A-coups du ventilo du processeur

2 réponses
Michel Laffaurge
Bonjour,

Le ventilo du processeur à de plus en plus d'à-coups, ca se résume à un
bruit très court. J'ai nettoyé le dissipateur et ai vérifié qu'il ne
touchait aucun fil lors de sa rotation.

Il va à 5000 tours /minute pour tenter de refroidir un athlon 2000+ qui
frôle les 60° C.

Je n'ai pas de logiciel qui pourrait faire accélérer la rotation du ventilo.

Il ne donnerait pas de signes de faiblesse ?

Merci

2 réponses

pxg
Michel Laffaurge wrote:
Bonjour,
salut

Le ventilo du processeur à de plus en plus d'à-coups,
Il va à 5000 tours /minute pour tenter de refroidir un athlon 2000+
qui frôle les 60° C.
ça me parait bien chaud, tu pourrais profiter du remplacement pour prendre

quelque chose de plus performant.

Je n'ai pas de logiciel qui pourrait faire accélérer la rotation du
ventilo.
es-tu bien certain qu'il puisse aller plus vite avec un logiciel ?

Il ne donnerait pas de signes de faiblesse ?
les à-coups m'inclinent à le penser, mais peut-être était-ce la poussière.

Tu peux aussi lubrifier le mécanisme, ça n'est pas trop difficile..

Merci
de rien

pxg

DROGER Jean-Paul
pxg a utilisé son clavier pour écrire :
Michel Laffaurge wrote:
Bonjour,
salut

Le ventilo du processeur à de plus en plus d'à-coups,
Il va à 5000 tours /minute pour tenter de refroidir un athlon 2000+
qui frôle les 60° C.
ça me parait bien chaud, tu pourrais profiter du remplacement pour prendre

quelque chose de plus performant.

Je n'ai pas de logiciel qui pourrait faire accélérer la rotation du
ventilo.
es-tu bien certain qu'il puisse aller plus vite avec un logiciel ?

Il ne donnerait pas de signes de faiblesse ?
les à-coups m'inclinent à le penser, mais peut-être était-ce la poussière.

Tu peux aussi lubrifier le mécanisme, ça n'est pas trop difficile..

Merci
de rien

pxg

la vitesse de ton ventilo est fonction de la tension électrique (nombre
de volts aux bornes) et plus la charge et les frottements sont
importants et plus il ralentit, plus son moteur chauffe et plus il a
tendance à crever!! une goutte d'huile (de vaseline pas d'huile dite
améliorée qui peut tout coincer) du coté des "roulements" et tu vois si
cela s'améliore!! sinon vu le prix modeste de cet accessoire tu vas
chez un assembleur et tu investit entre 10 et 20 euro pour un bon
ventilo!! le mieux est d'emporter le vieux mais note bien l'endroit et
la façon de raccorder le connecteur électrique sur ta CM!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)