coup de gueule

bruno
Bonjour,
Je témoigne d'une ignomignie : après avoir passé des mois à mettre au point
un fichier excel avec pas mal de formules, qui fonctionnait parfaitement,
excel m'a "soi-disant"
"réparé" mon fichier en prétendant qu'il était "corrompu", et m'a en fait
supprimé toutes mes formules mises au point avec patience ... ce nest pas
la 1ère fois que çà arrive: infect !!!
J'ai perdu des heures de travail d'amélioration, et de mise à jour des
données ... !
pourquoi les concepteurs du logiciel se permettent çà ! ?? (un pavé qui
oblige comme en dictature à fermer tous les fichiers excel,
sans récupération possible des données réelles, au mépris du labeur effectué
!)

impossible de retrouver le fichier tel qu'on l'a fermé...
c'est un fichier dans lequel je liste mes commandes fournisseurs
voila le texte incompréhensible et inutile des "corrections" (qui en fait
bouzillent le fichier entier):

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
- <recoveryLog
xmlns="http://schemas.openxmlformats.org/spreadsheetml/2006/main">
<logFileName>error034520_01.xml</logFileName>
<summary>Des erreurs ont été détectées dans le fichier «
C:Documents\PROFESSIONNEL\3 FICHIERS LIES\BCF 2007-8.xlsb »</summary>
- <removedRecords summary="Liste des enregistrements supprimés ci-dessous
:">
<removedRecord>Enregistrements supprimés: Plage nommée dans la partie
/xl/workbook.bin (Classeur)</removedRecord>
</removedRecords>
</recoveryLog>

Apparemment, cela est arrivé après avoir créé une liste déroulante toute
simple par validation....
En fait je ne veux pas de ces soi-disant corrections automatiques, tant pis
si mon fichier comporte
des erreurs, je veux pouvoir récupérer mes formules et données
et ne pas perdre des jours à reconstituer tout çà, en mettant mon activité
en péril!!!.
Y a til un moyen de les désactiver - et aussi d'ouvrir "quand-meme" un
fichier "pourri" sans que ces corrections automatiques soient faites, pour
retrouver les formules et données telles quelles ?

Merci de vos lumières

Pierre Fauconnier
Bonjour

Je peux comprendre ton ire, mais si ce fichier est si important et
utile à ton activité professionnelle, je suppose (???) que tu as un
système de sauvegarde qui met en lieu sûr ta compta, tes fichiers
clients...

Dès lors, il "suffit" de récupérer la dernière sauvegarde (celle de
hier (?) ou de vendredi) et de repartir avec celle-là...

Si pas de sauvegarde, ce n'est pas la faute à Microsoft, c'est la faute
à Bruno... (Je sais, c'est dégueulasse de dire cela, mais c'est la
vérité!!!)

Bon courage pour la suite, et si tu n'as pas de système de sauvegarde,
prends très vite les décissions qui s'imposent!!!

--
Pierre Fauconnier
Il n'y a jamais eu un moment dans votre vie qui ne se passait pas

lSteph
Bonjour Pierre,

Je suis plutôt d'accord avec toi mais il faut quand même avouer que ce
contexte me parait difficile à appliquer partout
Dès lors, il "suffit" de récupérer la dernière sauvegarde (celle de
hier (?) ou de vendredi) et de repartir avec celle-là...
Perso pour une partie de mon poste prof. j'arrive à en faire faire

(très partiellement par rapport au volume et aux supports proposés)
quelques unes par an ...donc celle de la veille..!?

Exemple chez nous on a des postes avec en moyenne 20Go de fichiers et
un espace réseau avec des quotas fixés par nos brillants
administrateurs à 4G0 par soixantaine de postes, avec sauvegardes
incrémentielles.
Il nous reste effectivement ce choix cornélien qui consiste à
sélectionner ce qui est le plus crucial.
Et encore s'il arrive qu'on veuille récupèrer un truc c'est la croix
et la bannière.
En tout état de cause je te rejoins bien que ce n'est certes pas la
faute de
MS

Pour ce choix précis , j'en conviens
... si ce fichier est si important et
utile à ton activité professionnelle,
c'est bien l'utilisateur qui sera en faute, mais c'est pas partout

facile.

Donc Bruno, tout comme Pierre qui comprend bien ta colère, je
comprends que tu ais besoin de l'exprimer et te prie de croire que je
compatis (j'en ai essuyé déjà sur ce point).

Cordialement.

--
lSteph

On 12 nov, 10:12, Pierre Fauconnier
wrote:
[...]

bruno
Bonjour chers amis,
"ce n'est pas la faute de MS": pas tout à fait d'accord: pourquoi ont-ils
créé un système qui interdit absolument de récupérer un fichier, en
empêchant de l'ouvrir, et si on y parvient par hasard, on le retrouve dans
un tel état avec les formules détruites, qu'il est inexploitable ? !
Qu'ont-ils besoin de se mêler de la "santé" de mon fichier et de le "foutre
en l'air" plutôt que de me le laisser en l'état ? - c'est de l'ingérence !
Heureusement bien sûr, j'avais 1 sauvegarde, mais qui date d'1 semaine, car
le temps passe très vite... et j'ai perdu 1 nuit de sommeil pour
reconstituer, la nuit dernière, ce que j'ai pu.. car je suis en "eurl", et
la journée je me dois à mes clients sur la route ! ... je suis très "vénère"
comme disent les jeunes ... merci en tous cas de vos commentaires
sympathiques.
cordialement
Bruno

wrote:
[...]

Pierre Fauconnier
Salut Steph, salut Bruno

Je suis d'accord avec toi, Steph, je ne dis pas que c'est toujours
simple, mais cela n'enlève rien au problème.

Si le disque dur de Bruno se crashe, il aura le même problème et avec
bien plus de données!!

Donc, c'est bel et bien un problème de sauvegarde, ni plus ni moins. Il
appartient dès lors de fixer les responsabilités. Si tu perds des
données parce que les admins informatiques de ta boite n'ont pas mis en
place une gestion correcte (donc complète) des sauvegardes, c'est eux
qui seront responsables. Si Bruno perd des données (quelles qu'en soit
la raison) et qu'il travaille seul, c'est lui le responsable. Ce n'est
pas gai à entendre, mais c'est comme cela. Il aurait pu perdre ce
fichier (et tout son pc) pour bien d'autres raisons qu'un problème de
réparation automatique malencontreuse

Je ne sais pas dans quelle structure informatique Bruno évolue, mais
cela ne change rien au problème non plus. Et si Bruno évolue seul
(indépendant, profession libérale), il peut mettre en place pour pas
trop cher (moins cher en tout cas que la perte de données cruciales à
son activité...!!!!!) un HD externe en USB avec un logiciel comme
SecondCopy (Le tout avec une licence pro de SecondCopy pour même pas
250 euros!!) et se constituer des profils de sauvegarde.

wrote:
[...]

">
[...]

Modeste
Bonsour® bruno

soit sûr que je compatisse à ta détresse, en tant que développeur intégrateur
j'ai souvent été confronté à ce probleme,
modification simple de dernière minute, chez l'utilisateur...
Apparemment, cela est arrivé après avoir créé une liste déroulante
toute simple par validation....
cela aurait pu etre un crash disque dur, un vol de PC, une erreur de

manipulation

il faut absolument éviter de faire des modifications à vif sur un projet
opérationnel
toujours travailler sur une copie que l'on appelera "copie de travail"
et seulement aprés tests, contrôles et recontrôles
passer seulement alors cette "copie de travail" en "projet opérationnel version
+1"
garder précieusement chaque version sans plus y apporter de modifications

suite à des demandes utilisateurs, changement de cahier des charges, intégration
de nouvelles contraintes, adaptation aux réglementations etc..
cette façon de procéder m'a souvent sauvé la mise en reprenant une version
anterieure (jusque version -3 par exemple ;o))))

aprés lecture des lois de Murphy, tu t'apercevra que la programmation n'est pas
une science exacte ;o)))
et que c'est le jour le plus critique, qu'il te tombe dessus le maximum
d'emmmm.....

Prudence est mère de sureté...

--
--
@+
;o)))

Pierre Fauconnier
Bruno,

Sois bien certain que je compatis (je suis aussi indépendant, et les
nuits sont bien utilisées également...professionnellement :-) !!!)

Si tu as pu récupérer une partie, j'en suis heureux pour toi, mais
pense à faire des sauvegardes TOUS LES JOURS, et fais TOUJOURS une
copie de ton fichier opérationnel avant d'y travailler.

Bonne continuation et bon courage

wrote:
[...]

bruno
merci Modeste de tes bons conseils;

la loi de murphy (ou "loi de la tartine beurrée", ou de "l'emm.. maximum")
est effectivement la seule formule qui fonctionne encore ici avec excel dans
mon cas...
mais encore 2 questions si je puis encore me permettre de vous importuner:
- après élimination de cas, je me suis rendu compte que cette plantade
irrécupérable se produit après avoir créé un tableau de données au bas d'un
document excel, qui sert de donnée source pour une liste déroulante de
validation - qu'aurais-pu mal faire ?
- y a t il moyen de désactiver la "réparation" automatique du logiciel excel
?

cordialement Bruno

- "Modeste" a écrit dans le message de
[...]

Daniel.C
Bonsoir.
Pour ton plantage, rien, ce n'est pas toi le fautif. Je ne connais pas ta
version d'Excel, mais avec XL2003, le classeur porte la mention de "réparé".
Dans ce cas, si c'est important, je sauvegarde le classeur réparé sous un
autre nom et je conserve le classeur d'origine. Sinon, pour désactiver la
récupération automatique, Outils / Options, onglet "Enregistrer" et décoche
"Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les"
(XL2003 toujours)
Cordialement.
Daniel
"bruno" a écrit dans le message de news:

[...]

bruno
Bonjour Daniel,
le fait de désactiver la récupération automatique déactive aussi la
"réparation" ?
cordialement Bruno

"Daniel.C" a écrit dans le message de
[...]

Daniel.C
Bonjour.
Absolument. Maintenant, la récupération est quelque chose d'intéressant
puisque tu as le choix entre conserver le classeur "récupéré" et le
classseur initial.

1 2