couleur Konsole

Pierre-André Morier
Bonjour =E0 tous,

Nouveau sur la liste et grand d=E9butant avec debian(install=E9 depuis 1 se=
maine)=20
et je suis assez content avec mon vieux p=E9c=E9.

Par contre, j'ai encore des difficult=E9s pour trouver de la documentation.=
Je=20
recherche de la documentation au sujet des couleurs affich=E9es dans Konsol=
e.
Exemple: j'ai mont=E9 une partition utilis=E9e par un autre linux et copi=
=E9 un=20
r=E9pertoire qui m'=E9tait utile. un ls -l donne =E7a
drw-rw-rw- 2 pam pam 4096 2008-01-02 13:05 documentation
le r=E9pertoire documentation est surlign=E9 en vert et je ne peux y acc=E9=
der avec=20
Konqueror(acc=E9s refus=E9).

Si un parmis vous avait un lien vers une explication des couleurs de Konsol=
e?

Merci
=2D-=20
Pierre-Andr=E9 Morier pa.morier<at>bluewin.ch

Les femmes ne tricotent plus ! Je crains que cela n'=E9meuve personne. Il
n'y a pourtant rien de bon =E0 attendre d'un monde o=F9 les femmes renoncent
peu =E0 peu =E0 ce qui les diff=E9rencie de nous."
-+- Pascal Sevran, Lentement, place de l'=E9glise -+-

Nicolas Folin
Pierre-André Morier a écrit :
Bonjour à tous,

Nouveau sur la liste et grand débutant avec debian(installé depuis 1 semaine)
et je suis assez content avec mon vieux pécé.

Par contre, j'ai encore des difficultés pour trouver de la documentation. Je
recherche de la documentation au sujet des couleurs affichées dans Konsole.
Exemple: j'ai monté une partition utilisée par un autre linux et copié un
répertoire qui m'était utile. un ls -l donne ça
drw-rw-rw- 2 pam pam 4096 2008-01-02 13:05 documentation
le répertoire documentation est surligné en vert et je ne peux y accéder avec
Konqueror(accés refusé).

Si un parmis vous avait un lien vers une explication des couleurs de Konsole?

Merci

pour pouvoir accéder à un répertoire, il FAUT que celui-ci soit
exécutable, et donc
que tu ais
drwxrwxrwx
au lieu de ton
drw-rw-rw-

Ensuite, il faut que ton utilisateur ait accès à ce répertoire via une
gestion correcte
des groupes - ici, le premier rwx donne accès à l'utilisateur pam, le
second au groupe
pam, et le troisième à tout le monde.

Quant aux couleurs de la console|konsole, cela dépend surtout de ce que
tu en as fait: j'ai les
répertoires en bleu, les fichiers exécutables en vert, les fichiers
médias en violet et les
paquets archives en rouge... mais ce n'est pas forcément une généralité.

Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Pierre-André Morier, mercredi 6 février 2008, 12:18:06 CET

Bonjour à tous,

’jour,

Nouveau sur la liste et grand débutant avec debian(installé
depuis 1 semaine) et je suis assez content avec mon vieux pécé.

Bienvenue.

[...]
qui m'était utile. un ls -l donne ça drw-rw-rw- 2 pam pam
4096 2008-01-02 13:05 documentation le répertoire
documentation est surligné en vert et je ne peux y accéder
avec Konqueror(accés refusé).

Si un parmis vous avait un lien vers une explication des
couleurs de Konsole?

Ton répertoire apparaît en vert parce que « other  Â» a les
droits en écriture (le 3e w).
Si tu veux le supprimer : 'chmod o-w documentation'.

Pour pouvoir accéder à un répertoire, il lui faut les droi ts
d’exécution (x).
Donc 'chmod +x documentation'.

Ensuite, les couleurs ne sont pas le fait de Konsole mais de
ls. Voir la commande dircolors et les pages de man associées
(dircolors et, surtout, dir_colors).
Hmm, bon, en fait, les pages de man ne mentionnent pas le
fait que les fichiers en écriture pour other sont colorés
différemment mais on voit, avec 'dircolors -p', qu’il s†™agit de
la « variable »¹ OTHER_WRITABLE.

¹ je mets /variable/ entre guillemets car il s’agit d’ une
variable pour ls/dircolors, pas d’une variable d’environnem ent.

--
Sylvain Sauvage