courriels en double

Serge Nazarian
Bonjour et bonne année,

J'ai un problème avec Outlook 2003, mais il est presque certain qu'il
n'est pas en cause.

Je reçois certains courriels en double.
Je m'explique : j'ai deux adresses de courriel.
a.d1@xx.fr et a.d2@xx.fr
Certains courriels adressés à a.d2@xx.fr arrivent aussi sur le compte
a.d1@xx.fr (je fais afficher les comptes de messagerie dans Outlook
2003).
Les en-têtes de ces courriels sont exactement les mêmes (sauf 4 lignes
à la fin) et en particulier :

Date: ...
To: a.d2@xx.fr

Par contre, à la fin du message qui arrive par le compte a.d1@xx.fr,
message qui ne devrait pas exister (puisqu'il est adressé à
a.d2@xx.fr), se trouvent les lignes :

Message-Context: extf-email-message

Qui rajoute ces lignes ?
Comment se fait-il qu'un courriel dont les entêtes ne comporte nulle
part l'adresse a.d1@xx.fr puisse parvenir dans la boîte de a.d1@xx.fr ?
Comment empêcher cette duplication ?

Merci pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

alainL
AlainL

http://autourdalos.fr

Le 03/01/2013 08:32, Serge Nazarian a écrit :
[...]

et
Certains courriels adressés à arrivent aussi sur le compte

Date: ...

[...]

part l'adresse puisse parvenir dans la boîte de ?
Comment empêcher cette duplication ?

Merci pour toute aide.
Cordialement,

Bonjour,
J'ai à peu près les mêmes ennuis. Il me semble qu'il s'agit plutôt d'une
config des adresses chez le FAI.
Je suis chez SFR mais je n'utilisais que Thunderbird pour récupérer tout
le courrier de mes différents comptes. J'ai récemment, afin d'utiliser
SFR Mail sur un autre PC extérieur, "ajouté" ma deuxième adresse à la
liste des comptes sur ce courrieleur et maintenant,de retour chez moi,
chaque mail récupéré par Thunderbird arrive en double sur chaque compte
! (sauf certains, autre énigme !)
alain
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 03/01/2013 08:32, Serge Nazarian a écrit :

J'ai un problème avec Outlook 2003, mais il est presque certain qu'il
n'est pas en cause.

En effet. En revanche c'est un problème concernant le courriel, je
redirige dans le groupe approprié (fr.comp.mail).

[...]

qui ne sont envoyés qu'à de ceux qui sont aussi renvoyés
vers ?

Par exemple :
- il y a déjà a.d1 dans la liste de destinataires ?
- ce sont des spams ?
- certains jours ou certaines heures ?

Date: ...

Par contre, à la fin du message qui arrive par le compte ,
message qui ne devrait pas exister (puisqu'il est adressé à
), se trouvent les lignes :

Message-Context: extf-email-message

Ça ressemble fort à une redirection configurée sur le serveur de
réception de

Ayant fait une recherche internet sur les « X-WUM-... », j'ai vu
quelqu'un affirmer que c'était un truc Wanadoo. Si c'est vrai, cette
page pourrait t'être utile :
http://www.arobase.org/orange/rediriger-automatiquement-messages-messagerie-orange.htm

Sinon, merci de préciser au moins le FAI ou FSI de l'adresse d2.

Qui rajoute ces lignes ?

Cf. supra.

Comment se fait-il qu'un courriel dont les entêtes ne comporte nulle
part l'adresse puisse parvenir dans la boîte de ?

C'est la différence entre les entêtes et l'enveloppe SMTP. Si cela
t'intéresse, fais une recherche sur la toile avec les mots-clés SMTP
et ENVELOPPE. Soit dit en passant, c'est la même chose lorsque tu
envoies un courriel avec quelqu'un en copie cachée (Bcc ou Cci selon
le logiciel).

Comment empêcher cette duplication ?

Cf. supra. Mais si ton adresse d2 n'est pas chez Orange ou que la page
donnée ne suffit pas, merci de donner plus de détails sur cette adresse
d2.

Merci pour toute aide.

Tant qu'on y est, je parie que tu n'as aucune adresse dans le domaine
nospam.fr, et pour ne pas usurper ce nom de domaine qui ne t'appartient
pas tu devrais suffixer l'adresse par .invalid (nom de domaine réservé
justement pour cela) : . Merci !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Serge Nazarian
Merci pour les réponses.
Je vais essayer d'apporter des éclaircissements.

D'abord, il s'agit de sfr.fr pour ce qui concerne le FAI.

Ensuite, et sont deux comptes de messagerie
distincts (le premier est le compte principal et l'autre un compte
secondaire). J'ai aussi d'autres comptes secondaires sur lesquels le
"phénomène" ne se produit pas. Il ne s'agit pas d'alias.

Le protocole de "relevage" des courriels est POP via pop.sfr.fr.
Le "phénomène" se produit depuis que j'ai configuré une tablette
(Samsung Galaxy Tab 2 10.1) avec ces comptes, mais d'autres comtes sur
cette même tablette fonctionnent normalement.
Les doublons se retrouvent sur mon ordinateur ET sur la tablette.
La tablette est réglée de manière à laisser les messages sur le serveur
et Outlook 2003 sur l'ordinateur à les supprimer du serveur au bout
d'un mois.

il n'y a pas, dans Outlook, de règle de renvoi de message et le fichier
PST est sain.

Il y a quelque part une règle de transfert automatique ; mais si
celle-ci a été mise par moi, c'est à "l'insu de mon plein gré".

Il s'agit de TOUS les messages adressés à ; par contre, les
messages adressés à ne produisent pas de doublons.

En espérant que ces précisions permettront une réparation...

Cordialement.

PS pour Olivier : Même si j'ai corrigé en
, je n'ai pas compris ce que j'usurpais.
Peux-tu m'expliquer ou me donner des références de lecture. Merci.

Date: ...

Par contre, à la fin du message qui arrive par le compte , message
qui ne devrait pas exister (puisqu'il est adressé à ), se trouvent
[...]

Il y avait une redirection des messages de vers
qui vient d'être supprimée. Cette redirection avait sans doute été
créée par une mauvaise manipulation de ma part et je ne savais pas
qu'elle existait !
Tout remarche normalement maintenant.

Désolé pour tout ce bruit et merci à tous ceux qui me sont venus en
aide.

Cordialement.

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Jacquouille la Fripouille
"Serge Nazarian" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50e6de1e$0$1987$

[...]

Y a pas de mal. On t'a aidé à trouver. ;-)

--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
Olivier Miakinen
Bonjour,

Tout d'abord je viens de voir que tu as résolu ton problème, et j'en
suis ravi. Je vois aussi que tu as rajouté le .invalid et je t'en
remercie.

Le 04/01/2013 10:53, Serge Nazarian a écrit :

PS pour Olivier : Même si j'ai corrigé en
, je n'ai pas compris ce que j'usurpais.
Peux-tu m'expliquer ou me donner des références de lecture. Merci.

Pour l'explication, c'est très simple. Puisque le nom de domaine
nospam.fr ne t'appartient pas, de deux choses l'une :
- soit il appartient à quelqu'un d'autre, et le fait que d'utiliser
cette adresse dans les news fait qu'elle est probablement spammée
à cause de tes articles, et c'est le propriétaire de ce nom de
domaine qui reçoit les spams à ta place ;
- soit il n'appartient à personne, et quelqu'un pourrait vouloir
l'acquérir un jour ; quand ce sera fait, il recevra alors tout le
spam dû à tes articles avec cette adresse.

Pour les références, voir par exemple la page de Wikipédia et suivre
les liens. <http://fr.wikipedia.org/wiki/.invalid>.

Il y a aussi la doc usenet suivante (j'ai la flemme de retrouver une
version plus « officielle ») :
<http://doc.rz.ifi.lmu.de/FAQ/fr/usenet/abus/adresses-antispam/index.html>.

Cordialement,
--