Couper - Collage spécial

Jacquouille
Bonsoir
Toujours dans le cadre de ma lutte contre les Kgs (Tonnes) superflus, j'ai
testé le conseil de Daniel, à savoir enregistrer les photos en format JPEG.
Pour 2 photos, je passe de 15,5 Mo à 1,25 ....pas mal.
Vu qu'il y en a beaucoup, j'aimerais macroter ce travail.
J'ai donc pensé à ceci:
Pour chaque photo de chaque onglet de ce document, couper la photo,
copier-coller spécial, puis choix format JPEG.
Mais voilà, je bute sur la syntaxe et sur le re - positionnement de la
photo.
J'aimerais qu'elle reprenne sa place d'origine.
Donc, couper la photo et coller(spécial-JPEG) à l'endroit où elle se
trouvait.
Mille mercis et bonne fin de WE

Jacquouille

LSteph
Bonjour,

Pour répondre à la question:
Je Peux Encore Grignotter..l'espace entre chaque photo ou juste la photo?
On peut les positionner par exemple par le coin supérieur gauche ...?
Sinon regarde quand même mon Nota sous le post.

--
LSteph

Nota:
déjà 15Mo ! tu n'es pas obligé de régler ton appareil sur des prises au
maximum de mégapixels.
Au dessus d'1 mégapixel la photo sur un A4 ou écran 15 pouces en 1024 par
768 un oeil humain normal ne fait pas la différence
Donc à peu près 4 Mo, l'image plein écran c'est déjà beaucoup. Si tu réduis
la taille de l'image soit 4 ou 6 images par page
chaque image tu peux régler à proportion, ou le choix miniature cela suffit
largement.
La haute résolution est utile si l'on veut publier en plus grand format ou
si l'on veut zoomer des détails sans perte de qualité visuelle.

D'autant que si tu veux faire grimper plusieurs photos sur une page web
(qui mette pas 3 minutes à s'ouvrir) ou en engranger des clichés dans une
base de données ou tableur l'addition va vite etre pesante.

En général on va encore donc réduire pour que chaque image n'excede guère
une centaine de ko
quitte à proposer la grande soeur à 8Mo en téléchargement
Les gens qui sur la photo ont un usage vraiment pointu, mais tout à un
prix utiliseront Photoshop ou ImageReady
On peut ainsi copier un double de sa péliculle numérique dans un autre
dossier(pour pas gacher les originaux)
Puis calibrer 1 cliché afin d'obtenir un droplet et le glisser dans le
répertoire pour traiter l'ensemble des photos.
.Sinon tu as pléthor de Gimp Irfan ou autres Photofiltre gratuits.
Ou encore le plus simple utiliser Outlook, il te propose de joindre et
réduire tes images pour les envoyer.. et hop
tu n'as plus qu'à récupérer les versions réduites.

[...]

Jacquouille
Salut Steph
Merci pour ta réponse très instructive.
Le hic, c'est que c'est l'inverse:
Ici, à mon domicile, je construis le document Excel en y insérant des photos
copiées sur le Net.
Plus tard, quand diplôme il y aura (si...) ce fichier ira sur un mini PC et
ce dernier ira dans mon sac à dos, qui m'accompagnera dans la nature.
J'aurai donc à ma disposition une banque de données et de photos sur les
arbres. (obligé de faire cela car il n'y a pas (encore) de bornes wi-fi en
forêt)

C'est pour soulager le fichier que j'essaie d'alléger les photos. Ce doc
pèse à ce jour 34 Mo ....
Je suis occupé à faire un test en effectuant une copie d'écran de Google,
puis en l'insérant dans un doc Excel (copier, collage spécial, JPEG).
C'est pour ce faire que je demandais une macro, pour copier-couper les
photos et les re-coller à la même place, mais en JPEG.
Voilà. voilà.

PS : >>> Je Peux Encore Grignotter.. -))
C'est en grignotant que l'on prend des Kg. Vas -t-en comprendre ...... -))

Jacquouille

ka45k4$o94$

[...]

gmlsteph
Bonjour,

As-tu essayé comme suggéré e fin de Nota avec outlook?

Dans l'explorateur ou plutôt poste de travail ouvre ton répertoire de p hotos Selectionnes tes photos qui vont dans le classeur puis clik droit e nvoyer vers

Ca va te proposer un format, dans le déroulant tu peux encore réduire

tu les envoie à toi même, ca t'évitera la recherche du réperoire t emporaire.

Et plus qu'à Enregistrer les pj en retour dans le répertoire de ton cla sseur Excel

--
LSteph

> [...]

> Mille mercis et bonne fin de WE

> Jacquouille

> " Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
Jacquouille
On va essayer cela.
Merci beaucoup.
Bonne soirée
Jacques

Jacquouille

[...]

...... -))

> [...]

> Mille mercis et bonne fin de WE

> Jacquouille

> " Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
MichD
Bonjour,

La procédure suivante devrait traiter toutes les images de toutes les feuilles de ton fichier.
Le nouveau format des images sera ".jpg"

Fais-toi un fichier de sauvegarde avant de lancer la procédure et
et n'oublie pas d'adapter la variable "Chemin" selon ton environnement

Le fichier doit être enregistré avant de lancer la procédure.

'--------------------------------------------------
Sub test()
Dim Sh As Shape, Chemin As String, Sht As Worksheet
Dim MaFeuil As Worksheet, NomImg As String, Pic As Object

'endroit où tu veux storer temporairement les fichiers image
'avant des insérer dans ton document avec un nouveau format.
Chemin = "C:UsersDenisDocuments" 'à adapter

Application.ScreenUpdating = False
Set MaFeuil = Worksheets.Add

For Each Sht In Worksheets
For Each Sh In Sht.Shapes
If TypeName(Sh.OLEFormat.Object) = "Picture" Then
NomImg = Sh.Name
Sh.Copy
With MaFeuil
With .ChartObjects
With .Add(Sh.Left, Sh.Top, _
Sh.Width, Sh.Height)
.Chart.Paste
.Chart.Export Chemin & Sh.Name & ".jpg", "jpg"
End With
End With
End With
Set Pic = Sht.Pictures.Insert(Chemin & Sh.Name & ".jpg")
With Pic
.Left = Sh.Left
.Top = Sh.Top
.Width = Sh.Width
.Height = Sh.Height
End With
Kill Chemin & Sh.Name & ".jpg"
Sh.Delete
Pic.Name = NomImg
MaFeuil.Shapes(1).Delete
End If
Next
Next
Application.DisplayAlerts = False
MaFeuil.Delete
Application.DisplayAlerts = True
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
'--------------------------------------------------

MichD
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion : 50c4daa6$0$3116$

[...]

Jacquouille
Mon bon Denis

Avec un peu de retard, mais j'ai une circonstance atténuante:
25.161.728 octets à t'apporter, c'est lourd... -))
Mais c'est le poids économisé grâce à ta macro.
Je suis (enfin, le fichier) passé de 35.602.432 à 10.440.704 octets.
Soit à peine un tiers du poids initial.

Peux-tu me faire une macro pour moi (+- 10 Kg à perdre...) -)))

Immense merci

Jacquouille

ka5e52$bk8$