Crash PC portable : besoin d'aide !!

Alex
Bonsoir,

Excusez moi pour le titre peu explicite, je souhaitais jsute mettre en avant
le fait que j'ai un gros souçis avec mon pc portable.
Je m'explique : Je prend mes cours sur ordinateur, or il se trouve
qu'aujourd'hui quelqu'un s'est amusé en débranchant brutalement ma prise de
courant, alors que j'étais sur secteur et que mon ordinateur était en pleine
recherche.
Bilan : l'ordi redémarre mais ne peut lancer le système. J'ai essayé en mode
sans échec, mode sans échec l'autre, mode dernière version installée, mode
démarrage normal, rien n'y fait, un fichier du registre a été supprimé durant
l'opération. Comble du bonheur : tous mes cours depuis le début de l'année
sont sauvegardés sur le disque dur, et j'ai par bétise, en sous doute
ignorance, oublié de faire des sauvegardes régulières sur mon disque dur.
Etant le seul a prendre mes cours sur disque, je souhaitais savoir s'il
existait un quelconque moyen de récupérer mes données.
Je possède actuellement un cd de restauration fourni par Asus, or celui ci
m'indique que toute mes données sur disque dur seront détruites, j'ai essayé
en vain un autre cd sur lequel se trouve programmes et cie. Pas plus de
succès. Enfin je possède un Cd Live Ubuntu, je me disais que je pourrais peut
etre y accéder par celui ci, de façon a faire rapidement ma sauvegarde avant
de tout reformater. Est ce possible ? ou y'a t'il un autre moyen ?

caucyril
Bonsoir,
avec UBUNTU c'est faisable et rapide (accés aux fichiers du disque dur). XP
peut être réparé mais il faut le CD (pas celui de restauration) lancer à
partir du CD, choisir installer et ensuite choisir réparer.

[...]

Alex
Bonsoir,

Merci de votre réponse. En ce qui concerne Ubuntu que je charge depuis le cd
ou que je demande l'accès au disque dur, celui ci ne marche pas, je me
retrouve sur une fenêtre du bios. Peut etre qu'avec plus de détail je
pourrais, mais la pour l'instant ça ne marche pas. Sinon je suis sous Vista,
et le pb c'est que je n'ai pas de cd d'installation à proprement parler du
fait qu'il soit préinstallé d'origine. J'ai seulement un disque de
restauration établi par Asus, qui opère cependant comme le cd d'installation
officiel a le seule différence près qu'il ne propose pas de choix : perte du
disque dur

[...]

caucyril
Bonsoir,
pour demarrer UBUNTU il faut dans le BIOS choisir boot à partir du CDROM et
redemarrer l'ordi. Il faut que la version de UBUNTU soit bootable sinon il
faut refaire un CD.

bonne chance

[...]

O.B. [MVP]
bonjour Alex,

Dans le news Alex tapote :
[...]

si c'est du vista en demandant F8 au démarrage il me semble qu'on a la
possibilité de faire une restauration système.
en XP si la RS était activée ont peux aussi redémarrer avec un registre vide
en manipulant les fichiers en mode console de récupération puis remettre un
des registres sauvé par la RS :
http://support.microsoft.com/?id07545

si seul le registre est cassé les données ne sont normalement pas perdue il
suffit démonter le disque et le mettre en secondaire sur un PC.

perso ce que je fais dans ce cas (mais il faut le matériel pour le faire) :
démonter le disque dur du portable le mettre dans un boitier de disque dur
USB 2"1/2 . ensuite il n'y a plus qu'a brancher ce disque devenu externe sur
un autre PC et y récupérer les données.
on trouve ce genre de boitier pour 20? (voir moins) sur internet
attention qu'il existe maintenant 2 type de disque 2"1/2 ATA et 2"1/2 SATA
ce n'est pas les mêmes boitiers.

j'ai déjà fait ça souvent avec des disque ATA mais j'ai pas encore eu de
problème de disque portable en sata, ça marche pareil pour le faire en USB
(juste le boitier qui change) mais il me semble qu'en plus sur un sata 2"1/2
c'est les même nappes de données que les SATA 3"1/2 des PC de bureau (mais
je sais pas pour l'alim). il est donc peut être possible de brancher aussi
le disque 2"1/2 Sata directement dans un PC de bureau pour la récup des
données et se passer ainsi du boitier USB

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)