Coupure de texte

eric-fore
Bonjour,

Je dois créer, sous Excel, à partir d'une cellule comprenant plus de 38 caractères 2 cellules : la première avec maximum 38 caractères sans couper les mots, la deuxième avec le solde, si possible sans espace devant le premier mot, d'un maximum de 38 caractères en excluant les caractères en surplus.

Exemple d'un texte à découper :
A1 = "Ils doivent réaliser le découpage en deux cellules d'une désignation de plus de 76 caractères"

- Texte 1 doit avoir 38 caractères maximum sans coupure de mots : A2 = "Ils doivent réaliser le découpage" (= 33 caractères ou 34 si espace en final)

- Texte 2 doit avoir 38 caractères maximum : A3 = "en deux cellules d'une désignation de "

Le solde du texte "plus de 76 caractères" n'apparaîtra pas mais je n'ai que la possibilité de deux cellules de 38 caractères chacune.

Merci de votre aide.

Daniel.C
Bonjour.
Mets la macro suivante dans le module de ta feuille. Quand tu saisis un
texte de plus de 38 caractères dans un cellule quelconque, la macro
s'exécute en temps réel :

If Len(Target.Value) > 38 Then
Application.EnableEvents = False
If Not IsEmpty(Target.Offset(1)) Then
MsgBox "La cellule d'en dessous n'est pas vide"
Application.EnableEvents = True
Exit Sub
End If
Dim Tablo, Ctr As Integer, Txt As String, i As Integer
Tablo = Split(Target.Value)
Do
If i = UBound(Tablo) Then Exit Do
Txt = Txt & " " & Tablo(i)
i = i + 1
Ctr = Len(Txt) + Len(Tablo(i))
Loop Until Ctr >= 38
Target.Offset(1).Value = Right(Txt, Len(Txt) - 1)
Txt = ""
Ctr = Len(Tablo(i))
If Not IsEmpty(Target.Offset(2)) Then
[...]
Target.Offset(2).Value = Right(Txt, Len(Txt) - 1)
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

--
Cordialement.
Daniel
"eric-fore" a écrit dans le message de news:

[...]

eric-fore

"eric-fore" a écrit dans le
[...]

Bonjour Daniel,

Je ne suis pas très fort sur les macros aussi lorsque j'ai voulu en créer une pour y insérer ton texte cela n'a pas fonctionné. Si cela n'est pas trop long pourrais-tu m'indiquer la procédure pour insérer ta macro dans ce que tu appelles le module de la feuille ? ensuite cette macro fonctionne-t-elle pour un fichier déjà saisi ?

Merci pour tout
Éric
Jacky
Bonjour,
Avec 2 fonctions perso. à insérer dans un module simple
Alt+f11 insertion/module et coller les 2 fonctions
'-------------
Function Phrase1(Mot As String)
Application.Volatile
Mot = Trim(Mot): temp = 38
If Len(Mot) <= 38 Then Phrase1 = Mot: Exit Function
If IsError(Application.Search(" ", Mot)) Then Phrase1 = Left(Mot, 38): Exit
Function
For i = 1 To 38
If Mid(Mot, i, 1) = " " Then temp = i - 1
Phrase1 = Phrase1 & Mid(Mot, i, 1)
Next
If Mid(Mot, 39, 1) <> " " Then Phrase1 = Left(Mot, temp)
End Function
'----------
Function Phrase2(Mot As String)
Application.Volatile
temp2 = 38
temp = Trim(Mid(Mot, Len(Phrase1(Mot)) + 1, Len(Mot)))
If Len(temp) <= 38 Then Phrase2 = temp: Exit Function
For i = 1 To 39
If Mid(temp, i, 1) = " " Then temp2 = i - 1
temp = temp & Mid(temp, i, 1)
Next
temp = Trim(temp)
If Mid(temp, 39, 1) <> " " Then temp = Left(temp, temp2)
Phrase2 = temp
End Function
'---------------
Sur la feuille
La phrase à découper en A2
Pour la première partie de la phrase
=Phrase1(A2)
Pour la deuxième partie de la phrase
=Phrase2(A2)
Voir ici
http://cjoint.com/?kvk7dWZswW
--
Salutations
JJ

[...]

Daniel.C

"eric-fore" a écrit dans le
[...]

Bonjour
Clic droit sur l'onglet de la feuille concernée, clic sur "Visualiser le
code". Copie la macro dans la partie droite de la fenêtre qui vient de
s'ouvrir. La macro ne s'applique pas aux cellules déjà saisies. Si tu en
as peu, clique dedans et appuie sur "Entrée". Si tu en as beaucoup,
dis-le, je posterai une autre macro.
Daniel
eric-fore

"eric-fore" a écrit dans le
[...]

Re,

Cela fonctionne. J'ai même réussi, au joie, à modifier ta macro pour ranger les infos dans les deux cellules à droite et non en dessous.
Par contre je ne comprends pas pourquoi, pour les infos déjà enregistrées dans le fichier la deuxième partie est tronquée à 15 pour une première phrase et à 5 pour la suivante alors que lorsque j'entre ma phrase "Ils doivent réaliser le découpage en deux cellules d'une désignation de plus de 76 caractères" en copier/coller les coupures se font à 36 caractères pour la 1ère partie et 34 caractères pour la 2ème partie.

J'ai effectivement un fichier d'un millier de lignes. Je pourrais le ranger en comptant le nombre de caractères des cellules incriminées puis ne couper que celles dépassant 38 caractères. Toutefois si cela ne t'ennuie pas j'accepte ta proposition d'une macro pouvant résoudre automatiquement mon problème.

Encore merci de ton aide.
Éric
eric-fore

"eric-fore" a écrit dans le
> [...]

pas mais je n'ai
que la
possibilité de deux cellules de 38 caractères chacune.

Bonjour Jacky,

J'ai essayé tes macros mais je ne suis pas un pro. Pour l'instant cela ne fonctionne pas mais peut-être ai-je effectué une mauvaise manip. J'ai mis l'info "=phrase1(a2)" dans la cellule B2 et "=phrase2(a2)" en C2 mais ne s'inscrit que #NOM? dans les cellules
Pour info dans Visual Basic la fonction "If IsError(Application.Search(" ", Mot)) Then Phrase1 = Left(Mot, 38): Exit Function" apparaissait en rouge car Function était à la ligne. Je l'ai rétablie mais toujours identique quant au résultat.

Aurais-tu une idée sur ma mauvaise manip ?

Merci pour ton aide
Éric
Jacky
Re...
Que donne l'exemple joint ??

--

"eric-fore" a écrit dans le
> [...]

s'inscrit que
#NOM? dans les cellules
Pour info dans Visual Basic la fonction "If IsError(Application.Search("
",
[...]

Daniel.C

"eric-fore" a écrit dans le
[...]

Pour la découpe en direct, regarde le classeur :

http://cjoint.com/?kvqRK4ozKh

Je crée la macro pour récupérer l'existant.
Daniel
Daniel.C
J'ai écrit la macro "Découpe" pour rattraper l'existant. Tu dois au
préalable sélectionner les cellules que tu veux scinder. La macro traite
la sélection.

Sub Découpe()
Dim c As Range, Tablo, Ctr As Integer, Txt As String, i As Integer
For Each c In Selection
If Len(c.Value) > 38 Then
If Not IsEmpty(c.Offset(, 1)) Then
MsgBox "La cellule de droite n'est pas vide"
GoTo Suivant
End If
Tablo = Split(c.Value)
Do
If i = UBound(Tablo) Then Exit Do
Txt = Txt & " " & Tablo(i)
i = i + 1
Ctr = Len(Txt) + Len(Tablo(i))
Loop Until Ctr >= 38
c.Offset(, 1).Value = Right(Txt, Len(Txt) - 1)
Txt = ""
Ctr = Len(Tablo(i))
If Not IsEmpty(c.Offset(, 2)) Then
[...]
c.Offset(, 2).Value = Right(Txt, Len(Txt) - 1)
Application.EnableEvents = True
End If
Suivant:
Next c
End Sub

Regarde le classeur exemple à l'adresse :

http://cjoint.com/?kvreJpipqi

Daniel

"eric-fore" a écrit dans le
[...]

eric-fore
Jacky a écrit le 21/10/2008 à 16h01 :
Re...
Que donne l'exemple joint ??

--
Salutations
JJ

message de news:

"eric-fore" a écrit dans le
> [...]

au
résultat.

Aurais-tu une idée sur ma mauvaise manip ?

Super ! je n'avais tout simplement pas inséré tes macros au bon endroit.

Merci beaucoup.

Éric
1 2