CR : logitech harmony 700

26 réponses
Marc Van Dyck
C'est ma quatrième télécommande programmable. Avant celle ci, j'ai eu:

- Un truc taiwannais, SRC9310, à écran tactile, pratique comme outil
domotique (8 timers indépendants) mais inutilisable dans la vie de
tous les jours ;

- Une Marantz RC1400, que j'ai cédée à mon fils pour cause de WAF ;

- Une Philips prestigo qui m'a laché après un an d'utilisation (molette
de menus cassée).

J'espère que cette fois j'ai fait le bon choix...

La Logitech Harmony 700 est un nouveau modèle de télécommande qui vient
de sortir, et qui est positionné comme modèle de milieu de gamme
(525-700-ONE-900-1100). Ses caractéristiques sont les suivantes :

- le plus grand nombre possible de touches "matérielles"
- écran couleur pour 4 touches à affichage variable
- pas d'écran tactile et touches de type 'soft' (pas trop cher!)
- 6 appareils maximum
- pas de base de recharge : les batteries sont des AA ordinaires,
rechargeables via transfo usb et le cable fourni (usb vers mini-usb).
Au moins on ne devra pas la jeter parce qu'on ne trouve plus de
batteries. Et en cas d'urgence (batteries vides au milieu d'un film)
deux bêtes piles peuvent dépanner.

A l'aspect, elle n'a pas le look glossy de la génération précédente,
ce qui fait moins chic mais plus pratique à l'usage.

La programmation se fait avec le même logiciel que les autres
télécommandes de la marque. Logiciel à télécharger, ça se fait
automatiquement quand on crée son compte sur le site. La création
du compte est indispensable pour programmer la bête, ç'est là dedans
que toute la config sera mémorisée. Le soft est compatible XP et
Vista, bien sur, mais aussi Seven (j'en suis sur, c'est ce que j'ai).

Trouvé à Paris, chez Cobra, pour 99 Euros. Ailleurs c'est 125 au mieux.
Contenu de la boite : télécommande, cable usb, transfo, 2 piles AA
rechargeables (NiMH), guide de démarrage. Emballage soigné.

Je l'ai programmée, pour le moment, avec les appareils suivants :
- Ampli HC Cambridge Audio 540R V2
- Lecteur DVD Cambridge Audio 540D V1
- Popcorn Hour A-110
- Décodeur cable CISCO 8485DVB
- TV LCD Philips 32PFL7332
Tous ces appareils étaient dans la base de données du constructeur.

A l'usage : la LED est plus puissante que celle des télécommandes
d'origine. Les télécommandes Cambridge ne marchent bien que si on est
quasi dans l'axe de l'appareil, avec la Logitech c'est nettement mieux.
Sinon, elle a un look rassurant, écran bien net, touches claires et
bien séparées. J'ai donné son premier cours de 10 minutes à Madame,
et ça a l'air de bien se passer.

La programmation : presque toutes les touches des télécommandes
d'origine étaient pré-définies, j'ai du en apprendre à la logitech
moins
d'une dizaine au total. Bonus : il y a des séquences de commande
présentes dans la DB logitech qui n'existent pas sur les télécommandes
d'origine, comme par exemple un accès direct à chaque source pour la
TV, via une seule touche, sans passer par le menu. Plutôt pratique !

Le processus de programmation est assez long, et il faut un temps
d'apprentissage pour s'y faire avant d'être vraiment efficace. Le
logiciel commence directement avec la programmation d'activités, mais
à mon sens c'est une erreur : il vaut mieux commencer par travailler
uniquement en mode 'appareils' d'abord, et passer aux activités une
fois qu'on est sur que tous les appareils sont définis correctement.
Pour qui a déjà eu une universelle auparavant, la commande par
appareils
est exactement la même chose. Ca permet de se familiariser avec la bête
et son programme de configuration avant de passer à plus compliqué.

Avant de se lancer dans la programmation, il importe de savoir d'abord
ce que l'on veut faire... Si on se lance directement, sans un bon fil
conducteur, on ne s'en sortira pas. Il faut savoir, avant de commencer,
quelle touche de quel appareil on va lier à quelle touche de la
logitech, et pour les touches à affichage variable, les regrouper par
blocs (de 4, ici) logiques pour éviter de devoir changer d'écran tout
le temps. Le mieux est de préparer ça par écrit, moi je fais ça avec
un petit tableau excel. Mais bon, ça c'est valable pour n'importe
quelle télécommande programmable.

Voila voilà. Je n'ai pas encore une expérience d'utilisation énorme,
et de programmation non plus (5 appareils et 2 activités simples). Mais
je trouve l'engin plutôt sympatique, et prometteur. A ce stade, je
recommande, mais je me réserve le droit de revoir ma position d'ici
une quinzaine de jours.

A votre disposition s'il y a des questions, et en espérant que cela
ait pu être utile...

--
Marc Van Dyck

10 réponses

1 2 3
Inspecteur Morvandieu
>
Trouvé à Paris, chez Cobra, pour 99 Euros. Ailleurs c'est 125 au mieux.
Contenu de la boite : télécommande, cable usb, transfo, 2 piles AA
rechargeables (NiMH), guide de démarrage.

J'ai un préjugé qui consiste à ne pas vouloir me ruiner dans une
télécommande qui reste un accessoire secondaire dans la mesure
où on dispose généralement des TC d'origine.
Aussi je suis parfaitement satisfait de ma SilverCrest URC 101
à 9.90 euros de chez Lidl.
La bestiole permet de commander 10 appareils, mais j'ai laissé de côté
le graveur Sony, le DVD Toshiba qu'en général on commande qu'en
début d'opération, donc utilisation de TC peu intensive.
J'ai uniquement programmé 2 lecteurs CD et un ampli, bien pratique quand
on écoute en bouquinant allongé sur son canapé.
Ajoutons la programmation de la TV qui, heureux hasard, était déjà installée
d'origine.
On devra se pencher assez sérieusement sur le manuel, car la programmation
s'avère assez obscure et quelques tatonnements sont inévitables.
L'apprentissage de la TC peut s'effectuer avec une TC d'origine qui
servira de modèle à mémoriser en plaçant les 2 TC face à face,
l'une en émetteur, l'autre en récepteur, ce qui permet l'accès à quelques
fonctions exotiques comme le shuffle.
Certes l'écran LCD n'est pas d'une lisibilité extraordinaire et les touches
ne sont pas toutes rétro-éclairées, mais à ce prix là, il faudrait
être fou pour s'en priver.
Fos Pat
Marc Van Dyck wrote:
La Logitech Harmony 700 est un nouveau modèle de télécommande qui
vient de sortir, et qui est positionné comme modèle de milieu de gamme
(525-700-ONE-900-1100). Ses caractéristiques sont les suivantes :

Trouvé à Paris, chez Cobra, pour 99 Euros. Ailleurs c'est 125 au
mieux.

Qu'apporte-t-elle par rapport à une Harmony 555 à ~50euros ?
gerard guenin
Le Mon, 16 Nov 2009 21:21:01 +0100, Marc Van Dyck
écrit:

- 6 appareils maximum

Ça c'est éliminatoire pour moi.
C'est d'ailleurs un truc assez incompréhensible. Toute la gamme gère
15 appareils (de la 525 à 40¤ à la 1100 à 400¤) sauf ce nouveau
modèle. Il y a parfois des couacs chez logitech (comme la disparition
des boutons de couleur rouge, vert, jaune, bleu sur la one), mais là
c'est une volonté de bridage un peu trop évidente.

Par rapport à la 555, seul l'affichage semble meilleure (ce qui n'est
pas très difficile vu la qualité médiocre de celui de la 555 et
l'horreur absolue qu'est celui de la 525).
Le reste me semble identique, voir en retrait pour un prix x2 à x2.5
--
Enlever la pub pour me répondre
Marc Van Dyck
Fos Pat formulated the question :
Marc Van Dyck wrote:
La Logitech Harmony 700 est un nouveau modèle de télécommande qui
vient de sortir, et qui est positionné comme modèle de milieu de gamme
(525-700-ONE-900-1100). Ses caractéristiques sont les suivantes :

Trouvé à Paris, chez Cobra, pour 99 Euros. Ailleurs c'est 125 au
mieux.

Qu'apporte-t-elle par rapport à une Harmony 555 à ~50euros ?

Ecran couleur, plus net, mieux défini (mes yeux et ceux de mon épouse
ne sont plus de première jeunesse), nombre de touches plus important,
et meilleure ergonomie. Et puis, je ne voulais pas m'embarquer avec
un modèle de conception trop ancienne, sachant que pour ce genre
d'appareil, qui doit être pris en charge par un programme, le support
du constructeur est primordial.

--
Marc Van Dyck
gerard guenin wrote :
Le Mon, 16 Nov 2009 21:21:01 +0100, Marc Van Dyck
écrit:

- 6 appareils maximum

Ça c'est éliminatoire pour moi.
C'est d'ailleurs un truc assez incompréhensible. Toute la gamme gère
15 appareils (de la 525 à 40¤ à la 1100 à 400¤) sauf ce nouveau
modèle. Il y a parfois des couacs chez logitech (comme la disparition
des boutons de couleur rouge, vert, jaune, bleu sur la one), mais là
c'est une volonté de bridage un peu trop évidente.

Par rapport à la 555, seul l'affichage semble meilleure (ce qui n'est
pas très difficile vu la qualité médiocre de celui de la 555 et
l'horreur absolue qu'est celui de la 525).
Le reste me semble identique, voir en retrait pour un prix x2 à x2.5

Pour plus d'appareils, il faut soit prendre la one ou la 900, soit se
dépécher d'aller dans un magasin où ils ont encore une 785, 885 ou
985 en stock. Chose que j'aurais pu faire, mais pour moi 6 appareils
suffisent (j'en ai cinq aujourdh'hui, j'en airai peut-être 6 demain,
mais surement pas plus) donc la 700 était la moins chère...

--
Marc Van Dyck
Kachan
Inspecteur Morvandieu a formulé ce mardi :

Trouvé à Paris, chez Cobra, pour 99 Euros. Ailleurs c'est 125 au mieux.
Contenu de la boite : télécommande, cable usb, transfo, 2 piles AA
rechargeables (NiMH), guide de démarrage.

J'ai un préjugé qui consiste à ne pas vouloir me ruiner dans une
télécommande qui reste un accessoire secondaire dans la mesure
où on dispose généralement des TC d'origine.
Aussi je suis parfaitement satisfait de ma SilverCrest URC 101
à 9.90 euros de chez Lidl.
La bestiole permet de commander 10 appareils, mais j'ai laissé de côté
le graveur Sony, le DVD Toshiba qu'en général on commande qu'en
début d'opération, donc utilisation de TC peu intensive.

On ne peut pas se rendre compte des avantages d'une Harmony tant qu'on
ne l'a pas expérimentée. Avantages qui font apparaitre ensuite son prix
élevé comme raisonnable, si ce n'est dérisoire.

Lorsque pour mettre en marche une installation de N appareils (ampli,
caisson, source, TV ou projecteur + écran, ...) il suffit d'appuyer une
une seule touche et que pour changer de confuguration (changement de
source sans ampli par exemple) il suffit également d'appuyer que sur
une seule touche, ça fait réfléchir.
Inspecteur Morvandieu
>
On ne peut pas se rendre compte des avantages d'une Harmony tant qu'on ne
l'a pas expérimentée. Avantages qui font apparaitre ensuite son prix élevé
comme raisonnable, si ce n'est dérisoire.

Le prix s'oublie, la qualité reste, c'est bien connu, mais avec la
différence entre les deux modèles, vous auriez pu vous offrir :

http://www.amazon.fr/Guide-Instruments-Anciens-Moyen-Age/dp/B002P9KAO0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid58630259&sr=8-1-spell

et/ou

http://www.amazon.fr/Plan%C3%A8te-Terre-Coffret-Blu-ray/dp/B001B0LZ8E/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=dvd&qid58630350&sr=1-2

Lorsque pour mettre en marche une installation de N appareils (ampli,
caisson, source, TV ou projecteur + écran, ...) il suffit d'appuyer une
une seule touche et que pour changer de confuguration (changement de
source sans ampli par exemple) il suffit également d'appuyer que sur une
seule touche, ça fait réfléchir.

Rejouissez-vous, dans quelques décennies, avec les progrès de la
neuro-biologie, il suffira de penser à un programme pour que
celui-ci apparaisse à l'écran.

Morvandieu.
Kachan
Dans son message précédent, Inspecteur Morvandieu a écrit :

On ne peut pas se rendre compte des avantages d'une Harmony tant qu'on ne
l'a pas expérimentée. Avantages qui font apparaitre ensuite son prix élevé
comme raisonnable, si ce n'est dérisoire.

Le prix s'oublie, la qualité reste, c'est bien connu, mais avec la
différence entre les deux modèles, vous auriez pu vous offrir :

http://www.amazon.fr/Guide-Instruments-Anciens-Moyen-Age/dp/B002P9KAO0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid58630259&sr=8-1-spell

et/ou

http://www.amazon.fr/Plan%C3%A8te-Terre-Coffret-Blu-ray/dp/B001B0LZ8E/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=dvd&qid58630350&sr=1-2

Certes, certes, j'aurais pu m'offrir bien d'autres choses avec le prix
de mon système de home-cinéma, mais je ne pourrais pas profiter de mon
coffret "Planète Terre" (que j'ai) et ce serait bien dommage ;-)
Francois
j'ai une harmony one, elle est très bien aussi
avec une base pour se recharger la nuit, écran couleur, IR puissante
tout est programmé

"Marc Van Dyck" a écrit dans le message de news:

gerard guenin wrote :
Le Mon, 16 Nov 2009 21:21:01 +0100, Marc Van Dyck
écrit:

- 6 appareils maximum

Ça c'est éliminatoire pour moi.
C'est d'ailleurs un truc assez incompréhensible. Toute la gamme gère
15 appareils (de la 525 à 40¤ à la 1100 à 400¤) sauf ce nouveau
modèle. Il y a parfois des couacs chez logitech (comme la disparition
des boutons de couleur rouge, vert, jaune, bleu sur la one), mais là
c'est une volonté de bridage un peu trop évidente.

Par rapport à la 555, seul l'affichage semble meilleure (ce qui n'est
pas très difficile vu la qualité médiocre de celui de la 555 et
l'horreur absolue qu'est celui de la 525).
Le reste me semble identique, voir en retrait pour un prix x2 à x2.5

Pour plus d'appareils, il faut soit prendre la one ou la 900, soit se
dépécher d'aller dans un magasin où ils ont encore une 785, 885 ou
985 en stock. Chose que j'aurais pu faire, mais pour moi 6 appareils
suffisent (j'en ai cinq aujourdh'hui, j'en airai peut-être 6 demain,
mais surement pas plus) donc la 700 était la moins chère...

--
Marc Van Dyck

Francois wrote :
j'ai une harmony one, elle est très bien aussi
avec une base pour se recharger la nuit, écran couleur, IR puissante
tout est programmé

La One a pour moi plusieurs gros défauts :

1) faible capacité de l'écran
2) écran tactile, j'ai horreur de ça
3) pas de touches vert-rouge-jaune-bleu si utiles avec TVs et
decodeurs.
4) un poil chère pour commander 6 appareils.

Si la 700 n'était pas sortie juste à temps pour moi, j'aurais acheté
une 785. Elle n'est plus produite, mais elle est encore dispo dans
pas mal de magasins. Beaucoup trop chère chez moi, en Belgique, mais
120 Euros dans certains magasins parisiens.

--
Marc Van Dyck
1 2 3