Coupure FM et TV Tour Eiffel nuits du 7 au 8 et 8 au 9 août

Thierry VIGNAUD
Communiqué en provenance du site web de TDF
http://www.tdf.fr/groupe-tdf/presse/travaux-de-maintenance-a-la-tour-eiffel/

Travaux de maintenance à la Tour Eiffel
Coupures sur les chaînes TV et les FM parisiennes

Afin de garantir une qualité optimale des programmes de télévision et des
programmes de radio, TDF réalisera, dans les nuits du 7 au 8 et du 8 au 9
août, des travaux sur les chaînes techniques de diffusion de la tour Eiffel.
Ces travaux, réalisés en accord avec les sociétés de programmes, nécessitent
l’interruption momentanée :

- dans la nuit du 7 au 8 août, des chaînes de télévision diffusées en
analogique (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte/France 5 et M6) et des
multiplex numériques GR1, NTN, CNH, Multi4 et SMR6 entre 1h30 et 6h30 du
matin,
- des différentes FM diffusées sur Paris entre 00h00 et 5h00 du matin.

- dans la nuit du 8 au 9 août, des programmes de Canal+ en analogique entre
00h00 et 6h00 du matin,
- des différentes FM diffusées sur Paris entre 00h00 et 5h00 du matin.

TDF remercie les téléspectateurs recevant les émissions depuis la tour Eiffel
pour leur compréhension.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

1 2 3
Thierry VIGNAUD
Très drôle, sur le web France Culture on a du souffle et un blanc sur France
Inter. Donc 2 radios qui sont reprises directement depuis la tour Eiffel
visiblement.

Sinon très bonne réception sur le dpt 92 de France Culture -Amiens -St Just en
Chaussée sur 102,5 MHz avec un léger fading. Réception également d'E FM, la
station d'Evry sur 106,9 MHz avec seulement 750 W.

Le groupe Lagardère avait bien calculé, apparemment ses 3 stations Europe 1,
Europe 2 et RFM ont repris presque immédiatement avec un puissance moindre,
visiblement depuis un site alternatif.

Côté d'NRJ Group, un peu de mou à la réaction, ils semblent avoir fait de
même, mais vers 00H25.

Pour Radio France, seule France Info semble elle aussi émise depuis un site
alternatif vu un signal plus faible.

Et petit info, en passant sur le site France Bleu Ile de France, un changement
de fréquence depuis hier sur Nemours : 101.4
(nouvelle fréquence au 07. 08. 2007 en remplacement du 103.7)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
matthieu
Thierry VIGNAUD a écrit :
Très drôle, sur le web France Culture on a du souffle et un blanc sur France
Inter. Donc 2 radios qui sont reprises directement depuis la tour Eiffel
visiblement.

Si le stream sort de la maison de la radio, c'est que ça doit être plus
simple d'utiliser un tuner fm que d'avoir une liaison câblée du
programme à diffuser....
Thierry VIGNAUD
On Wed, 08 Aug 2007 01:26:59 +0200, matthieu wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Oui mais c'est bizarre, pourquoi est-ce que France Musiques continuait
normalement en stream et pas Culture et Inter ?? Et les deux sont diffusés par
Yacast !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Oui mais c'est bizarre, pourquoi est-ce que France Musique continuait
normalement en stream et pas Culture et Inter ?? Et les trois sont diffusés
par Yacast !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
julien
De même sur le web pour direct 8 avec une image arrêté sur l'émissi on
"un max de services" et un rectangle vert au milieu de l'écran
indiquant NO SIGNAL

Sur I TELE sur leur site web , image figée avec 1:08 affiché sur la
pendulette (moi il est 1:53) et comme direct 8 un petit rectangle vert
indiquant NO SIGNAL

Sur le web le flux BFM TV marche lui!

Sur le site TV-RADIO.com , LCP affiche un écran noir avec une
inscription en blanc que je n'arrive pas à lire....

Sur Astra , blanc sur VOLTAGE (comme sur le stream sur le web)...

Sur Hot Bird , souffle sur RFI...
julien
J'ai fait le tour des radios émises depuis la Tour Eiffel sur leur
stream sur le web et j'ai remarqué:

Souffle également sur le stream web de FIP et blanc sur le stream de
la city radio...

Enfin je n'ai pas de son sur le stream de radio classique mais je ne
sais pas si ce n'est pas mon ordi qui déconne...
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

Très drôle, sur le web France Culture on a du souffle

L'expé DMB de Towercast est à cet égard assez emblématique : Fréquence
protestante, diffusée par cette plateforme fait à l'évidence l'objet d'une
reprise FM car le résultat, à l'écoute, est exactement le même ! Du coup,
pour une réception numérique ce n'est pas banal ;-).

Sinon très bonne réception sur le dpt 92 de France Culture -Amiens -St
Just en Chaussée sur 102,5 MHz avec un léger fading.

Idem dans le centre-est de Paris, où l'on peut en outre recevoir France
Musique sur le 89,2 d'Hautvillers avec cette fois pas mal de fading. En temps
"normal", il est quasiment impossible de l'exploiter plus à l'ouest que Val
de Fontenay (où sa réception demeure néanmoins possible en permanence).

Réception également
d'E FM, la station d'Evry sur 106,9 MHz avec seulement 750 w

Le plus étonnant, c'est la façon dont Evasion (Evry, 50 W) passe ici dans le
12° ouest ! A l'évidence, ils ne respectent pas leur puissance d'émission (à
titre de comparaison, les émetteurs de Villebon sont inaudibles, et pourtant
leur puissance est en théorie supérieure de 13 dB). J'en suis même arrivé à
être gêné pour la réception de Musiques à Maudétour (en temps habituel, je
mettais cela sur le moustachage provoqué par Voltage, mais je suis en train
de m demander si cette analyse était la bonne, il faudra que je vérifie ça
demain).

Le groupe Lagardère avait bien calculé, apparemment ses 3 stations
Europe 1, Europe 2 et RFM ont repris presque immédiatement avec un
puissance moindre, visiblement depuis un site alternatif.

Visiblement placé à l'est de Paris, tout comme celui d'NRJ (qui doit avoir un
émetteur desecours aux Mercuriales chez Towercast, certainement).
Pour moi, Info est diffusé depuis Romainville, mais avec une PAR réduite
(sans doute autour de 4 kW, car cette station "passe" à peu près comme le
99,5 de France Maghreb).

--
A+,

Olivier
mixture.fr
Sur Chatou (ouest de Paris), j'ai pu recevoir cette nuit pas mal de
radios de Normandie (Evreux, Les Andelys, Gournay) et du nord (Amiens,
Beauvais, St Just-en-Chaussée, Tournai) plus les radios de Rambouillet
que je ne peux pas recevoir habituellement (je suis à 35 km environ, à
50° de l'émetteur, dans le secteur de contraintes).

Pour ce qui concerne les émetteurs de secours :
- Skyrock, Rire et France Info passaient très bien ;
- Nostalgie, Chante France passaient bien ;
- Chérie FM, NRJ plutôt moyen ;
- Europe 2, RFM, Europe 1 très très moyen (son assourdi avec
grésillement) !

Au final, ce que j'ai pu recevoir (Sangean ATS909) en dehors de ce que
je reçois déjà habituellement :

87,6 Mercure
87,7 France Inter Evreux
88,0 Evasion FM Rambouillet
89,2 NRJ Beauvais
90,1 RTL2 Evreux
91,6 Espace Les Andelys (RDS : _ESPACE_)
92,0 France Musique Rouen (RDS)
93,2 Europe 1 Evreux (faible à cause d'Aligre 93,1)
93,6 RFM Evreux (RDS)
94,0 France Culture Rouen
94,5 Europe 1 Gournay
96,2 Vexin Mantes (RDS), d'habitude ça moustache avec BFM là rien
96,5 France Inter Rouen
96,7 Alternative FM Beaumont-sur-Oise
99,7 Chérie FM Les Andelys
100,1 France Bleu Haute-Normandie (RDS)
100,6 France Bleu Picardie
100,9 France Bleu Orléans (faible)
101,3 RTL2 Dreux
101,7 Cristal Mantes (RDS)
102,0 France Musique Evreux (faible)
102,1 FMC Radio Clermont
102,4 Plus FM Evreux
102,5 France Culture St Just
102,9 Cristal Evreux
103,3 (?) Europe 2
103,7 RVE Rambouillet
104,5 (?) RTL
105,2 France Info Lille
106,0 RTBF La Première
107,3 Skyrock Evreux

Cyril.

On 8 août, 03:18, Olivier Boudot wrote:
Thierry VIGNAUD wrote innews:3urhb3 :

> [...]

(sans doute autour de 4 kW, car cette station "passe" à peu près comm e le

mixture.fr
On 8 août, 09:44, wrote:

[...]

Précisons aussi que je recevais mieux les radios sur les fréquences
alternatives que sur les émetteurs de secours implantés pour
l'occasion : Chérie FM 99,7 - NRJ 106,9 - Europe 2 88,8 - RFM 93,6 -
Europe 1 94,5. Pour Skyrock, la réception du 107,3 était aussi bonne
que celle du 96,0 MHz.

Et il n'y avait effectivement aucun multiplexe de la TNT en service
cette nuit. Le signal de puissance était à 0 pour tous, sauf pour le
R1 pour lequel le signal de puissance était à 16% (sûrement un signal
d'un autre émetteur - Sannois - du fait de l'iso-fréquence).
Thierry VIGNAUD
On Wed, 08 Aug 2007 00:44:11 -0700, wrote:

[...]

Europe 2 103,3 = Chartres
RTL 104,5 = Soit Compiègne 1 kW, Soit Rouen 2 kW