couleurs fades sur Minolta Dimage A1

3 réponses
stengeldenis
J'ai acheté vendredi dernier un Minolta Dimage A1 à Munich en Allemagne (948
euros ttc). C'est mon 3ème numérique, j'ai brièvement possédé un Olympus
Camedia 1000 CL 800 000 pixel ... déjà un ancêtre. Depuis 3 ans j'utilise un
Nikon Coolpix 880. J'en suis très content.
Je suis globalement satisfait du Dimage A1, même enthousiasmé par le zoom à
bague, le stabilisateur bluffant !!, l'ergonomie , la qualité du flash. Le
viseur numérique et effectivement moyen (j'ai longtemps hésité à acheter un EOS
300D) mais c'est quand même très acceptable, avec l'imitation du bruit de
l'obturateur ça me rappelle quand même mon ancien Minolta argentique.
En fait ce qui me dérange le plus est le rendu des modes couleurs ... même en
saturé sRVB elles sont un peu fades ... ça se rattrappe sur Photoshop mais
c'est quand même dommage de devoir toutes les retoucher ... il y a aussi une
fonction contrôleur d'effet numérique qui permet de corriger la saturation des
couleurs .. il va falloir que j'essaye. Toujoursest-il que les couleurs
"pêtaient" bien mieux sur le Nikon CP 880 !
Quelqu'un a-t-il constaté les mêmes pb ? Une solution ?

Pour ce qui est du bruit ... j'ai pour l'instant uniquement travaillé en 100
ISO, là pas de pb.

3 réponses

Fred bleu11
(Stengel Denis) wrote in
news::

En fait ce qui me dérange le plus est le
rendu des modes couleurs ... même en saturé sRVB elles sont un peu
fades

a tu un écran bien calibré ?

--
_____________________"fredbleu11_______________________________

Mic. Archambault
Stengel Denis a écrit dans le message :

J'ai acheté vendredi dernier un Minolta Dimage A1 à Munich en
Allemagne (948

euros ttc). C'est mon 3ème numérique, j'ai brièvement possédé
un Olympus

Camedia 1000 CL 800 000 pixel ... déjà un ancêtre. Depuis 3 ans
j'utilise un

Nikon Coolpix 880. J'en suis très content.
Je suis globalement satisfait du Dimage A1, même enthousiasmé
par le zoom à

bague, le stabilisateur bluffant !!, l'ergonomie , la qualité
du flash. Le

viseur numérique et effectivement moyen (j'ai longtemps hésité
à acheter un EOS

300D) mais c'est quand même très acceptable, avec l'imitation
du bruit de

l'obturateur ça me rappelle quand même mon ancien Minolta
argentique.

En fait ce qui me dérange le plus est le rendu des modes
couleurs ... même en

saturé sRVB elles sont un peu fades ... ça se rattrappe sur
Photoshop mais

c'est quand même dommage de devoir toutes les retoucher ... il
y a aussi une

fonction contrôleur d'effet numérique qui permet de corriger
la saturation des

couleurs .. il va falloir que j'essaye. Toujoursest-il que les
couleurs

"pêtaient" bien mieux sur le Nikon CP 880 !
Quelqu'un a-t-il constaté les mêmes pb ? Une solution ?

Les Dimage 7, 7i et A1 présentent "par défaut" des teintes un peu
fades, surtout dans le jaune. Mais c'est facile à corriger via 2
façons :
- par menu / onglet n° 3 / mode couleur = saturé sRVB (ce qui
fait apparaître "Vivid" dans le viseur) ;
- par le bouton Effect / COL où la saturation est réglable de -5
à +5. Nota : la valeur +2 correspond au "Vivid".
Avec "Vivid" et Col = 0 on a une saturation très correcte et plus
que suffisante ! Alors ton moniteur ne serait-il pas le vrai
coupable ?... Fais donc un test d'impression avec "Saturation 0" dans le pilote d'imprimante.
Maintenant si tu veux du "fluo" garde Vivid et ajoute des valeurs
de Col...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Pour Noël ce qui ferait plaisir à une panthère ce serait un
manteau en peau de putes.
AntiSpam : remplacez mac par m

Pour ce qui est du bruit ... j'ai pour l'instant uniquement
travaillé en 100

ISO, là pas de pb.
Continue en 100 ISO....

Michel
Bonjour Denis,
"Stengel Denis" a écrit
.../...
Je suis globalement satisfait du Dimage A1, .../...
En fait ce qui me dérange le plus est le rendu des modes couleurs ... même
en

saturé sRVB elles sont un peu fades

Aurais-tu un moyen de les poser quelque part (en gardant les infos exif), et

de donner le lien ? Qu'on puisse mieux comprendre...
Et quelques essais du même sujet en faisant varier les réglages suggérés
ci-dessus ?

C'est pas intéressé du tout, mais c'est sûr que ça va intéresser ceux qui se
posent des questions avant d'acheter peut-être (moi, par exemple;=).

Michel.