A cours de fixateur:( quelqu'un a t-il 1 solution???

11 réponses
milimili
Bonjour,

J'ai vu que la question a déjà été posée ms pas de réponse:/...
j'ai fait l'erreur de commencer à devellopper un film (T-Max 400) sans vérifier qu'il me restait
du fixateur:/ j'ai révélé le film, mis le bain d'arret et laisser pour l'instant le film ds l'eau,
sans l'avoir exposé à la lumière....et ai envie de pleurer:/...
quelqu'un a t-il 1 solution miracle pour remplacer le fixateur??:/
puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du fixateur demain???:(
merci de votre aide...

10 réponses

1 2
Daniel Rocha
milimili a écrit :
puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du fixateur
demain???:(
merci de votre aide...

t'as pas de fix même usagé ? Tu peux fixer le film demain oui.

--
http://www.monochromatique.com
Jean Bérezné
Daniel Rocha wrote:
milimili a écrit :
puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du
fixateur
demain???:(
merci de votre aide...

t'as pas de fix même usagé ? Tu peux fixer le film demain oui.

Mais je pense qu'il vaut mieux vider la cuve pour limiter le gonflement
de la gélatine dans l'eau.

--
Jean Berezne
Emmanuel
milimili avait écrit le 09/05/2010 :
Bonjour,

J'ai vu que la question a déjà été posée ms pas de réponse:/...
j'ai fait l'erreur de commencer à devellopper un film (T-Max 400) sans
vérifier qu'il me restait
du fixateur:/ j'ai révélé le film, mis le bain d'arret et laisser pour
l'instant le film ds l'eau,
sans l'avoir exposé à la lumière....et ai envie de pleurer:/...
quelqu'un a t-il 1 solution miracle pour remplacer le fixateur??:/
puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du fixateur
demain???:(
merci de votre aide...

Il m'est arrivé de refixer du Tmax plusieurs jours après en avoir fait
de tirages , il était vraiment trop rose.

--
Emmanuel
delestaque
Jean Bérezné wrote:
Daniel Rocha wrote:
milimili a écrit :
puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du
fixateur
demain???:(
merci de votre aide...

t'as pas de fix même usagé ? Tu peux fixer le film demain oui.

Mais je pense qu'il vaut mieux vider la cuve pour limiter le
gonflement de la gélatine dans l'eau.

aucune importance
Fixer demain, sans pb, même s'il voit la lumière, s'il n'est pas mis en
contact avec une substance developatrice, il pourrait même être séché.

--
Ricco
delestaque
Emmanuel wrote:
milimili avait écrit le 09/05/2010 :
Bonjour,

J'ai vu que la question a déjà été posée ms pas de réponse:/...
j'ai fait l'erreur de commencer à devellopper un film (T-Max 400)
sans vérifier qu'il me restait
du fixateur:/ j'ai révélé le film, mis le bain d'arret et laisser
pour l'instant le film ds l'eau,
sans l'avoir exposé à la lumière....et ai envie de pleurer:/...
quelqu'un a t-il 1 solution miracle pour remplacer le fixateur??:/
puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du
fixateur demain???:(
merci de votre aide...

Il m'est arrivé de refixer du Tmax plusieurs jours après en avoir fait
de tirages , il était vraiment trop rose.

tu peux, bien sûr, mais ne pas sous estimer le rôle important du lavage pour
cette couche rose d'hyper sensibilisteurs, en fait, ça ne cêne que l'oeil ou
le confort et ne nuit même pas à la conservation.

--
Ricco
Claudio Bonavolta
On 10 mai, 23:35, "delestaque" wrote:
Jean Bérezné wrote:
> Daniel Rocha wrote:
>> milimili a écrit :
>>> puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du
>>> fixateur
>>> demain???:(
>>> merci de votre aide...

>> t'as pas de fix même usagé ? Tu peux fixer le film demain oui.

> Mais je pense qu'il vaut mieux vider la cuve pour limiter le
> gonflement de la gélatine dans l'eau.

aucune importance
Fixer demain, sans pb, même s'il voit la lumière, s'il n'est pas mis en
contact avec une substance developatrice, il pourrait même être séc hé.

--
Ricco

S'il voit la lumière à petite dose, sinon il y a un développement
physique des grains non-exposés qui s'opère et tu ne peux pas le
rattraper au fixage.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 10 mai, 21:07, Emmanuel wrote:
milimili avait écrit le 09/05/2010 :

> Bonjour,

> J'ai vu que la question a déjà été posée ms pas de réponse: /...
> j'ai fait l'erreur de commencer à devellopper un film (T-Max 400) san s
> vérifier qu'il me restait
> du fixateur:/ j'ai révélé le film, mis le bain d'arret et laisser pour
> l'instant le film ds l'eau,
> sans l'avoir exposé à la lumière....et ai envie de pleurer:/...
> quelqu'un a t-il 1 solution miracle pour remplacer le fixateur??:/
> puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du fixa teur
> demain???:(
> merci de votre aide...

Il m'est arrivé de refixer du Tmax plusieurs jours après en avoir fai t
de tirages , il était vraiment trop rose.

--
Emmanuel

La teinte rose n'indique pas un fixage insuffisant, c'est juste des
colorants qui ne sont pas partis au lavage.
Dans le cas du post initial, le film n'est pas fixé du tout.

Un bain avec un auxiliaire de lavage (Washaid, Hypo Clearing Agent,
Lavaquick ou un bain de 20gr/l de sulfite de sodium) simplifie le
lavage et enlève la teinte colorée des TMax sans avoir à fixer outre
mesure.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Emmanuel
Il se trouve que Claudio Bonavolta a formulé :
On 10 mai, 21:07, Emmanuel wrote:
milimili avait écrit le 09/05/2010 :

Bonjour,

J'ai vu que la question a déjà été posée ms pas de réponse:/...
j'ai fait l'erreur de commencer à devellopper un film (T-Max 400) sans
vérifier qu'il me restait
du fixateur:/ j'ai révélé le film, mis le bain d'arret et laisser pour
l'instant le film ds l'eau,
sans l'avoir exposé à la lumière....et ai envie de pleurer:/...
quelqu'un a t-il 1 solution miracle pour remplacer le fixateur??:/
puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du fixateur
demain???:(
merci de votre aide...

Il m'est arrivé de refixer du Tmax plusieurs jours après en avoir fait
de tirages , il était vraiment trop rose.

--
Emmanuel

La teinte rose n'indique pas un fixage insuffisant, c'est juste des
colorants qui ne sont pas partis au lavage.
Dans le cas du post initial, le film n'est pas fixé du tout.

Un bain avec un auxiliaire de lavage (Washaid, Hypo Clearing Agent,
Lavaquick ou un bain de 20gr/l de sulfite de sodium) simplifie le
lavage et enlève la teinte colorée des TMax sans avoir à fixer outre
mesure.

Merci de l'info , depuis cette aventure je fixe mon Tmax de 7 à 9
minutes !!

--
Emmanuel
Claudio Bonavolta
On 11 mai, 22:48, Emmanuel wrote:
Il se trouve que Claudio Bonavolta a formulé :

> On 10 mai, 21:07, Emmanuel wrote:
>> milimili avait écrit le 09/05/2010 :

>>> Bonjour,

>>> J'ai vu que la question a déjà été posée ms pas de répons e:/...
>>> j'ai fait l'erreur de commencer à devellopper un film (T-Max 400) s ans
>>> vérifier qu'il me restait
>>> du fixateur:/ j'ai révélé le film, mis le bain d'arret et laiss er pour
>>> l'instant le film ds l'eau,
>>> sans l'avoir exposé à la lumière....et ai envie de pleurer:/...
>>> quelqu'un a t-il 1 solution miracle pour remplacer le fixateur??:/
>>> puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du fi xateur
>>> demain???:(
>>> merci de votre aide...

>> Il m'est arrivé de refixer du Tmax plusieurs jours après en avoir fait
>> de tirages , il était vraiment trop rose.

>> --
>> Emmanuel

> La teinte rose n'indique pas un fixage insuffisant, c'est juste des
> colorants qui ne sont pas partis au lavage.
> Dans le cas du post initial, le film n'est pas fixé du tout.

> Un bain avec un auxiliaire de lavage (Washaid, Hypo Clearing Agent,
> Lavaquick ou un bain de 20gr/l de sulfite de sodium) simplifie le
> lavage et enlève la teinte colorée des TMax sans avoir à fixer ou tre
> mesure.

Merci de l'info , depuis cette aventure je fixe mon Tmax de 7 à 9
minutes !!

--
Emmanuel

Si jamais, le sulfite de soude se trouve à 5€ le kg chez prophot
(www.prophot.fr sous Produits - Produits chimiques de base) et il n'en
faut que 20gr/l.
Il ne se conserve pas et il faut le jeter en fin de session.
Séquence après le fixage: rinçage 2', le sulfite pendant 3' et le
lavage final.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
delestaque
Claudio Bonavolta wrote:
On 10 mai, 23:35, "delestaque" wrote:
Jean Bérezné wrote:
Daniel Rocha wrote:
milimili a écrit :
puis-je laisser le film toute la nuit ds l'eau et aller acheter du
fixateur
demain???:(
merci de votre aide...

t'as pas de fix même usagé ? Tu peux fixer le film demain oui.

Mais je pense qu'il vaut mieux vider la cuve pour limiter le
gonflement de la gélatine dans l'eau.

aucune importance
Fixer demain, sans pb, même s'il voit la lumière, s'il n'est pas mis
en contact avec une substance developatrice, il pourrait même être
séché.

--
Ricco

S'il voit la lumière à petite dose, sinon il y a un développement
physique des grains non-exposés qui s'opère et tu ne peux pas le
rattraper au fixage.

excellente théorie venue d'où ?
le developpement physique, parfait, on n'a plus besoin de revélateur.
--
Ricco
1 2