courbes de sensibilites spectrales

Guillaume Laget
Quelqu'un saurait-il où il est possible de trouver les courbes
normalisées de sensibilité spectrales rvb (r(lambda), v(lambda),
b(lambda)) ? Des tas de sites proposent des petits graphiques qui les
représentes, mais je n'arrive pas à trouver une expression formelle plus
précise qu'un graphique de 500x500 pixels...

Merci d'avance !
GL
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
...nouveau livre... http://www.tetras.org/livreVercors.html

Guillaume Laget
Hum.."qui les représentent"...
bermisch
Guillaume Laget a écrit :
Hum.."qui les représentent"...

Chercher peut-être du côté de l'International Color Consortium?

http://www.color.org/index.xalter

Il y a aussi une liste de liens sur ce site (en anglais, c'est vrai) et
un forum.
CDT
BM
--
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr
Daniel Metz
On Thu, 6 Nov 2008 22:27:42 +0100, Guillaume Laget wrote
(in article ):

Bonjour Glag

La courbe de sensibilité spectrale c'est autre chose même si on trouve ce
terme sur 80% des sites. C'est ceci en fait :
http://www.blog-couleur.com/spip.php?article24

Ce que tu cherche s'appelle les "composantes trichromatiques spectrales" et
tu peux trouver les 2 versions en flash sur mon site. Versions qu'on peut
agrandir à l'infini sans destruction.

http://www.profil-couleur.com/ec/110-modeles-cie.php
Guillaume Laget
> La courbe de sensibilité spectrale c'est autre chose même si on trouve ce
terme sur 80% des sites. C'est ceci en fait :
http://www.blog-couleur.com/spip.php?article24

Merci, c'est bien ce que je cherche, qui correspond à la figure 3 de
ton site.

Ce que tu cherche s'appelle les "composantes trichromatiques spectrales" et
tu peux trouver les 2 versions en flash sur mon site. Versions qu'on peut
agrandir à l'infini sans destruction.

Serait-il possible de connaître les valeurs qui te servent à fabriquer
la courbe, ou bien l'endroit où tu les as trouvées ?

merci,
GL
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
...nouveau livre... http://www.tetras.org/livreVercors.html
Jean-Pierre Roche
Guillaume Laget a écrit :

Serait-il possible de connaître les valeurs qui te servent à fabriquer
la courbe, ou bien l'endroit où tu les as trouvées ?

Les courbes de sensibilité spectrale se trouvent normalement
sur les datasheet des capteurs...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Guillaume Laget
> Les courbes de sensibilité spectrale se trouvent normalement
sur les datasheet des capteurs...

Et ces infos sont publiques ? Une petite recherche rapide sur le site
de Canon (mais je serais preneur des specs d'autres marques) ne me donne
rien, j'ai peut-être mal cherché..?

GL
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
...nouveau livre... http://www.tetras.org/livreVercors.html
Daniel Metz
On Mon, 10 Nov 2008 21:17:36 +0100, Guillaume Laget wrote
(in article ):

[...]

Si se sont les courbes de sensibilité de capteurs précis que tu cherches, je
ne pourrais pas plus t'aider.

Mais je suppose que si tu fais cette recherche c'est pour en savoir plus sur
la balance des blanc de ton apn. Si c'est le cas je te suggère un article
précis et intéressant sur le sujet avec une comparaison de courbe de
différents appareils.
http://www.rags-int-inc.com/PhotoTechStuff/Pipeline/
François Meyer
Daniel Metz wrote:
[...]

Toujours chez C. Buil, il y a ça pour divers reflex ici :

http://astrosurf.com/~buil/

notamment

http://astrosurf.com/~buil/5d/test.htm

(dont http://astrosurf.com/~buil/5d/plot2.png)

ou

http://astrosurf.com/~buil/eos40d2/filter.htm

(dont http://astrosurf.com/~buil/eos40d2/graph1.png)

et sans doute d'autres. A fouiller.
--
François Meyer
Guillaume Laget
la balance des blanc de ton apn.

En fait pas du tout, ça n'a rien à voir avec mon activité de
photographe, mais avec celle d'enseignant : il s'agit de monter un TP un
peu appliqué pour faire découvrir à mes étudiants certaines notions de
colorimétrie (le lien longueur d'onde - couleur, différents espaces,
...), et plus précisément d'essayer de retrouver, à partir des lumières
diffusées par certaines solutions éclairées par une lumière "blanche",
et dont ils connaissent précisément les domaines d'absorption (mesuré
avec un spectromètre dans un autre TP), les couleurs qui seront
attendues sur une photo. Et de vérifier si ça colle ou non...

Si je trouvais les infos spécifiques à mon capteur (5D en l'occurence)
la précision serait meilleure que les bidouillages que je peux faire,
mais en fait, pédagogiquement, la précision de la mesure est très
secondaire (et je ne m'attend pas à des miracles bien entendu par
rapport à l'utilisation d'un spectro !)

Merci pour les différents liens trouvés sur ces deux messages, je vais
aller y jeter un oeil !

GL
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
...nouveau livre... http://www.tetras.org/livreVercors.html
Daniel Metz
On Wed, 12 Nov 2008 22:49:48 +0100, Guillaume Laget wrote
(in article ):

Si je trouvais les infos spécifiques à mon capteur (5D)

A une époque j'avais cherché des courbe de sensibilité du 5D, je n'ai jamais
trouvé l'information.
Si, éventuellement, tu trouvais des liens intéressant, merci de les placer
ici.