Crabe 5

8 réponses
Benoît
Le détourage est un peu plus propre. Le fond est censé être blanc pur...

Question détourage, je rame, je rame. J'ai beau tester les différents
exemples de chez Mme Tontube. Je n'y arrive toujours pas.*

<https://www.cjoint.com/data/JFwqwlu2ihl_Crabe-5.jpg>

Sinon, un 6 est dans le tuyau. J'attends qu'il sèche pour faire un
high key, un vrai comme un anglais sur une plage. Je sens que je vais
souffrir.

Puisqu'on en parle je viens d'avoir une idée, que dis-je une idée,
l'idée, la vraie la pure, la fixe : shooter sur un fond vert !

Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? Je ne sais pas. Pourquoi
personne ne l'a proposé ? Parce que c'est Moi Benoît Képur qui pense
à votre place ! Et pourquoi le fais-je ? Bin parce que de la place
c'est pas ça qui manque.
Et Hop !

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

8 réponses

efji
Le 22/06/2020 à 18:35, Benoît a écrit :
Puisqu'on en parle je viens d'avoir une idée, que dis-je une idée,
l'idée, la vraie la pure, la fixe : shooter sur un fond vert !

La fausse bonne idée par excellence.
Tu ne filmes pas Iron man, tu photographies un crabe mort!
Le fond vert c'est pour le cinéma. Ca ne sert a rien en photo et ça
risque de te faire des franges vertes immondes sur les bords.
--
F.J.
Benoît
Le 23 juin 2020 à 08:48, efji a raconté :
Le 22/06/2020 à 18:35, Benoît a écrit :
Puisqu'on en parle je viens d'avoir une idée, que dis-je une idée,
l'idée, la vraie la pure, la fixe : shooter sur un fond vert !

La fausse bonne idée par excellence.

Absolument, j'ai testé et je dois reshooter.
Tu ne filmes pas Iron man, tu photographies un crabe mort!
Le fond vert c'est pour le cinéma. Ca ne sert a rien en photo et ça
risque de te faire des franges vertes immondes sur les bords.

Oui, ça le fait.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 23/06/2020 08:48, efji a écrit :
La fausse bonne idée par excellence.
Tu ne filmes pas Iron man, tu photographies un crabe mort!
Le fond vert c'est pour le cinéma. Ca ne sert a rien en photo et ça
risque de te faire des franges vertes immondes sur les bords.

le non-sens total...
en plus ça va éclairer le crabe en vert sur les bords, et là
c'est autre chose qu'un détourage basique...
Ghost-Raider
Le 23/06/2020 à 16:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/06/2020 08:48, efji a écrit :
La fausse bonne idée par excellence.
Tu ne filmes pas Iron man, tu photographies un crabe mort!
Le fond vert c'est pour le cinéma. Ca ne sert a rien en photo et ça
risque de te faire des franges vertes immondes sur les bords.

le non-sens total...
en plus ça va éclairer le crabe en vert sur les bords, et là
c'est autre chose qu'un détourage basique...

Vous êtes tous les deux dans l'erreur.
Ce n'est pas comme ça qu'on peut faire des découvertes.
Il faut que Benoit photographies son crabe sur fond vert, avec une
lumière rose complémentaire pour neutraliser le vert, mais seulement sur
les bords, donc avec un carton découpé supporté par trois fils
invisibles pour intercepter la lumière rose sur la carapace et le tout
en RAW et empilé, 50 photos minimum avec retard de 20 secondes pour chaque.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Benoît
Le 23 juin 2020 à 16:58, Ghost-Raider osa écrire :
Le 23/06/2020 à 16:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/06/2020 08:48, efji a écrit :
La fausse bonne idée par excellence.
Tu ne filmes pas Iron man, tu photographies un crabe mort!
Le fond vert c'est pour le cinéma. Ca ne sert a rien en photo et ça
risque de te faire des franges vertes immondes sur les bords.

le non-sens total...
en plus ça va éclairer le crabe en vert sur les bords, et là
c'est autre chose qu'un détourage basique...

Vous êtes tous les deux dans l'erreur.
Ce n'est pas comme ça qu'on peut faire des découvertes.
Il faut que Benoit photographies son crabe sur fond vert, avec une
lumière rose complémentaire pour neutraliser le vert, mais seulement sur
les bords, donc avec un carton découpé supporté par trois fils
invisibles pour intercepter la lumière rose sur la carapace et le tout
en RAW et empilé, 50 photos minimum avec retard de 20 secondes pour chaque.

Tu sais, lors de mes deux dernières images une idée m'est venue :
utiliser la tablette lumineuse que j'ai achetée grâce à FJ et m'en
servir de fond. Là je suis sûr d'avoir un fond blanc pur. Puisque je
ne peux pas éclairer le fond eu égard à l'installation, autant qu'il
éclaire lui-même.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 23/06/2020 17:07, Benoît a écrit :
Tu sais, lors de mes deux dernières images une idée m'est venue :
utiliser la tablette lumineuse que j'ai achetée grâce à FJ et m'en
servir de fond. Là je suis sûr d'avoir un fond blanc pur.

t'as pas eu l'idée avant alors qu'elle a été achetée dans ce but ??
Benoît
Le 23 juin 2020 à 20:22, René se permit de dire :
Le mardi 23 juin 2020 11:07:21 UTC-4, Benoît a écrit :
Le 23 juin 2020 à 16:58, Ghost-Raider osa écrire :
Le 23/06/2020 à 16:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/06/2020 08:48, efji a écrit :
La fausse bonne idée par excellence.
Tu ne filmes pas Iron man, tu photographies un crabe mort!
Le fond vert c'est pour le cinéma. Ca ne sert a rien en photo et ça
risque de te faire des franges vertes immondes sur les bords.

le non-sens total...
en plus ça va éclairer le crabe en vert sur les bords, et là
c'est autre chose qu'un détourage basique...

Vous êtes tous les deux dans l'erreur.
Ce n'est pas comme ça qu'on peut faire des découvertes.
Il faut que Benoit photographies son crabe sur fond vert, avec une
lumière rose complémentaire pour neutraliser le vert, mais seulement sur
les bords, donc avec un carton découpé supporté par trois fils
invisibles pour intercepter la lumière rose sur la carapace et le tout
en RAW et empilé, 50 photos minimum avec retard de 20 secondes pour chaque.

Tu sais, lors de mes deux dernières images une idée m'est venue :
utiliser la tablette lumineuse que j'ai achetée grâce à FJ et m'en
servir de fond. Là je suis sûr d'avoir un fond blanc pur. Puisque je
ne peux pas éclairer le fond eu égard à l'installation, autant qu'il
éclaire lui-même.

Si tu veux. Mais il faut bien équilibrer l'éclairage du fond et celui
au dessus. En plus, qu'importe la couleur du fond, il y a toujours
un risque de débordement de l'éclairage arrière sur les côtés de l'objet.

Tout dépend de la quantité de lumière qui arrive au-dessus. Non ? Si
je shoote une chanteuse blonde avec un spot dans le dos, mais moi un
flash monstrueux, que va-t-il se passer ? Les cheveux ne devraient
plus être cramés par la lumière de dos.
Si l'objet est bien plat le risque approche du nul, mais dans le cas d'une
patte de crabe ronde il y a une partie de la patte qui reçoit à la fois
la lumière du dessus et du dessous, elle est donc trop éclairée.
Les détails fins comme des poils sont aussi détruits.

Pas vraiment, tout dépend de la différence de lumens entre devant et
derrière, mais tu as surtout des éléments qui étaient dans l'ombre et
qui sont maintenant parfaitement éclairés. J'ai une patte de crabe
qui m'a appris ça.
En exemple il suffit d'une photo d'intérieur avec une fenêtre bien
illuminée. La forme et les dimensions de la fenêtres ne sont pas
identiques à la même photo avec l'extérieur sombre.

Et si tu prends ta photo au flash, la fenêtre va toujours être
baveuses ?
Je pense - mais sans avoir expérimenté - que le mieux serait de mettre
le fond hors focus et de faire une ou des photo de l'objet (le crabe)
qui serviront à produire un masque... avec éclairage adapté.

Ça c'est pas con. Une prise de vue sans lumière de face pour avoir un
masque. Sinon, c'est plus simplement de séparer plus ou moins le
sujet du fond lumineux. Voire mettre plus ou moins de couches de
papier calque (un peu gris àmha) ou de voilage pour atténuer la
lumière arrière.
Voilà des sujets à creuser :)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 23 juin 2020 à 17:16, Stephane Legras-Decussy osa écrire :
Le 23/06/2020 17:07, Benoît a écrit :
Tu sais, lors de mes deux dernières images une idée m'est venue :
utiliser la tablette lumineuse que j'ai achetée grâce à FJ et m'en
servir de fond. Là je suis sûr d'avoir un fond blanc pur.

t'as pas eu l'idée avant alors qu'elle a été achetée dans ce but ??

Non, c'est toujours quelque part dans mes cartons de déménagement.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com