cowsay et xcowsay

Bernard Schoenacker
bonjour,

Je souhaiterai employer xcoxsay et fortunes-fr lorsque je suis
avec xterm et cowsay et fortunes-fr en TTY {1-6} ....

Pour l'instant j'arrive juste à faire fonctionner correctement
cowsay et xcowsay

fortune -s | cowsay -f tux
fortune -s |xcowsay

Comment le faire à l'aide d'un script shell pour différencier les
modes ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yves Rutschle
On Sat, Mar 23, 2013 at 04:00:41PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
Je souhaiterai employer xcoxsay et fortunes-fr lorsque je suis
avec xterm et cowsay et fortunes-fr en TTY {1-6} ....

[...]
Comment le faire à l'aide d'un script shell pour différencier les
modes ?

En testant la sortie de la commande tty:

Dans X:
:~$ tty
/dev/pts/3

en TTY[1-6]:
/dev/tty2

Du coup, si y'a pas "pts", c'est une console texte.

Par contre, quand on est loggé en ssh, on a quand même PTS,
du coup c'est pas idéal...

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 23/03/2013 16:42, Yves Rutschle a écrit :
[...]

ET en testant la variable DISPLAY ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sat, 23 Mar 2013 17:08:15 +0100,
Erwan David a écrit :

> [...]
>

> Du coup, si y'a pas "pts", c'est une console texte.
>
> Par contre, quand on est loggé en ssh, on a quand même PTS,

Bonjour,

Serait il possible d'avoir un exemple contenant la variable
display ?

En effet si je tape "display", j'obtiens imagemagick display ...

Je ne suis pas sorti de l'auberge, ensuite si la variable display
est employée pour export display je ne connais pas le résultat
final dans ce cas particulier avec ssh.

ssh
(xcowsay:23368): Gtk-WARNING **: cannot open display:

export DISPLAY=:0
export: not valid in this context: DISPLAY:0

Gros dilemne qui me rend perlexe ...

[...]

JF Straeten
Re,

On Sat, Mar 23, 2013 at 06:44:40PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:

ssh
(xcowsay:23368): Gtk-WARNING **: cannot open display:

Tu as essayé avec l'option "-X" de ssh ?

Sur la machine serveur SSH, il faut installer xauth et avoir :

X11Forwarding yes

dans /etc/ssh/sshd_config

Sur le client SSH, avoir :

ForwardX11 yes

dans /etc/ssh/ssh_config

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois

Erwan David a écrit :

> ET en testant la variable DISPLAY ?

Serait il possible d'avoir un exemple contenant la variable
display ?

if [ -n $DISPLAY ]

Ça ne marche pas ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sat, 23 Mar 2013 18:50:19 +0100,
"JF Straeten" a écrit :

> [...]

Tu as essayé avec l'option "-X" de ssh ?

Sur la machine serveur SSH, il faut installer xauth et avoir :

Merci d'avoir pointé sur le fichier /etc/ssh/ssh_config et ainsi
ayant modifié à ForwardX11 yes, j'obtiens fortunes & xcowsay
avec ssh dans un /dev/pts/n, mais en TTY je n'ai que cowsay ...

Reste encore à corriger l'erreur d'affichage lorsque je suis en
TTY, et si ce n'est pas possible alors je conserve l'erreur et
tant pis ...

(xcowsay:9062): Gtk-WARNING **: cannot open display:

[...]

Bernard Schoenacker
Le Sat, 23 Mar 2013 19:12:22 +0100,
a écrit :

Le 23/03/2013 18:44:40, Bernard Schoenacker a écrit :

> Serait il possible d'avoir un exemple contenant la
> [...]

Si j'ai bien compris c'est du genre :

if[ -n $DISPLAY ] ;then fortune -s|xcowsay ;else fortune -s|cowsay -f tux fi
zsh: parse error near `then'
Merci de bien vouloir corriger

[...]

Bernard Schoenacker
Le Sat, 23 Mar 2013 19:56:32 +0100,
Christophe a écrit :

> [...]

> Si j'ai bien compris c'est du genre :
>
> if[ -n $DISPLAY ] ;then fortune -s|xcowsay ;else fortune
> -s|cowsay -f tux fi zsh: parse error near `then'

Essaye voir ca :

if [ -n $DISPLAY ]; then fortune -s|xcowsay ;else fortune -s|cowsay
-f tux ;fi

Bonjour,

concernant le script, il fonctionne très bien avec un /dev/pts/n mais
pas en tty, par conséquent, il faut revoir le script contenant des
variables a=b (?) ...

source de l'exemple :
http://tldp.org/HOWTO/Bash-Prog-Intro-HOWTO-6.html

T1="foo"
T2="bar"
if [ "$T1" = "$T2" ]; then
echo expression evaluated as true
else
echo expression evaluated as false
fi

application :

T1=[ -n $DISPLAY ]
T2= tty
if [ "$T1" = "$T2" ]; then
fortune -s|xcowsay
else
fortune -s|cowsay -f tux
fi

résultat, je suis également arrivé au stade précédent ....

[...]

Erwan David
Erwan David a écrit :

[...]

La variable d'environnment DISPLAY, pas la commande.

Cette variable indique aux clients X11 sur quel serveur se connecter, si
elle n'est pas là on ne pourra pas afficher de client X.

if [ "x$DISPLAY" != "x" ]; then
xcowsplay
else
cowsplay