CPU frequency support

Francis Chartier
Bonjour

Sur un systéme utilisant un Intel Core2Duo E6320 à 1.86 GHz, j'ai
recompilé un noyau (2.6.25.7).

Depuis, j'ai l'impression que ça rame. ;)

Une vérif des infos concernant le cpu dans /proc et /sys me laisse
perplexe.

/proc/acpi/processor/CPU0/throttling:
state count: 8
active state: T0
state available: T0 to T7
states:
*T0: 100%
T1: 88%
T2: 75%
T3: 63%
T4: 50%
T5: 38%
T6: 25%
T7: 13%

Donc à priori si je comprends correctement, il indique qu'il est à sa
fréquence normale de fonctionnement.

Par contre, je vois dans
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies

les fréquences possibles indiquées pour le cpu:
700000 600000

Normalement, je devrais avoir des fréquences plus élevées, jusqu'à
1860000, non ?

J'imagine que j'ai du merdouiller sur la config du kernel avant
compilation, mais j'ai regardé de nouveau dans les options qui
concernent la gestion des fréquences et l'ACPI/économies d'énergie et je
n'ai rien vu de particulier.

Quelqu'un aurait une idée ?
--
Francis Chartier

Francis Chartier
Dans l'article <g4vr62$k95$,
francis+ écrivait...

Par contre, je vois dans
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies

Bon, ça ne passionne pas les foules mon problème :)

Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir ce genre de soucis, en fait
le problème semble être que les fréquences reportées après interrogation
du CPU sont bidons :

/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_max_freq
700000

pour un E6320 à 1.86GHz.

cpufreq-info -l renvoit

600000 700000

Des pistes ?
--
Francis Chartier
Francis Chartier
Dans l'article <g51uc9$oll$,
francis+ écrivait...

pour un E6320 à 1.86GHz.

cpufreq-info -l renvoit

600000 700000

Des pistes ?

Après mise à jour du Bios, ça fonctionne correctement.
Pour ceux que ça pourrait aider, il s'agit d'une carte mère SuperMicro
PDSBE.
Entre temps j'ai également testé une Tyan S5197 avec le même souci, avec
toutefois la différence que Tyan a déjà sorti 2 ou 3 bios successifs
pour cette carte sans solutionner ça, contrairement à Supermicro.

--
Francis Chartier