Création d'une alternative pour Firefox installé manuellement

Tony GALMICHE
Bonjour,

Suite à des problèmes avec le paquet Firefox, j'ai décidé de télécharger
et d'installer manuellement Firefox.

J'ai donc dézippé le paquet téléchargé et je l'ai placé dans "/opt"

Le lancement de Firefox se fait donc par "/opt/firefox/firefox"

Donc, celui-ci fonctionne très bien, mais je me suis retrouvé avec
Konqueror comme navigateur par défaut (ex : en cliquant sur un lien
depuis Thunderbird)

J'ai donc créé une nouvelle alternative avec la commande suivante :
-> update-alternatives --install /usr/bin/www-browser www-browser
/opt/firefox/firefox 500

J'ai vérifié avec la commande suivante que Firefox était bien déclaré
comme navigateur par défaut :
-> update-alternatives --config x-www-browser

Mais du coup, en cliquant sur un lien depuis Thunderbird plus rien ne se
passe et si je lance la commande "/etc/alternatives/x-www-browser", j'ai
le message suivant "run-mozilla.sh: Cannot execute
/opt/firefox/x-www-browser-bin."

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé qu'il fallait créer le lien
suivant "ln -s firefox-bin /opt/firefox/x-www-browser-bin"

Donc maintenant ça marche :-) , mais je m'adresse à vous pour comprendre
pourquoi, car j'ai horreur des choses qui marche sans que je comprenne :-)

Merci d'avance.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Patrice OLIVER
J'ai cliqué un peu vite ;)

Une information complémentaire :
www-browser fait référence au navigateur texte. Sur ma machine w3m.

Patrice.

2006/9/16, Patrice OLIVER :
Bonjour Tony,

A tester, mais c'est certainement dû au fait que tu as configurer
www-browser et non x-www-browser.

Patrice.

Le 16/09/06, Tony GALMICHE a écrit :
> [...]
> pourquoi, car j'ai horreur des choses qui marche sans que je comprenne :-)

Tony GALMICHE
Bonjour Patrice

Patrice OLIVER a écrit :
J'ai cliqué un peu vite ;)

Une information complémentaire :
www-browser fait référence au navigateur texte. Sur ma machine w3m.

C'est une erreur dans mon message. J'ai bien fait :
-> update-alternatives --install /usr/bin/x-www-browser x-www-browser
/opt/firefox/firefox 500

Et malgré cela, il a fallut que je fasse "ln -s firefox-bin
/opt/firefox/x-www-browser-bin" pour régler mon problème.

Merci pour la réponse.

Tony

> [...]

comprendre
> pourquoi, car j'ai horreur des choses qui marche sans que je

Patrice OLIVER
Tony,

Je viens de faire la manipulation en commençant par supprimer l'entrée
epiphany du groupe x-www-browser (update-alternatives --remove
x-www-browser /usr/bin/epiphany)

Puis :
update-alternatives --list x-www-browser
/usr/bin/konqueror
/usr/bin/firefox

Puis :
update-alternatives --install /usr/bin/x-www-browser x-www-browser
/usr/bin/epiphany 500

Puis la configuration, et ensuite :
lrwxrwxrwx 1 root root 16 2006-09-16 12:02 x-www-browser -> /usr/bin/epipha ny

Un clic dans thunderbird à parfaitement fonctionné.

J'ai effectué tout cela en tant que root afin que cela soit pris en
compte pour l'intégralité des utilisateurs du système. Est-ce aussi
ton cas ?

Sinon, je suis en Debian Sid. Et toi ?

Patrice OLIVER a écrit :
> [...]

Et malgré cela, il a fallut que je fasse "ln -s firefox-bin
/opt/firefox/x-www-browser-bin" pour régler mon problème.

Tony GALMICHE
Re,

Patrice OLIVER a écrit :
[...]

Je crois que le problème viens du fait que dans mon cas le binaire est
dans /opt/firefox et non pas dans /usr/bin

Dans /sur/bin, le lien "x-www-browser" existe déjà et c'est pour cela
qu'il n'est pas nécessaire de le créer manuellement.
Sinon, je suis en Debian Sid

J'ai fait le test sur Testing, mais je ne pense pas que ça change grand
chose sur Sid.

A bientôt.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Patrice OLIVER
Bon,

Je viens de faire le test après avoir placé le binaire de Epiphany
dans /opt/bin, et cela fonctionne correctement.
Pour mémoire, je me suis placé dans le répertoire /etc/alternatives,
en utilisateur root.

Patrice.

2006/9/16, Patrice OLIVER :
Je vais faire le test avec /opt/bin, auc as où.

As-tu fait la manip en root ou en utilisateur standard ?

> [...]

> qu'il n'est pas nécessaire de le créer manuellement.
> J'ai fait le test sur Testing, mais je ne pense pas que ça change gra nd

Laurent
Bonjour,

Il faut aussi configurer le navigateur par défaut pour KDE dans
les "composants KDE" control center (kcontrol)...
Essaie, ça a fonctionné chez moi.
J'ai l'impression que x-www-browser ne fonctionne pas avec les applis KDE.
Après recherche il semble que ces réglages soient aussi a faire sous GN OME
mais là c'est a confirmer...
Enfin chez moi ça a fonctionné !
En espérant que ça aide, bon week-end.

Le samedi 16 septembre 2006 13:34, Patrice OLIVER a écrit :
> [...]

2006/9/16, Patrice OLIVER :
> Je vais faire le test avec /opt/bin, auc as où.
>
> As-tu fait la manip en root ou en utilisateur standard ?

Laurent
Registered as user #301590 with the Linux Counter
Patrice OLIVER
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai testé 3 environnements sur ma Debian : KDE, Gnome et F luxbox.
Je n'ai pas paramétré dans les paramètres de KDE et Gnome et tout
fonctionne bien après être seulement intervenu sur les alternatives.
Pour fluxbox, rien de spécial, il n'y à pas de paramétrage aussi
avancé que KDE/Gnome.

Concernant update-alternatives, et après avoir lu le man, il me
semblait qu'il pouvait être lancé en tant qu'utilisateur "standard",
mais peut être ai-je mal compris (ma lecture fu rapide).

Toujours est-il que je n'ai en aucun cas du créer un lien symbolique à
la main pour que cela fonctionne. Comme quoi deux installations Sid ne
se ressemblent pas.

Tony, peut être pourront nous comparer nos systèmes à la prochaine
réunion. J'y serai.

Patrice.
Tony GALMICHE
Re,

Patrice OLIVER a écrit :
[...]

As-tu fais tes tests avec un Firefox installé manuellement (pas en .deb) ?

Car je crois que le problème est uniquement lié à Firefox.

Tony, peut être pourront nous comparer nos systèmes à la prochaine
réunion. J'y serai.

Moi aussi :-)