Coupe de scènes avec Avidemux = Pas de son

Gégé
Bonjour,
Les coupes de scènes dans Windows Movie Maker semblent très longues à
faire(Peut-être du fait d'un PC pas assez puissant ?).
Le logiciel gratuit Avidemux m'ayant été suggéré, je l'ai testé et il
apparaît effectivement que c'est plus rapide.

Par contre, je n'ai pas de son et risque donc de faire des coupes en plein
milieu d'un commentaire sonore.

Auriez vous une solution ?

Avec mes remerciements

Ascadix
Le 29/07/2008 18:34, Gégé a écrit :
[...]

C'est bien planqué ...

edition / préférence / audio
Là, sur "Sortie audio" il est par défaut en "aucun", il faut le mettre
sur "Win32" et valider

Ensuite, t'as accés au volume et 'muet' en haut à droite de la fenêtre
principale

--
@+
Ascadix
Gégé
Bonjour Ascadix

Suite à tes conseils, dont je te remercie, j'ai bien retrouvé du son dans
Avimux.

Mais, poursuivant mes tests, je ne suis pas à bout de mes problèmes; je
tombe de "Charybde en Scylla".

Te voyant un expert de ce logiciel j'ai donc encore quelques questions à te
soumettre.

1) - D'abord à l'installation j'ai deux Avidemux que sont "Avidemux 2.4 GTK
+ ink
et Avidemux Qt4 + ink. Hormis le look des écrans quelles sont les
différences ? Lequel faut-il utiliser ?

2) - Je pars de mini DVD Vidéo enregistrés au format "VRO". Afin de les
monter dans Windows Movie Maker, je suis obligé de les couper car, si non,
j'ai quasiment toujours des décalages entre le son et l'mage.

Je les coupe donc par paquets de 20.000 ko puis, ensuite, les convertit au
format "wmv" (avec les gratuits "SUPER" ou "Free Vidéo Converter"). Après
conversion j'ai des fichiers "wmv" de l'ordre de 3.500ko.
Je les mets alors sur le table de montage Windows Movie Maker et c'est à ce
moment que procéder aux coupures qui s'imposent s'avère très, très, très long.
Il m'a donc été suggéré d'utiliser Avidemux pour aller plus vite dans ces
opérations de coupures de scènes.
Eh bien je m'aperçois que si je pars d'un fichier "VRO" de 20.000ko,
Avidémux accepte bien mes coupes; par contre quand je pars directement de mes
fichiers "wmv" de 3.500ko il ne se passe absolument rien si je tente une
coupure.
D'après toi est-ce normal ? Celà vient-il du format ou de la taille du
fichier ? (à moins que ce ne soit les deux ?)

3) - J'ai trois zones où il est proposé de choisir un format
- Vidéo
- Audio
- Format
Je ne vois pas le format "wmv". Pour faire un test je navais pa fait de
choix dans les zones vidéo ni audio; j'avais mis "AVI" dans format.
Après quelques coupes j'ai enregisté le fichier mais il ne peut être lu.

Partant de "VRO" comment ferais tu pour arriver à des "wmv" ?
Tous autres compléments d'informations seront les bienvenus.

Avec tous mes remerciements
Bien cordialement,

"Ascadix" a écrit :

> [...]

sur "Win32" et valider

Ensuite, t'as accés au volume et 'muet' en haut à droite de la fenêtre

Ascadix
Le 30/07/2008 20:54, Gégé a écrit :
[...]

Houlà ..faut pas croire, je m'en sert de temps en temps, de façon plutôt
occasionnelles pour des coupes simples, genre le clip de 30 sec qui sort
de l'APN et qui va rapidement rejoindre le DVD de photos sans autre
traitement qu'une découpe propre début/fin.

Pour les manip un peu plus grosses ( coupe, conversion, petit filtrage,
, j'utilise plutot VirtualDub et pour les montages complets, MediaStudio
Pro.

Et pour les simples conversions sanretouche, MediaCoder

Pour l'instant t'as eu "du bol" de poser des questions sur lesquelles
j'avais déjà fouillé un poil :-)

1) - D'abord à l'installation j'ai deux Avidemux que sont "Avidemux 2.4 GTK
+ ink
et Avidemux Qt4 + ink. Hormis le look des écrans quelles sont les
différences ? Lequel faut-il utiliser ?

J'ai pas de réponse "argumenté", mais perso j'utilise la GTK, son look
"à la manchot" n'est pas gênant, et elle à qq options qui sont invisible
dans l'interface QT4, s'y ajoute que j'ai eu des plantages sans motif
valable de la QT4 alors que la GTK ne m'a pas pour l'instant posé de pb.

[...]

MovieMaker décode toutes les entrés, les traites ( effets, etc .) et
ré-encode le tout ..d'où le temps de traitement long

AVIDemux, lui ne décode et ne ré-encode pas (si tu laisse les sélecteurs
de foramt sur "COPIE"), ça permet d'aller beaucoup plus vite mais il ne
peut faire que du couper/coller aucun autre effet. dans ce cas.

[...]

Ben ..il sait +/- lire le VMW, mais il ne sait pas l'enregistrer.
et réencapsuler dans un autre container (AVI par ex) de la vidéo encodée
avec les CODEC qu'utilise MS dans le WMV ..c'est plutôt très aléatoire
comme résultat.

D'après toi est-ce normal ? Celà vient-il du format ou de la taille du
fichier ? (à moins que ce ne soit les deux ?)

Perso je pencherais plus pour le format WMV que pour la taille ..mais
c'est juste une impression.

[...]

Ces 3 lignes, c'est :
- codec Video
- Codec Audio
- Contenaire

Si tu laisse en copie, il va prendre simplement les données vidéo/audio
déjà compressée et les réencapsuler/entrelacer dans un autre container.
Le pb, c'est que pour que ça soit lisible, il a falloir que le soft de
lecture sache extraire les flux audio/vidéo ..et surtout qu'il sache
comment et à quel codec les faire passer pour restituer ça en clair à
l'écran. (ça marche assez bien entre AVI / MPEG § MP4 / MSK mais
nettement moins bien avec WMV )

Si tu met sur un codec précis au lieu de COPIE il va décoder /réencoder
ton film.

Partant de "VRO" comment ferais tu pour arriver à des "wmv" ?
Tous autres compléments d'informations seront les bienvenus.

Je sais pas quel format se cache réellement dernière/dans le VRO ...
faudrait connaitre le format de container et les codecs utilisés.

Toute la suite dépend de cette info.

Si le VRO c'est juste un format simple et bien connu genre AVI/MPEG/MP4
avec une extension pipeau, c'est bon à traiter directement.

Si c'est un format plutôt chiant (WMV, QT, proprio 100%, etc ... )
j'envisagerais d'abord soit un remuxage en AVI (si c'est possible) soit
un réencodage complet avant traitement.

"Ascadix" a écrit :

[...]

Gégé
Bonjour Ascadix,
Je te remercie.
A ce que je vois, je ne suis pas "sorti de l'auberge".
D'après ce que j'ai cru comprendre le format "VRO" ressemblerait au "VOb et
ce serait en fait du "MPEG2".
Partant de là donc, comment faire pour arriver à du "wmv"
Merci encore
Bien cordialement,

--
@+
Ascadix

Ascadix
Le 31/07/2008 09:19, Gégé a écrit :
[...]

Y a un truc que je comprend pas trop, tu peut éditer directement le MPEG
avec AVIdemux ..et choisir si tu veut un autre format de sorti (bon
..sauf WMV )

Alors : Pkoi veut-tu absolument en faire du WMV ? c'est un format
"chiant" qu'il vaut mieux AMHA éviter d'utilsier surtout en intermédiaire.

Si c'est pour ensuite rentrer dans MovieMaker, as-tu essayé de
configurer la sortie de AVIdemux pour sortir du AVI ( XVID + Wav-PCM )
normalement avec ça, i lte suffit d'instalelr le codec XVID à windows
pour que MovieMaker sache le lire.

--
@+
Ascadix
Gégé
Au tout début, j'avais effectivement converti mes fichiers VOB ou VRO en AVI
et commencé à monter un petit bout de film avec Windows Movie Maker pour
tester.

J'avais même mis un titre et nséré quelques transitions et était assez
satisfait.

Quand quelques jours plus tard j'ai voulu ré ouvrir mon projet pour le
continuer, je me suis aperçu qu'il fallait un temps fou pour charger un tout
petit film de quelques minutes.
Sur cette base il aurait fallu au moins une journée - si ce n'est plus -
pour rappeler un film de 2 heures.

Renseignements pris sur ce forum, on m'a expliqué que WMM ne fonctione à peu
près bien qu'avec le format WMM.

Voilà pourquoi je tente de convertir dans ce format

Cordialement,

"Ascadix" a écrit :

> [...]

configurer la sortie de AVIdemux pour sortir du AVI ( XVID + Wav-PCM )
normalement avec ça, i lte suffit d'instalelr le codec XVID à windows

adrien123
Le mardi 29 Juillet 2008 à 18:34 par Gégé :
[...]
MMMEERRCCIII !!!!!!!!!!!!!!!! je viens du futur , je suis de 2019 !
Et 10 ans plus tard Avidemux continue à mettre par defaut un reglage sans le son
Aucun site ne parle de ce reglage. Et pas celui d'avidemux en français . Sauf toi
OOOHH GRAND ASCADIX !
Alors MERCI parce que je devenait dingue !