Couper-Coller de fichier dans le finder

12 réponses
Alan JOBERT
Bonjour,

y'a une question que je me pose :
Venant du monde PC/Windows (nul n'est parfait), j'utilise l'astuce
Couper/Coller un fichier pour le déplacer de répertoire.

Sous OS X (Jaguar puis Panther), dans le Finder, je peux facilement
Copier/Coller un fichier, mais l'option "Couper" est systématiquement
grisée. C'est que chez moi où c'est chez tout le monde pareil ?

Parce que pour couper/coller un fichier, c'est quand même chiant de
devoir déplacer le fichier à la souris sur le bureau, de revenir au
dossier parent puis de l'y faire glisser.

Merci de vos réponses.

--
Alan Jobert -=- Breizh Connection
Courriel : gosseyn2.pas_de_spam@free.fr | Ouaibe http://gosseyn2.free.fr
(enlever le "pas_de_spam" pour m'écrire, merci)
ICQ : 13663733 | Yahoo : jobert_alan | AIM/AOL : gosseyn30
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connait ;-)

10 réponses

1 2
Eric Lévénez
Le 2/07/05 12:17, dans <42c66929$0$31230$, « Alan
JOBERT » a écrit :

Sous OS X (Jaguar puis Panther), dans le Finder, je peux facilement
Copier/Coller un fichier, mais l'option "Couper" est systématiquement
grisée. C'est que chez moi où c'est chez tout le monde pareil ?

C'est voulu par Apple qui considère que le couper n'est pas sûr car dès que
l'on a coupé un fichier que faut-il en faire ? Est-il toujours accessible à
son emplacement d'origine ? Est-il non disponible tant qu'on ne l'a pas
collé ? Et si on coupe 2 fichiers, que devient le premier ? Avec tout autre
chose (texte, image...) le premier "coller" serait perdu, mais est-ce bien
raisonnable pour les fichiers ? Plein de problèmes d'interprétation qu'Apple
a préférer ne pas exposer en invalidant le couper.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pesakh
Alan JOBERT wrote:

Bonjour,

Parce que pour couper/coller un fichier, c'est quand même chiant de
devoir déplacer le fichier à la souris sur le bureau, de revenir au
dossier parent puis de l'y faire glisser.

Avec les dossiers à ouverture automatique (Préférences Finder) il n'est
pas utile de déplacer le fichier sur le bureau, vous pouvez glisser
votre fichier directement du dossier source au dossier destination.

--
PASCAL
iBook G4
FreeBox ADSL Max Non dégroupé

gilbert.olivier
Alan JOBERT wrote:

Bonjour,
Bonjour

y'a une question que je me pose :
Venant du monde PC/Windows (nul n'est parfait), j'utilise l'astuce
Couper/Coller un fichier pour le déplacer de répertoire.

Tu fais un drag & drop du/des fichier/s à déplacer et avant de lacher tu
appuis sur la touche Commande.

A noter qu'il n'y a copie que si les dossiers sont sur des partitions
différentes. Dans une même partition, il y a déplacement.
Et dans ce cas, si tu veux copier ce/s fichier/s au lieu de les
déplacer, c'est sur la touche Alt qu'il faut appuyer avant des les
lacher.

Merci de vos réponses.
De rein

--
Gilbert

Alan JOBERT
Gilbert OLIVIER wrote:

Tu fais un drag & drop du/des fichier/s à déplacer et avant de lacher tu
appuis sur la touche Commande.

Merci à tous pour vos réponses. J'aurais du préciser que je suis sur
MacOS X depuis presque 2 ans et que je suis donc aguéri à ce genre de
pratiques. Le seul problème que j'ai est le suivant :

- Couper/Coller un fichier depuis le dossier en cours vers le dossier
parent, sans 1) Procéder à un glisser depuis une fenêtre origine vers
une fenêtre destination ou 2) Déplacer le fichier sur le bureau ou toute
autre fenêtre transitoire.

Le problème que le Finder ne présente pas de lien ".." permettant
d'accéder au dossier parent.

Vous voyez mon problème ?

Pour revenir à l'argument d'Apple sur "que faire d'un fichier" si on le
colle nulle part, je trouve que, sans faire l'éloge de Windows, celui-ci
gère très bien le problème : l'action "supprimer de l'emplacement
d'origine" n'est réalisée que si l'on colle effectivement l'objet dans
le répertoire destination. Je vois donc pas où est le problème. Si le
"coller" n'est pas effectué, le prochier copier ou couper annule le
précédent, et rien n'est fait en attendant.

Cordialement.
Alan.

--
Alan Jobert -=- Breizh Connection
Courriel : | Ouaibe http://gosseyn2.free.fr
(enlever le "pas_de_spam" pour m'écrire, merci)
ICQ : 13663733 | Yahoo : jobert_alan | AIM/AOL : gosseyn30
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connait ;-)

ftestuz
Alan JOBERT wrote:

Pour revenir à l'argument d'Apple sur "que faire d'un fichier" si on le
colle nulle part, je trouve que, sans faire l'éloge de Windows, celui-ci
gère très bien le problème : l'action "supprimer de l'emplacement
d'origine" n'est réalisée que si l'on colle effectivement l'objet dans
le répertoire destination. Je vois donc pas où est le problème. Si le
"coller" n'est pas effectué, le prochier copier ou couper annule le
précédent, et rien n'est fait en attendant.

L'argument d'Apple c'est que ce comportement, qui est en effet sûr, est
en contradiction avec le comportement normal du couper-coller sur tous
les autres éléments et Apple insiste *beaucoup* sur la cohérence (même
s'ils font parfois eux-même des conneries).
Les deux avis ont leurs avantages, on pourra toujours discuter sur ce
genre de décision...

--
Frédéric Testuz

gilbert.olivier
Alan JOBERT wrote:

- Couper/Coller un fichier depuis le dossier en cours vers le dossier
parent, sans 1) Procéder à un glisser depuis une fenêtre origine vers
une fenêtre destination ou 2) Déplacer le fichier sur le bureau ou toute
autre fenêtre transitoire.

Aucun problème en mode colonne, sélection du/des fichier/s à déplacer et
drag puis drop dans la colonne juste à gauche.

C'est sur, c'est limité à un mode de présentation du Finder, enfin chez
moi c'est celui utilisé 99% du temps.

--
Gilbert

filh
Sergio wrote:

Alan JOBERT wrote:

Le problème que le Finder ne présente pas de lien ".." permettant
d'accéder au dossier parent.

Oui mais un raccourci utile : Commande + flèche-en-haut

Ou afficher le chemin dans la barre des menus...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

ftestuz
Sergio wrote:

Alan JOBERT wrote:

Le problème que le Finder ne présente pas de lien ".." permettant
d'accéder au dossier parent.

Oui mais un raccourci utile : Commande + flèche-en-haut

Mais c'est vrai que pour déplacer un élément sur son parent ça demande
souvent deux fenêtres :-( (en mode icône ou en mode liste si la fenêtre
est trop juste).

Sauf si la liste à gauche est affichée. Dans ce cas la navigation en
glisser-déposé fonctionne aussi, on peut même repartir directement de la
racine.

--
Frédéric Testuz

daniel patin
Sergio wrote:

On pourrait imaginer que le dossier parent (..) puisse être placé dans
cette barre mais ça je ne sais pas faire ...

dans une fenetre finder tu peux personnaliser la barre ddu haut avec
l'icone "chemin" qui permet de remonter les niveaux
c'est ça que tu souhaite ?
--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/

blanc
Alan JOBERT wrote:

- Couper/Coller un fichier depuis le dossier en cours vers le dossier
parent, sans [...]

Le problème que le Finder ne présente pas de lien ".." permettant
d'accéder au dossier parent.

Chaque fois que je faire cette manip, je passe en mode colonne (juste
une icône à cliquer).
Ce n'est pas mon mode préféré, mais il est très pratique dans cette
circonstance particulière, et aussi lorsqu'on veut faire un déplacement
(ou une copie) vers ou depuis un "dossier oncle" plutôt que directement
"parent".
Et ça marche aussi si le "parent" est en fait un alias ou un lien
symbolique...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

1 2