Couverture ADSL/Campagne

10 réponses
Andre Georgel
Bonjour à tous,

J'habite une localité de 400 Habitants dans le canton de Courtenay
(45320).
Actuellement je suis condamné au RNIS à 64 Kb/s.

Campagne électorale oblige ! Le conseil général a annoncé que la
totalité du canton serait en ADSL d'ici la fin 2004, le chef lieu de
Canton est prévu (source FT) pour avril 2004.

Je m'étonne un peu de cette annonce compte tenu des distances qui nous
séparent du central TPH qui est d'environ 10 Km.

Le maire d'une commune voisine, demande à notre maire de faire un
regroupement des demandes, ce qui laisse à supposer qu'il va falloir
atteindre les 100 demandes pour espérer avoir l'ADSL et encore, les deux
communes sont distantes de 3 Km à vol d'oiseau, je ne vois pas quelle
solution technique pourrait être adoptée, sauf peut-être de la boucle
locale ? ? ?

Merci à tous pour des éclaircissements éventuels.
--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------

10 réponses

Olivier Roux
Andre Georgel wrote:
Bonjour à tous,

J'habite une localité de 400 Habitants dans le canton de Courtenay
(45320).
Actuellement je suis condamné au RNIS à 64 Kb/s.

Campagne électorale oblige ! Le conseil général a annoncé que la
totalité du canton serait en ADSL d'ici la fin 2004, le chef lieu de
Canton est prévu (source FT) pour avril 2004.

Je m'étonne un peu de cette annonce compte tenu des distances qui nous
séparent du central TPH qui est d'environ 10 Km.

Il faut pas confondre % de NRA raccordés (qui peuvent etre a 100% dans
un departement) et % de lignes raccordables

Prosper
Olivier Roux wrote:
Andre Georgel wrote:

Bonjour à tous,

J'habite une localité de 400 Habitants dans le canton de Courtenay
(45320).
Actuellement je suis condamné au RNIS à 64 Kb/s.

Campagne électorale oblige ! Le conseil général a annoncé que la
totalité du canton serait en ADSL d'ici la fin 2004, le chef lieu de
Canton est prévu (source FT) pour avril 2004.

Je m'étonne un peu de cette annonce compte tenu des distances qui nous
séparent du central TPH qui est d'environ 10 Km.

Il faut pas confondre % de NRA raccordés (qui peuvent etre a 100% dans
un departement) et % de lignes raccordables

Effectivement, FT va seulement raccorder tous les NRA.
Ils n'ont pas l'intention d'en installer d'autres pour ceux qui sont
trop loin !

Prosper
Andre Georgel wrote:
Bonjour à tous,

J'habite une localité de 400 Habitants dans le canton de Courtenay
(45320).
Actuellement je suis condamné au RNIS à 64 Kb/s.

Campagne électorale oblige ! Le conseil général a annoncé que la
totalité du canton serait en ADSL d'ici la fin 2004, le chef lieu de
Canton est prévu (source FT) pour avril 2004.

Je m'étonne un peu de cette annonce compte tenu des distances qui nous
séparent du central TPH qui est d'environ 10 Km.

Le maire d'une commune voisine, demande à notre maire de faire un
regroupement des demandes, ce qui laisse à supposer qu'il va falloir
atteindre les 100 demandes pour espérer avoir l'ADSL et encore, les deux
communes sont distantes de 3 Km à vol d'oiseau, je ne vois pas quelle
solution technique pourrait être adoptée, sauf peut-être de la boucle
locale ? ? ?

Merci à tous pour des éclaircissements éventuels.

Courtenay est dans le programme FT et les NRA dont dépend cette commune
seront équipés le 6 avril 2004.

Source : http://www.ariase.com/fr/basdebit/prevision.html?DEPARTEMENT=Loiret

Si les habitants de Courtenay sont trop loin de leur NRA pour avoir
l'ADSL (4-5 km max.), vu le nombre d'habitants de la commune (~ 4000),
il y a plein de solutions alternatives à envisager (notamment une
antenne satellite bidirectionnelle + connexion wifi).

lucifer
Il se trouve que Prosper a formulé :
Effectivement, FT va seulement raccorder tous les NRA.
Ils n'ont pas l'intention d'en installer d'autres pour ceux qui sont trop
loin !

Et pour cause: ça obligerait à dévier _toute_ la boucle local de ces
zones trop éloignées vers un nouveau NRA qui serait à construire,ce
n'est pas rentable. Par contre une solution wifi ou un couplage avec
une antenne GSM/UMTS (dans le clocher de l'église par exemple) est
possible et surtout moins couteuse, mais les élus vont avoir droit au
syndrome "mal de tete" provoqué par les ondes radios wifi ou GSM .....
pas simple de contenter les électeurs qui veulent tout avoir en sans
fil et à haut débit mais sans les antennes.

--
Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail

Olivier Roux
lucifer wrote:
Il se trouve que Prosper a formulé :

Effectivement, FT va seulement raccorder tous les NRA.
Ils n'ont pas l'intention d'en installer d'autres pour ceux qui sont
trop loin !

Et pour cause: ça obligerait à dévier _toute_ la boucle local de ces
zones trop éloignées vers un nouveau NRA qui serait à construire,ce
n'est pas rentable.

C'est clair mais bon merci a FT de jouer sur les mots de 100% de couverture

Par contre une solution wifi ou un couplage avec une
antenne GSM/UMTS (dans le clocher de l'église par exemple) est possible
et surtout moins couteuse, mais les élus vont avoir droit au syndrome
"mal de tete" provoqué par les ondes radios wifi ou GSM ..... pas simple
de contenter les électeurs qui veulent tout avoir en sans fil et à haut
débit mais sans les antennes.

marcus
qu'est ce qu'un NRA ?
"Andre Georgel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'habite une localité de 400 Habitants dans le canton de Courtenay
(45320).
Actuellement je suis condamné au RNIS à 64 Kb/s.

Campagne électorale oblige ! Le conseil général a annoncé que la
totalité du canton serait en ADSL d'ici la fin 2004, le chef lieu de
Canton est prévu (source FT) pour avril 2004.

Je m'étonne un peu de cette annonce compte tenu des distances qui nous
séparent du central TPH qui est d'environ 10 Km.

Le maire d'une commune voisine, demande à notre maire de faire un
regroupement des demandes, ce qui laisse à supposer qu'il va falloir
atteindre les 100 demandes pour espérer avoir l'ADSL et encore, les deux
communes sont distantes de 3 Km à vol d'oiseau, je ne vois pas quelle
solution technique pourrait être adoptée, sauf peut-être de la boucle
locale ? ? ?

Merci à tous pour des éclaircissements éventuels.
--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------

Andre Georgel

qu'est ce qu'un NRA ?
"Andre Georgel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'habite une localité de 400 Habitants dans le canton de Courtenay
(45320).
Actuellement je suis condamné au RNIS à 64 Kb/s.

Campagne électorale oblige ! Le conseil général a annoncé que la
totalité du canton serait en ADSL d'ici la fin 2004, le chef lieu de
Canton est prévu (source FT) pour avril 2004.

Je m'étonne un peu de cette annonce compte tenu des distances qui nous
séparent du central TPH qui est d'environ 10 Km.

Le maire d'une commune voisine, demande à notre maire de faire un
regroupement des demandes, ce qui laisse à supposer qu'il va falloir
atteindre les 100 demandes pour espérer avoir l'ADSL et encore, les deux
communes sont distantes de 3 Km à vol d'oiseau, je ne vois pas quelle
solution technique pourrait être adoptée, sauf peut-être de la boucle
locale ? ? ?

Merci à tous pour des éclaircissements éventuels.
--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------
Noeud de Raccordement Adsl je crois ...

--
---------------------------------------------------
ANdré Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------

Olivier Roux
marcus wrote:
qu'est ce qu'un NRA ?

Noeud de Raccordement Abonnés

Tout simplement le lieu où arrivent les lignes de chez vous (ou
l'inverse les lignes qui partent du NRA et qui vont chez vous)

FT (ou un degroupeur) installe les DSLAMs ADSL dans ce local.

Si vous etes a plus de X kilometres, vous n'aurez pas l'adsl meme si FT
annonce 100% de couverture

Mister_J
Dans ma commune un sondage a également été réalisé ainsi que dans les
communes dépendant du méme autocom (qui compte environ 900 lignes).

Ma commun est située à environ 3-4 km de l'autocom ce qui ne semble
pas poser de pb technique.

Le sondage a réunit environ 200 demandes positives et une demande de
raccordement a été envoyée à FT.

Depuis deux mois, aucune nouvelle.

QQn a-t'il l'expérience de ce type de demande de raccordement suite à
un sondage.

On Fri, 05 Mar 2004 15:12:34 +0100, Andre Georgel
wrote:

Bonjour à tous,

J'habite une localité de 400 Habitants dans le canton de Courtenay
(45320).
Actuellement je suis condamné au RNIS à 64 Kb/s.

Campagne électorale oblige ! Le conseil général a annoncé que la
totalité du canton serait en ADSL d'ici la fin 2004, le chef lieu de
Canton est prévu (source FT) pour avril 2004.

Je m'étonne un peu de cette annonce compte tenu des distances qui nous
séparent du central TPH qui est d'environ 10 Km.

Le maire d'une commune voisine, demande à notre maire de faire un
regroupement des demandes, ce qui laisse à supposer qu'il va falloir
atteindre les 100 demandes pour espérer avoir l'ADSL et encore, les deux
communes sont distantes de 3 Km à vol d'oiseau, je ne vois pas quelle
solution technique pourrait être adoptée, sauf peut-être de la boucle
locale ? ? ?

Merci à tous pour des éclaircissements éventuels.

lucifer
Mister_J a émis l'idée suivante :
Dans ma commune un sondage a également été réalisé ainsi que dans les
communes dépendant du méme autocom (qui compte environ 900 lignes).

Bonsoir
Il n'y a pas que le nombre de lignes sur l'autocom qui compte, je
connais dans mon coin 2 autocoms qui ont chacun 2000 lignes environ et
pleins de demandes adsl mais il y a pour chacun d'eux le meme probleme:
la fibre optique necessaire à l'adsl passe à plusieurs kilometres de
ces autocoms. Equiper ces 2 autocoms de DSLAM ADSL serait rentable mais
si FT ajoute sur la note la pose de la fibre optique alors ça ne
devient plus rentable :-(
L'affaire traine depuis bientôt 2 ans.

--
Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail