Coûts de diffusion AM-FM

1 réponse
Jean-Pierre Cottin
Bonjour à tous.

Une petite question me tourneboule :

Quels sont les moyens (techniques et donc financiers) à mettre en oeuvre
dans le cadre d'une diffusion radiophonique en A.M. , par rapport à une
diffusion F.M.

Les coûts d'exploitation, par un établissement habilité comme TDF sont-ils
comparables, dans quelles proportions ?

Est-il envisageable de gérer un émetteur A.M. individuellement, depuis le
studio de diffusion, comme de nombreuses F.M. ont pu le faire à une époque
???

Merci des précisions que vous pourrez m'apporter afin d'éclairer ma luciole.

J.P. Cottin

1 réponse

jean1588
> Quels sont les moyens (techniques et donc financiers) à mettre en oeuvre
dans le cadre d'une diffusion radiophonique en A.M. , par rapport à une
diffusion F.M.

Vaste question : tout dépend de la puissance, mais dans tous les cas,
il faudra une antenne de grandes dimension, rapport à la longueur
d'onde de quelques centaines de metres, qui ne peut s'envisager
inférieure à une cinquantaine de metres pour avoir une bonne
efficacité.
Des puissance supérieures à 10 kw environ impliquent de très fortes
compétences.

Les coûts d'exploitation, par un établissement habilité comme TDF sont-ils
comparables, dans quelles proportions ?

Sais pas.

Est-il envisageable de gérer un émetteur A.M. individuellement, depuis le
studio de diffusion, comme de nombreuses F.M. ont pu le faire à une époque
???

Non, très probablement pas, sauf à avoir des moyens techniques
importants. D'autre part, une émission AM au delà de quelques
centaines de W nécessite des précautions environnementales
(perturbation du voisinage) souvent assez peu compatibles avec la
situation généralement urbaine d'un studio.

Jean Louis