cousin, pas cousin ?

6 réponses
paulo
bonjour
juridiquement, quelle est la difference entre un cousin et un cousin germain
? merci

6 réponses

R1
paulo wrote on vendredi 28 novembre 2008 21:01:

bonjour
juridiquement, quelle est la difference entre un cousin et un cousin
germain

s'agit-il de notions de droits ou d'appellations d'usage?
A mon avis le Code Civil défini la relation entre 2 personnes par leur degré
de parenté, pas par de telles appellations.
Qui peut préciser?

? merci

Serge
"paulo" a écrit dans le message de news:
49304e15$0$853$
bonjour
juridiquement, quelle est la difference entre un cousin et un cousin
germain
? merci

Cousin germain = grands parents communs

Cousin, autre degré de parenté......plus éloigné !

Serge
R1
Serge wrote on vendredi 28 novembre 2008 22:29:

"paulo" a écrit dans le message de news:
49304e15$0$853$
bonjour
juridiquement, quelle est la difference entre un cousin et un cousin
germain
? merci

Cousin germain = grands parents communs

Cousin, autre degré de parenté......plus éloigné !

ah bon? pour moi, mes cousins (tout court) sont les enfants de mes oncles et
tantes (dont mêmes grand parents)
et les "germains" sont les autres, enfants de cousins des parents par
exemple.

Serge

Jeffbie
R1 s'est tripoté le clavier pour affirmer :

ah bon? pour moi, mes cousins (tout court) sont les enfants de mes oncles et
tantes (dont mêmes grand parents)
et les "germains" sont les autres, enfants de cousins des parents par
exemple.

C'est exactement l'inverse.

--
"Quand les ténèbres chrétiennes se furent abattues sur le monde
occidental,
l'homme n'osa presque plus rien penser."
(Aragon)
R1
Jeffbie wrote on samedi 29 novembre 2008 10:56:

R1 s'est tripoté le clavier pour affirmer :

ah bon? pour moi, mes cousins (tout court) sont les enfants de mes oncles
et tantes (dont mêmes grand parents)
et les "germains" sont les autres, enfants de cousins des parents par
exemple.

C'est exactement l'inverse.

OK
est-ce défini officiellement quelque part?
Ca semble confirmé par
http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/germain.php
http://gilbert.beaucenet.com/Vocabulaire.html
Patrick V
Jeffbie a écrit :
ah bon? pour moi, mes cousins (tout court) sont les enfants de mes
oncles et tantes (dont mêmes grand parents)
et les "germains" sont les autres, enfants de cousins des parents par
exemple.

C'est exactement l'inverse.

Et pour une raison simple : les cousins germains sont les enfants des
frères et s½urs germains des parents.