Could not connect to V4L device! [Testing/Sid]

Christophe Gallaire
--X1bOJ3K7DJ5YkBrT

Bonjour la liste,

Depuis octobre, je ne compte plus les ennuis apr=C3=A8s mise =C3=A0 jour...=
La derni=C3=A8re en
date, il y a peu m'en a apport=C3=A9 un nouveau : Could not connect to V4L =
device!

Alors voil=C3=A0 l'animal : la webcam se met en marche apr=C3=A8s l'ouvertu=
re d'une page
web ! Incroyable ! J'=C3=A9teins et ensuite impossible de la relancer... j'=
ai ce
message d'erreur.

Ma question : est-il possible de relancer la webcam sur /dev/video0 sans
rebooter ?

Christophe

--=20
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est sup=C3=A9rieu=
re =C3=A0 2Mo !
N'envoyez, s'il vous pla=C3=AEt, que des pi=C3=A8ces jointes en formats ouv=
erts.=20
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
---------------
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
---------------
Cl=C3=A9 de chiffrement : 7803AAAA

--X1bOJ3K7DJ5YkBrT

--X1bOJ3K7DJ5YkBrT--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

tv.debian
Le 01/12/2011 14:59, Christophe Gallaire a écrit :
Bonjour la liste,

Depuis octobre, je ne compte plus les ennuis après mise à jour... La
dernière en
date, il y a peu m'en a apporté un nouveau : Could not connect to V4L
device!

Alors voilà l'animal : la webcam se met en marche après l'ouverture
d'une page
web ! Incroyable ! J'éteins et ensuite impossible de la relancer... j'ai ce
message d'erreur.

Ma question : est-il possible de relancer la webcam sur /dev/video0 sans
rebooter ?

Christophe

Salut, en fonction du pilote il est possible de décharger/recharger le
module ("modprobe -r"), parfois il faut débrancher/rebrancher la webcam
en plus.
Quelle webcam ? Quel pilote ?

Sinon il y a un bug dans la gestion de certains périphériques usb (dont
les webcams) qui affecte le noyau (vanilla) 3.1.3 et peut-être d'autres
(3.0.?), il a été corrigé dans le 3.1.4. Je ne sais pas si Debian a été
affecté et si le noyau officiel contient le correctif.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--s2ZSL+KKDSLx8OML

a dit dans un souffle :
[...]

Bonsoir,

Pour le matériel, il s'agit du modèle "Chicony Electronics Lenovo EasyCamera"

Device: usb 0xb1b8 "Lenovo EasyCamera"
Revision: "45.42"
Driver: "uvcvideo"
Driver Status: uvcvideo is active
Driver Activation Cmd: "modprobe uvcvideo"

Un "modprobe -r uvcvideo" a pour résultat :

FATAL: Module uvcvideo is in use.

Même avec -f.

Pour ce qui est du noyau, j'avais en effet pas mal de soucis avec les versi ons
3.x.x successives, je démarre donc sur un noyau 2.6.38-1 pour que tout mon
matériel soit reconnu, sinon j'ai des problèmes de son, de webcam , carte
graphique, carte wifi, etc. Comme j'avais tout réglé sur le 2.6.3 8-1,j'ai pas
trop envie de m'ennuyer avec tout ça en ce moment.

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/calepin/
---------------
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
---------------
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--s2ZSL+KKDSLx8OML

--s2ZSL+KKDSLx8OML--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 1 Dec 2011 20:02:54 +0300
Christophe Gallaire wrote:

> [...]

En Gal c'est dû au setup de flash|macromedia: ça devrait se rà ©gler
en faisant un clic-D sur l'animation/video et en désactivant la
prise de contrôle WC+audio.

au pire: la débrancher/rebrancher.

>Salut, en fonction du pilote il est possible de décharger/recharger le
>module ("modprobe -r"), parfois il faut débrancher/rebrancher la we bcam
>en plus.

Essaye plutôt:
débrancher la WC
rmmod -f uvcvideo
rebrancher la WC
SI le module ne s'est pas auto-chargé: modprobe uvcvideo

Ce qui risque d'être difficile, vu que je viens de me souvenir que
ce type de WC est souvent embarqué; auquel cas tu peux tester
les options en ajoutant un ficher dans /etc/modprobe.d (ex: WC.conf)
et rebooter.

Commence par (temporairement) augmenter la Qté de logs, histoire
d'avoir une idée de ce qui se passe (résultats dans dmesg):
modprobe uvcvideo tracee535
ou dans WC.conf:
options uvcvideo tracee535

Tu peux aussi :
modprobe uvcvideo quirks=2
ou même punition que pour trace.
Et tester d'autre valeurs pour quirks
les valeurs poss. sont dans: /usr/src/linux/drivers/media/video/uvc/uvcvide o.h

--
semper en excretus