Crash du DC ==> Exchange 2003 dans les choux

Stephane
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

Je dispose de 2 serveurs sur mon réseau. 1 serveur Windows 2003 dont les
fonctions sont : Domain Controller avec DNS, DHCP et serveurs de fichiers.
Mon autre serveur et également sous 2003. Il est membre du domaine. Il a pour
unique fonction d'être le serveur de messagerie sous Exchange 2003 SP2.

Le souci que je rencontre est que mon DC vient de crasher suite à un
problème matériel. Conséquence : mon serveur Exchange est également dans les
choux. Ils refusent les mails entrants. Impossible d'accéder à l'interface
d'administration. Les erreurs suivantes apparaissent dans l'observateur
d'évènements MSExchangeDSAccess id 2104, MSExchangeSA id 1005, POP3SVC id
1072.

Ma question est de savoir comment faire pour faire repartir en 1er mon
exchange. Ou comment faire pour qu'il ne rejette pas les mails, sachant que
les services Pile MTA, banque d’informations refusent de démarrer.

Mon autre question est comment faire pour remonter un DC. Malheureusement je
dispose d'aucune autre machine, je n'ai que les sauvegardes sur bandes du
serveur crashé. Est-ce que je peux remonter un DC sur mon serveur Exchange.
Si oui avez-vous une procédure ? Pouvez-vous m’expliquer dans les grandes
lignes comment faire ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Stéphane

leakim
Salut Stéphane,

Premier conseil : décompresse.

Effectivement fais comme tu as dit.
Néanmoins tu passes d'une machine physique à une machine virtuelle, je pense
que ça va coincer avec un bluescreen au redémarrage...

Si ça ne passe pas et que tu n'as pas trop de temps et pas 500000
utilisateurs :

Débrouille-toi pour mettre au chaud tes banques d'informations exchange :
Sauvegarde entièrement sur un disque externe, 30 DVD ou 250 CD le contenu de
ton répertoire mdbdata. De préférence en plusieurs exemplaires 2 ou 3 sur
des supports différents si tu es parano comme moi.

Tu peux alors remonter un nouveau dc sur ce serveur (avec le même nom ou
pas), tu as perdu tout ton domaine active directory avec la perte de ton dc.
Ton serveur Exchange dans son état actuel est inutilisable. Ensuite,
effectivement si ta machine te le permet monte un serveur virtuel et
réinstalle Exchange 2003(?) dessus. Pendant la réinstallation de ce système,
recrée tous tes comptes utilisateurs. Il te faudra rejoindre le nouveau
domaine (même s'il a le même nom c'est un domaine différent) pour chacun des
postes clients. Ensuite une fois Exchange réinstallé normalement tu devras
réinjecter le contenu de tes banques (tu peux n'en avoir qu'une priv1.edb)
avec des outils. Il y a un poste récent de INFO qui s'appelle Fichier EDB.

Bon courage et ne t'inquiète pas, si tu as tes banques au chaud rien ne peux
t'arriver.

Deuxième conseil : Prends un vieux, voir un très vieux PC avec 384Mo au
moins et montes-y rapidement un sdc, ça peut servir ;-)

"Stephane" a écrit dans le message de
Rebonjour,

SVP pouvez-vous m'éclairer sur ce problème. Je suis sincèrement très
embêté.

Je suis en train de remonter un serveur 2003 sur une machine virtuelle.
C'est la seule solution car je ne dispose d'aucune autre machine.

Pouvez-vous me dire si cette stratégie est la bonne.

- Réinstallation d'un nouveau serveur virtuel en Windows 2003 (même
version,
même nom machine, même IP, même SP, même MAJ Windows)

-Restauration de l'état du système et du service

-Reboot

-Une prière pour que ça reparte !!

Cordialement,
Stéphane

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

Exchange 2003 a besoin d'un contrôleur de domaine en état de marche et d'un
catalogue global pour démarrer !

=> Il est donc impératif de restaurer la sauvegarde du domaine (Active
Directory) sur un serveur qui deviendra contrôleur du domaine avant
d'espérer redémarrer Exchange.
=> Cette opération est quasiment impossible sur le serveur Exchange actuel.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server