiés" le jours même ou le lendemanin et là non plus, pas d'erreur
immédiate ... mais plusieures fois ces données ont été corrompus aprés qq semaines.
La majorité des fichiers sont des JPG, et le PC sert de "cadre photo" lorsqu'il est inutilisé en
journée, l'écran de veille fait tourner les photos. Les corruptions de fichiers se voient et/ou
plantent le lecteur. Les corruptions de dossiers plantent le lecteur et font apparaitre un popup
réclamant un chkdsk.
Config:
- Windows 7
- formaté NTFS.
- AV : MSSE
- Rien d'exotique installé sur le PC (Firefox, Office)
Déjà regardé:
- pas de vérolle à priori
- pas de maj firmware dispo pour le SSD
- rien vu en KB pour les SanDisk Ultra 3D 1To
Qq avis sur la cause de ces emm..des ? et les solutions ?

Voir si ce qui suit change quelque chose.
Quels est le paramêtrage de la gestion de l'alimentation pour le disque dur ?
Si arrêt au bout de certain temps le passer à 0 ou jamais.
Ascadix
Michel__D a écrit dans <qj3k2n$17tj$:
<news:qj3k2n$17tj$
Le 15/08/2019 à 14:00, Ascadix a écrit :
Salut tout le monde,
J'ai un pb de fichiers corrompu assez tordu, sur un PC portable avec juste
1 SSD de 1 To.
- Il y a ~1 an, installation et remplissage de 100 à 200 Go
-> RAS pendant +/6 -mois.
- Il y a 6 mois, remplissage à 800 Go
-> Remplissage ok, rien à signaler ...sur le moment ni les premiers jours.
- Depuis, ajout de qq dizaine de Mo / semaine.
Depuis, apparaissent +/- tous les 10 à 15 j des pbs de fichiers/dossiers
corrompus.
Les dossiers/fichiers corrompus sont parfois des nouveaux fichiers/dossiers
datants de qq jours/semaine, ou des dossier qui étaient présent et ok
depuis des mois.
Il n'y a jamais eu d'erreur systeme lors des écrittures.
La pluspart des ajouts sont "vérifiés" le jours même ou le lendemanin et là
non plus, pas d'erreur immédiate ... mais plusieures fois ces données ont
été corrompus aprés qq semaines.
La majorité des fichiers sont des JPG, et le PC sert de "cadre photo"
lorsqu'il est inutilisé en journée, l'écran de veille fait tourner les
photos. Les corruptions de fichiers se voient et/ou plantent le lecteur.
Les corruptions de dossiers plantent le lecteur et font apparaitre un popup
réclamant un chkdsk.
Config:
- Windows 7
- formaté NTFS.
- AV : MSSE
- Rien d'exotique installé sur le PC (Firefox, Office)
Déjà regardé:
- pas de vérolle à priori
- pas de maj firmware dispo pour le SSD
- rien vu en KB pour les SanDisk Ultra 3D 1To
Qq avis sur la cause de ces emm..des ? et les solutions ?

Voir si ce qui suit change quelque chose.
Quels est le paramêtrage de la gestion de l'alimentation pour le disque dur ?

à priori, réglage par défaut sur le mode de performance "équilibré"
Je récupére le portable lundi, je regarderais.
Si arrêt au bout de certain temps le passer à 0 ou jamais.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.