Could not connect to V4L device! [Testing/Sid]

3 réponses
Christophe Gallaire
--X1bOJ3K7DJ5YkBrT
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la liste,

Depuis octobre, je ne compte plus les ennuis apr=C3=A8s mise =C3=A0 jour...=
La derni=C3=A8re en
date, il y a peu m'en a apport=C3=A9 un nouveau : Could not connect to V4L =
device!

Alors voil=C3=A0 l'animal : la webcam se met en marche apr=C3=A8s l'ouvertu=
re d'une page
web ! Incroyable ! J'=C3=A9teins et ensuite impossible de la relancer... j'=
ai ce
message d'erreur.

Ma question : est-il possible de relancer la webcam sur /dev/video0 sans
rebooter ?

Christophe

--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Cl=C3=A9 de chiffrement : 7803AAAA

--X1bOJ3K7DJ5YkBrT
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJO14goAAoJECFQ+AF4A6qqf/YIAJUvhwAbs+m3ABMPrxUYbXtR
l7ggVRTwPpK3yrbJWTZ2l98d3IXg5AZALStghHvBzivyY+YNVyKve6SBgik9LJHF
lhNxOAWfiZf4ZRGkIRH4ObFvJPE/Qa5yJugsqOGSTm2p296DmvuUodLapawjmrpj
3znRDTV2p6A5ihNf8TH+tViawIArLcbBWphQEWCfNUjsCFFRVQr0ZZE8ANfPTwTd
4Zg0LPyifTXTctWrXtlpl2+9/q4J4MjtR5Ti8R8q5laJ36O4L03O5QHUCaQTqRAa
ocPdPpMeoi3v/8jNJtTcZxcf/G0rIWsrC+PfDvlMCRlhzJpJdjJHHfmskoSTO9I=
=rHyg
-----END PGP SIGNATURE-----

--X1bOJ3K7DJ5YkBrT--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111201135904.GA5914@namak

3 réponses

tv.debian
Le 01/12/2011 14:59, Christophe Gallaire a écrit :
Bonjour la liste,

Depuis octobre, je ne compte plus les ennuis après mise à jour... La
dernière en
date, il y a peu m'en a apporté un nouveau : Could not connect to V4L
device!

Alors voilà l'animal : la webcam se met en marche après l'ouverture
d'une page
web ! Incroyable ! J'éteins et ensuite impossible de la relancer... j'ai ce
message d'erreur.

Ma question : est-il possible de relancer la webcam sur /dev/video0 sans
rebooter ?

Christophe

Salut, en fonction du pilote il est possible de décharger/recharger le
module ("modprobe -r"), parfois il faut débrancher/rebrancher la webcam
en plus.
Quelle webcam ? Quel pilote ?

Sinon il y a un bug dans la gestion de certains périphériques usb (dont
les webcams) qui affecte le noyau (vanilla) 3.1.3 et peut-être d'autres
(3.0.?), il a été corrigé dans le 3.1.4. Je ne sais pas si Debian a été
affecté et si le noyau officiel contient le correctif.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--s2ZSL+KKDSLx8OML
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

a dit dans un souffle :
Le 01/12/2011 14:59, Christophe Gallaire a écrit :
Bonjour la liste,

Depuis octobre, je ne compte plus les ennuis après mise à jour ... La
dernière en
date, il y a peu m'en a apporté un nouveau : Could not connect to V 4L
device!

Alors voilà l'animal : la webcam se met en marche après l'ouve rture
d'une page
web ! Incroyable ! J'éteins et ensuite impossible de la relancer... j'ai ce
message d'erreur.

Ma question : est-il possible de relancer la webcam sur /dev/video0 sans
rebooter ?

Christophe

Salut, en fonction du pilote il est possible de décharger/recharger le
module ("modprobe -r"), parfois il faut débrancher/rebrancher la webc am
en plus.
Quelle webcam ? Quel pilote ?

Sinon il y a un bug dans la gestion de certains périphériques us b (dont
les webcams) qui affecte le noyau (vanilla) 3.1.3 et peut-être d'autr es
(3.0.?), il a été corrigé dans le 3.1.4. Je ne sais pas si Debian a été
affecté et si le noyau officiel contient le correctif.

Bonsoir,

Pour le matériel, il s'agit du modèle "Chicony Electronics Lenovo EasyCamera"

Device: usb 0xb1b8 "Lenovo EasyCamera"
Revision: "45.42"
Driver: "uvcvideo"
Driver Status: uvcvideo is active
Driver Activation Cmd: "modprobe uvcvideo"

Un "modprobe -r uvcvideo" a pour résultat :

FATAL: Module uvcvideo is in use.

Même avec -f.

Pour ce qui est du noyau, j'avais en effet pas mal de soucis avec les versi ons
3.x.x successives, je démarre donc sur un noyau 2.6.38-1 pour que tout mon
matériel soit reconnu, sinon j'ai des problèmes de son, de webcam , carte
graphique, carte wifi, etc. Comme j'avais tout réglé sur le 2.6.3 8-1,j'ai pas
trop envie de m'ennuyer avec tout ça en ce moment.

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--s2ZSL+KKDSLx8OML
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJO17M+AAoJECFQ+AF4A6qqDvcIAJotXHwvf77t6DS3UF7lzVyu
SZinIQnQHQaNdlvzgQzjctRkvRjoL1fiOxNguA0G311gALTTj8/Kw1kUoPRgTkjf
D/FPH2h/8JmbK9NePAflDqCkj3WxuZY/cJDZjio4sJrmRQoM4m70eaY257kns5cd
XsEWqu0tH79+eiLjq939oaj1V6p3gMfZbt6BkWR713YOzcfmB+7r4z4wYhtUNS92
RjixnDYotYmMy/qPU8gv65mCL2X3tb1wu2YADAh5VBAbAkvgEghP1xNEJlKy/WyW
d5LgX3xUlyu2V4nH4GGQUUlKtiZDbR69kdAtjTFOIXkDE67WDHlSGrEOfl82LzQ =YcrM
-----END PGP SIGNATURE-----

--s2ZSL+KKDSLx8OML--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 1 Dec 2011 20:02:54 +0300
Christophe Gallaire wrote:

>> Alors voilà l'animal : la webcam se met en marche après l'ou verture
>> d'une page
>> web ! Incroyable ! J'éteins et ensuite impossible de la relancer. .. j'ai ce
>> message d'erreur.

En Gal c'est dû au setup de flash|macromedia: ça devrait se rà ©gler
en faisant un clic-D sur l'animation/video et en désactivant la
prise de contrôle WC+audio.

>> Ma question : est-il possible de relancer la webcam sur /dev/video0 sa ns
>> rebooter ?

au pire: la débrancher/rebrancher.

>Salut, en fonction du pilote il est possible de décharger/recharger le
>module ("modprobe -r"), parfois il faut débrancher/rebrancher la we bcam
>en plus.

Essaye plutôt:
débrancher la WC
rmmod -f uvcvideo
rebrancher la WC
SI le module ne s'est pas auto-chargé: modprobe uvcvideo

Ce qui risque d'être difficile, vu que je viens de me souvenir que
ce type de WC est souvent embarqué; auquel cas tu peux tester
les options en ajoutant un ficher dans /etc/modprobe.d (ex: WC.conf)
et rebooter.

Commence par (temporairement) augmenter la Qté de logs, histoire
d'avoir une idée de ce qui se passe (résultats dans dmesg):
modprobe uvcvideo tracee535
ou dans WC.conf:
options uvcvideo tracee535

Tu peux aussi :
modprobe uvcvideo quirks=2
ou même punition que pour trace.
Et tester d'autre valeurs pour quirks
les valeurs poss. sont dans: /usr/src/linux/drivers/media/video/uvc/uvcvide o.h

--
semper en excretus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/